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Livre au Roi[Chapitre 16]

Auteur

Livre au Roi

Titre en français

Livre au Roi

Titre descriptif

Les raisons pour lesquelles le roi peut déshériter ses hommes liges.

Type de texte

Assise

Texte

Ici orrés par quants raisons peut li rois deseriter ses homes liges sans esgart de cort, se il font ver luy nules de ces choses qui sont si devisees[...]

[...]La nouvime raison si est se aucun home lige grepist son fié et se reneé et devient Sarasin, si juge la raison qu’il det ester deserités a tous jors mais[...]

Langue

français

Source du texte original

M. Greilsammer, Le Livre au roi (Paris, 1995).

Datation

  • Entre 1197 et 1205
  • 12-13ème siècle (quart : 4-1 )
  • Précisions : Ecrit à Acre (ou Saint-Jean-d'Acre) par un auteur inconnu, sous le règne d'Isabelle Ire et Amaury II.

Aire géographique

  • Palestine
  • Ce texte a été écrit à Acre, aussi connue sous le nom de Saint-Jean-d'Acre, qui était devenue la capitale du Royaume de Jérusalem après la conquête de la ville par Saladin en 1187.

Traduction française

Vous entendrez ici pour quelles raisons le roi peut déshériter ses hommes liges sans le jugement de la cour s'ils ne font pas, envers lui, leur devoir comme ils le sont tenus[...] [...]La neuvième raison est que si un homme lige abandonne son fief, abjure sa foi et devient Sarrasin, la raison juge qu'il doit être déshérité pour toujours[...]

Source traduction française

A. Bishop

Résumé et contexte

Le chapitre 16 au Livre au Roi est "l'établissement dou roi Bauduin segont", aussi connu sous le nom d'"assise de confiscation". Ce texte énumère les douze raisons pour lesquelles les hommes liges pouvaient être déshérités sans le jugement de la Haute Cour de Jérusalem. La neuvième raison, l'apostasie, était considérée comme une trahison envers l'État ou envers le christianisme en général. Les catholiques, seuls, pouvaient obtenir des fiefs du roi ; un apostat perdait donc alors la possession de sa terre pour le reste de sa vie.1 Les autres raisons pour lesquelles il pouvait être déshérité étaient généralement d'autres sortes de crimes de trahison et de lèse-majesté.

1 . J. Prawer, Crusader Institutions (Oxford, 1980), 435.

Signification historique

Cette assise ne traite que des vassaux royaux et doit donc être datée d'avant le règne d'Amalric Ier (1163-1174) puisque celui-ci, vers 1165, fit de tous les hommes liges des vassaux royaux.1 Maurice Grandclaude et Jonathan Riley-Smith sont d'accord pour dire que l'assise est de bon droit attribuée au roi Baudouin II (1118-1131). Riley-Smith estime que l'établissement a été écrit avant 1134, date à laquelle le comte Hugues II de Jaffa se révolta contre le roi et fut déshérité.23 De son côté, Joshua Prawer a hypothéqué que c'est la révolte de Hugues qui a inspiré cet établissement et qu'il a donc été écrit par Baudouin III (1143-1162).4

Il y a très peu de preuves écrites montrant que les feudataires qui apostasiaient étaient déshérités comme le souligne cette assise ; Hugues de Jaffa s'est révolté contre le roi, ce qui est l'une des raisons pour lesquelles il a été déshérité selon cette assise, mais il ne s'est pas converti à l'islam. Cependant, il est bien connu que beaucoup de chrétiens se sont convertis à l'islam, souvent au cours d'une bataille ou d'un siège, ou après avoir été capturés par les forces musulmanes. On peut supposer que l'apostasie et la conversion à l'islam se sont produites assez souvent chez les Croisés.5 Des lettres du pape Alexandre III au douzième siècle et d'Urbain IV au treizième siècle semblent indiquer que des chrétiens à Jérusalem parfois sont devenus apostats, et après voulaient retourner au christianisme. Le chapitre 22 au Livre au Roi permet à un feudataire de conserver son fief s'il a été capturé par les musulmans, pourvu qu'il jure qu'il n'a pas apostasié en captivité, ce qui semble indiquer que l'apostasie était normale dans de telles circonstances.

1 . J. Prawer, Crusader Institutions, 432.

2 . M. Grandclaude, "Liste des assises remontant au premier royaume de Jérusalem (1099-1187)," in Mélanges Paul Fournier (Paris: Société d'Histoire du Droit, 1929), 339.

3 . J. S. C. Riley-Smith, "Further thoughts on Baldwin II's établissement on the confiscation of fiefs," in P. W. Ebdury, Crusade and Settlement (Cardiff, 1985), 177.

4 . J. Prawer, Crusader Institutions, 468.

5 . B.Z. Kedar, "Multidirectional conversion in the Frankish Levant", in Varieties of Religious Conversion in the Middle Ages, éd. James Muldoon (Gainesville, 1997), reimpr. in Franks, Muslims, and Oriental Christians in the Latin Levant (Aldershot: Ashgate, Variorum Collected Studies Series, 2006), p. 194.

Textes apparentés inclus dans le corpus

Manuscrits

  • Le Livre au Roi nous est parvenu dans trois manuscrits : Paris, Bibliothèque nationale, manuscrit français 19026, fols. cclxv-cclxxvi (écrit à Chypre au milieu du XIVe siècle) ; Munich, Bayerische Staatsbibliothek, Codex Gallus 51, fols. clvii-cxcii (XIVe siècle) ; et Munich, Bayerische Staatsbibliothek, Codex Gallus 771, fols. clxxxviii-ccxlii (XVIIe siècle).

Editions

  • A. A. Beugnot, éd. "Livre au Roi", in Recueil des historiens des croisades, Lois, vol. 1. Paris: Académie royal des inscriptions et belles-lettres, 1841; repr. Farnborough: Gregg, 1967.
  • M. Greilsammer, Le Livre au roi (Paris, 1995).
  • E. H. Kausler, éd. Les Livres des Assises et des Usages dou Reaume de Jerusalem sive Leges et Instituta Regni Hierosolymitani (Stuttgart, 1839).

Etudes

  • M. Grandclaude, "Liste des assises remontant au premier royaume de Jérusalem (1099-1187)," in Mélanges Paul Fournier (Paris, 1929).
  • M. Greilsammer, Le Livre au roi (Paris, 1995).
  • B. Z. Kedar, "Multidirectional conversion in the Frankish Levant", J. Muldoon, Varieties of Religious Conversion in the Middle Ages (Gainesville, 1997), repr. in Franks, Muslims, and Oriental Christians in the Latin Levant (Aldershot, 2006).
  • J. Prawer, Crusader Institutions (Oxford, 1980).
  • J. S. C. Riley-Smith, "Further thoughts on Baldwin II's établissement on the confiscation of fiefs," in P. W. Edbury, Crusade and Settlement (Cardiff, 1985).

Mots-clés

apostasie

Auteur de la notice

Adam   Bishop

Collaborateurs de la notice

Laurence   Foschia  :  traduction

Capucine   Nemo-Pekelman  :  traduction

Comment citer cette notice

Notice n°70970, projet RELMIN, «Le statut légal des minorités religieuses dans l'espace euro-méditerranéen (Ve- XVesiècle)»

Edition électronique Telma, IRHT, Institut de Recherche et d'Histoire des Textes - Orléans http://www.cn-telma.fr/relmin/extrait70970/.

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