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Codex Theodosianus [16.10.11]

Auteur

Theodosius II

Valentinianus

Theodosius I

Gratianus (Flavius, IVe s.)

Titre en français

Code Théodosien

Titre descriptif

Interdiction du paganisme

Type de texte

Constitution romaine

Texte

Idem AAA. Euagrio P(rae)f(ec)to Augustali et Romano Com(iti) Aeg(ypti). Nulli sacrificandi tribuatur potestas ; nemo templa circumeat, nemo delubra suscipiat. Interclusos, sibi nostrae legis obstaculo profanos aditus recognoscant adeo, ut, si quis uel de diis aliquid contra uetitum sacrisque molietur, nullis exuendum se indulgentiis recognoscat. Iudex quoque, si quis tempore administrationis suae fretus priuilegio potestatis polluta loca sacrilegiis temerator intrauerit, quindecim auri pondo, officium uero eius, nisi conlatis uiribus obuiarit, parem summam aerario nostro inferre cogatur. Dat. XVI kal. iul. Aquil(eiae) tatiano et Symmacho conss.

Langue

Latin

Source du texte original

Paulus Meyer + Theodor Mommsen, eds. Theodosiani libri 16 cum Constitutionibus Sirmondianis et Leges Novellae ad Theodosianum pertinentes, (Berlin, 1905).

Datation

  • Date fixe : 16/06/391
  • Précisions : 16.VI.391 (date de promulgation de la loi) ; 438 (date de promulgation du code).

Aire géographique

Traduction française

Les trois mêmes Augustes (Gratien, Valentinien et Théodose) à Évagrius préfet augustal et à Romanus comte d'Égypte. Que l'on n'accorde à personne la possibilité de sacrifier, que nul ne fasse le tour des temples ou n'honore les sanctuaires. Que tous sachent que l'obstacle de Notre loi ferme les accès profanes des lieux sacrés au point que, si quelqu'un entreprenait quelque chose de contraire à cette interdiction au sujet des dieux et de leurs rites, il doit savoir qu'il ne bénéficierait d'aucune mesure d'indulgence. De même, si un juge, durant le temps de son administration, se fiait au privilège de sa charge pour pénétrer en sacrilège téméraire dans ces lieux souillés, lui-même sera forcé de payer quinze livres d'or à Notre trésor, et son bureau une somme égale, s'il ne s'y est pas opposé de toutes ses forces. Donné le 16 des calendes de juillet à Aquilée sous le consulat de Tatianus et de Symmachus.

Source traduction française

Foschia, Laurence, Le polythéisme grec dans l'Antiquité tardive : étude des cultes et sanctuaires de Grèce continentale (fin du IIIe-VIIe siècle). Thèse de doctorat inédite soutenue à Paris IV en 2006. À paraître chez Brill (Leiden-Boston).

Résumé et contexte

Le rôle joué par Évagrius, préfet augustal, et Romanus, duc d'Égypte, dans l'interdiction du paganisme en Égypte, est signalé par plusieurs auteurs, dont Sozomène est le plus détaillé : à la suite de troubles entre chrétiens et païens, dénoncés par ces deux hommes à l'empereur (VII, 15, 5), celui-ci donne l'ordre d'honorer les chrétiens tués et de détruire les temples, causes de désordres (VII, 15, 7-8). Même récit avec quelques variantes chez Rufin, Hist. eccl. II, 22 ; Eunape, Vie des Soph. VI, 11, 2 (où Evagrius est nommé Evethios) ; Socrate, Hist. eccl. V, 16, 10 ; Nicéphore Calliste, Hist. eccl. XII, 25 ; PLRE I, Evagrius 7 et Romanus 5.

Editions

  • Paulus Meyer + Theodor Mommsen, eds. Theodosiani libri 16 cum Constitutionibus Sirmondianis et Leges Novellae ad Theodosianum pertinentes, (Berlin, 1905).

Traductions

  • Foschia, Laurence, Le polythéisme grec dans l'Antiquité tardive : étude des cultes et sanctuaires de Grèce continentale (fin du IIIe-VIIe siècle). Thèse de doctorat inédite soutenue à Paris IV en 2006. À paraître chez Brill (Leiden-Boston).
  • Le Code théodosien, Livre XVI, et sa réception au moyen âge, texte latin de l'édition Mommsen et traduction française; introduction, notes et index par Élisabeth Magnou-Nortier. Sources canoniques, 2 (Paris: Cerf, 2002), p. 379.
  • Les Lois religieuses des empereurs romains de Constantin à Théodose II, 312-438, Vol. I : Code Théodosien, Livre XVI. Réédition du texte de Th. Mommsen, avec traduction française de Jean Rougé et notes de Roland Delmaire. Sources chrétiennes, 497 (Paris: Cerf, 2005), p. 441.

Etudes

  • Chuvin, Pierre, Chronique des derniers païens, Paris, 1990, p. 70-71.
  • De Giovanni, Chiesa e stato, p. 128.
  • Errington, R.M., "Christian Accounts of the Religious Legislation of Theodosius I", Klio 79 (1997), p. 423-427.
  • Gaudemet, Jean, "La condamnation des pratiques païennes en 391", Epektasis. Mélanges patristiques offerts au cardinal Jean Daniélou, Paris, 1972, p. 597-602.
  • Schwartz, J., "La fin du Serapeum d'Alexandrie" American Studies in Papyrology 1 (Essays in honor of C. Bradford Welles), 1966, p. 97-111.

Mots-clés

lieux de culte ; paganisme ; sacrifice ; temple

Auteur de la notice

Laurence   Foschia

Comment citer cette notice

Notice n°30320, projet RELMIN, «Le statut légal des minorités religieuses dans l'espace euro-méditerranéen (Ve- XVesiècle)»

Edition électronique Telma, IRHT, Institut de Recherche et d'Histoire des Textes - Orléans http://www.cn-telma.fr/relmin/extrait30320/.

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