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Codex Theodosianus [9.16.5]

Auteur

Theodosius II

Constantius II

Titre en français

Code Théodosien

Titre descriptif

Contre les magiciens qui sollicitent l'esprit des morts ou contre la magie noire

Type de texte

Constitution romaine

Texte

Idem a. (Constantius) ad populum. Post alia: multi magicis artibus ausi elementa turbare vitas insontium labefactare non dubitant et manibus accitis audent ventilare, ut quisque suos conficiat malis artibus inimicos. Hos, quoniam naturae peregrini sunt, feralis pestis absumat. Dat. prid. non. decemb. Med(iolano) Constantio A. VIIII et Iuliano Caes. II Conss. Scholium (Vaticanus reginae 886 : Mommsen, Prolegomena, p. L) : similis sup(er)iori. Hoc addit de his qui necromantiam faciunt.

Langue

Latin

Source du texte original

Th. Mommsen & P. Meyer, eds., Theodosiani libri 16 cum Constitutionibus Sirmondianis et Leges Novellae ad Theodosianum pertinentes (Berlin, 1905).

Datation

  • Date fixe : 04/12/356
  • Précisions : 4.XII.356 (date de promulgation de la loi) ; 438 (date de promulgation du code).

Aire géographique

Traduction française

Le même Auguste (Constance) au peuple. (Après d'autres choses). Beaucoup de personnes qui ont l'audace de déranger les éléments en pratiquant la magie mettent en danger la vie d'innocents et ont l'audace de les tourmenter en invoquant l'esprit des morts. Qu'un châtiment mortel cause leur perte puisqu'ils sont contre nature. Donné le jour précédent les nones de décembre à Milan l'année du 9e consulat de Constance Auguste et du second consulat de Julien César. Scholie : Semblable à la précédente avec ajout sur ceux qui pratiquent la nécromancie.

Source traduction française

L. Foschia, 21 octobre 2010.

Résumé et contexte

Cette constitution entend mettre un terme aux pratiques magiques accomplies dans le but de nuire à autrui. Autrement dit, c'est la magie noire qui est ainsi visée comme dans les lois précédemment émises (9.16.1 à 4). C'est au nom du respect de la "nature", entendue dans le sens de "bon ordre des éléments constitutifs du monde" qu'est faite l'interdiction.

Signification historique

La répétition de ces lois condamnant la magie qui nuit à autrui (on retrouvera ce texte repris dans le CJ) montre sans doute combien il était difficile d'éradiquer vraiment ces rituels. On peut facilement imaginer les obstacles auxquels pouvaient se heurter les représentants de l'Etat lorsqu'ils devaient appliquer ces constitutions (rites accomplis de manière dissimulée, dans les demeures privées ou les nécropoles, la nuit, ...). Cette constitution sera reprise en CJ 9.18.6.

Textes apparentés inclus dans le corpus

Editions

  • Th. Mommsen & P. Meyer, eds., Theodosiani libri 16 cum Constitutionibus Sirmondianis et Leges Novellae ad Theodosianum pertinentes (Berlin, 1905).

Etudes

  • A. Barb, "The Survival of Magic Arts", in A. Momigliano, éd., The Conflict between Paganism and Christianity in the fourth Century (Oxford, 1963), 102-106.
  • D. Briquel, Chrétiens et haruspices. La religion étrusque, dernier rempart du paganisme romain (Paris, 1997), 165.
  • C. Castello, "Cenni nella repressione del reato di magia dagli inizi del principato fine a Costanzo II", in Atti dell'accademia romanistica costantiniana. VIII Convegno internazionale 1987 (1990), 665-693.
  • R. Delmaire, "La législation sur les sacrifices au IVe siècle. Un essai d'interprétation", (Nouvelle) Revue Historique de Droit français et étranger 82 (2004), 319-333.
  • L. Desanti, Sileat omnibus perpetuo diuinandi curiositas. Indovini e sanzioni nel diritto romano (Milan, 1990) (= Pubbl. della Fac. di giurisprudenzia dell'Univ. di Ferrara, 2e s., 26).
  • J. Gaudemet, L'Eglise dans l'Empire romain (IVe-Ve siècles) (Paris, 1990), 644-647.
  • F. Heim, "Les auspices publics de Constantin à Théodose", Ktéma 13 (1988), 41-53.
  • F. Martroye, "La répression de la magie et le culte des gentils au IVe siècle", RHD (1930), 669-701.
  • J. Maurice, "La terreur de la magie au IVe siècle", RHD 1927, 108-109.
  • S. Montero, Politica y adivinacion en el Bajo Imperio Romano : emperadores y haruspices (193 D.C.-408 D.C.) (Bruxelles, 1991).
  • J. Ter Vrugt-Lenz, "Das Christentum und die Leberschau", Vigiliae Christianae 25 (1971), 17-28.

Mots-clés

divination ; magie ; mânes ; paganisme

Auteur de la notice

Laurence   Foschia

Collaborateurs de la notice

Jessie   Sherwood  :  traduction

Comment citer cette notice

Notice n°30319, projet RELMIN, «Le statut légal des minorités religieuses dans l'espace euro-méditerranéen (Ve- XVesiècle)»

Edition électronique Telma, IRHT, Institut de Recherche et d'Histoire des Textes - Orléans http://www.cn-telma.fr/relmin/extrait30319/.

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