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Decretales (Liber Extra)[4.19.7]

Auteur

Gregorius IX

Innocent III

Titre en français

Quanto te

Titre descriptif

Un mariage entre infidèles peut être dissolu si un des époux devient chrétien.

Type de texte

décrétale de collection canonique

Texte

Ferrariensi episcopo Quanto te magis novimus in canonico jure peritum, tanto fraternitatem tuam amplius in Domino commendamus, quod in dubiis quaestionum articulis ad apostolicam sedem recurris, quae, disponente Domino, cunctorum fidelium mater est et magistra; ut opinio quam in eis quondam habueras, dum alios canonici juris peritiam edoceres, vel corrigatur per sedem apostolicam vel probetur. Sane tua nobis fraternitas suis litteris intimavit, quod altero conjugum ad haeresim transeunte, qui relinquitur ad secunda vota transire desiderat et filios procreare: quod utrum possit de jure fieri, per easdem nos litteras duxisti consulendos. Nos igitur consultationi tuae de communi fratrum nostrorum consilio respondentes distinguimus, licet quidam praedecessorum nostrorum sensisse aliter videantur, an ex duobus infidelibus alter ad fidem catholicam convertatur, vel ex duobus fidelibus alter labatur in haeresim vel decidat in gentilitatis errorem. Si enim alter infidelium conjugum ad fidem catholicam convertatur, altero vel nullo modo vel saltem non absque blasphemia divini nominis vel ut eum pertrahat ad mortale peccatum ei cohabitare volente, qui relinquitur ad secunda, si voluerit, vota transibit; et in hoc casu intelligimus quod dicit Apostolus: Si infidelis discedit, discedat; frater enim vel soror non est servituti subjectus in hujusmodi (I Cor. VII, 15): et canonem etiam in quo dicitur quod contumelia Creatoris solvit jus matrimonii circa eum qui relinquitur. Si vero alter fidelium conjugum vel labatur in haeresim vel transeat ad gentilitatis errorem, non credimus quod in hoc casu is qui relinquitur, vivente altero possit ad secundas nuptias convolare; licet in hoc casu major appareat contumelia Creatoris. Nam etsi matrimonium verum quidem inter infideles existat, non tamen est ratum: inter fideles autem verum quidem et ratum existit. Quia sacramentum fidei, quod semel admissum nunquam amittitur, ratum efficit conjugii sacramentum, ut ipsum in conjugibus illo durante perduret. Nec obstat quod a quibusdam forsan objicitur, quod fidelis relictus non debeat suo jure sine culpa privari, cum in multis casibus hoc contingat, ut si alter conjugum incidatur. Per hanc autem responsionem quorumdam malitiae obviatur, qui in odium conjugum vel quando sibi invicem displicerent, si eas possent in tali casu dimittere, simularent haeresim, ut ab ipsa conjugibus nubentibus resilirent. Per hanc ipsam responsionem illa solvitur quaestio, qua quaeritur, utrum ad eum qui vel ab haeresi vel ab infidelitate revertitur, is qui permansit in fide redire cogatur. Datum Laterani, Kalend. Maii.

Langue

Latin

Source du texte original

ASV, Reg. Vat. 4, f. 156v.

Datation

  • Entre 1230 et 1234
  • Précisions : La bulle originale d'Innocent III fut enregistrée le premier mai 1199.

Aire géographique

Traduction française

Pour le fait que nous te savons si doué dans le droit canonique, nous recommandons vivement au Seigneur ta fraternité, parce que, en ayant des doutes sur certaines questions, tu as recouru au siège apostolique, qui pour volonté de Dieu est mère et maitresse de tous les fidèles, afin que l’opinion qui tu pouvais avoir sur ces questions puisse être corrigé ou approuvé par le siège apostolique, parce que tu enseigne aux autres la connaissance du droit canonique. Justement ta fraternité nous à demandé dans ses lettres qu’est ce qu’on doit faire si parmi deux conjoints un devient hérétique et celui qui reste [fidèle] veut se remarier et avoir des enfants ; dans tes lettres tu nous as demandé aussi si les deux choses sont possibles selon le droit canonique. Nous donc, en répondant à ta question, avec le conseil général de nôtres frères – bien que quelqu’un des nôtres prédécesseurs semble avoir une opinion différente – distinguons entre une situation dans laquelle dans un couple d’infidèles un parmi eux se convertit à la foi catholique et une situation dans laquelle parmi deux fidèles un glisse dans l’hérésie ou tombe dans l’erreur des païens ; ainsi, si un des conjoints infidèles se convertit à la fois catholique et l’autre veut cohabiter avec lui, un acte impossible sans blasphémer le nom de Dieu, ou il a l’intention de lui conduire en péché grave, celui qui reste peut, s’il le veut se remarier. ; et dans ce cas nous comprendrons les mots de l’apôtre : «Si l'infidèle se sépare, qu'il se sépare; le frère ou la sœur ne sont pas asservis dans ces conditions» (I Cor. VII, 15), et aussi le canon qui récite que l’offense au créateur dissout le droit matrimonial pour celui qui reste. Si par contre un des conjoints fidèles glisse dans l’hérésie ou tombe dans l’erreur des païens, nous croyons que dans ce cas, celui qui reste [dans la foi], vivant l’autre, ne puisse pas se marier une deuxième fois, car dans ce cas nous semble qu’il y a une offense plus grande au créateur. En fait, bien que le mariage existe parmi les infidèles, néanmoins il n’est pas valable ; au contraire parmi les fidèles il est réellement authentique et valable, parce que le sacrement de la foi, dés qu’il a été reçu ne peut pas être abandonné, valide le sacrement du mariage, afin qu’il persiste parmi les conjoints durant l’union. […] Donné au Latran, le calendes de mai de la deuxième année.

Source traduction française

L. Fois

Résumé et contexte

Le pape répond aux questions de l’évêque de Ferrare Huguccio, fameux canoniste, sur la validité du mariage quand un des deux époux devient hérétique (ad heresim transeunte), et sur la possibilité pour ceux qui restent chrétiens de se remarier et avoir des enfants, même si l’autre est encore vivant. Cette décrétale reprend la délicate matière de la Laudabilem de Célestin III (X 3.33.1) pour en éclaircir les points plus controversés. Notamment, il essaye de résoudre le problème de la possibilité éventuelle de la part du pontife d’annuler un mariage légitime entre deux chrétiens, qui avait généré des controverses dans les facultés de droit. La question des infidèles est seulement une réflexion secondaire sur le même sujet.

Signification historique

Dans la Quanto te, Innocent III, en rectifiant son prédécesseur, insiste sur l’indissolubilité du mariage chrétien (contracté et consommé), tant que les époux sont vivants, en consentant autrement la possibilité de dissoudre un mariage entre deux non-croyants parce que cette union n’est pas « confirmée » (ratum), comme les mariages chrétiens. Cependant, ce point n’est pas pleinement expliqué et le raisonnement d’Innocent semble être circulaire : les mariages des non-croyants sont dissolubles parce que ils ne sont pas « confirmés » et ils ne sont pas « confirmés » parce qu'ils sont dissolubles. C’était un raisonnement insatisfaisant comme l'avait noté – entre autres – Geoffrey de Trani (Summa super titulis X 4.19.6-7) et Raimond de Penyafort (Summa de matrimonio 10.5, 2.22). Néanmoins, le pape réaffirmait ses idées deux années après dans la bulle Gaudeamus, également incorporée dans le Liber extra (4.19.8).

Manuscrits

  • ASV, Reg. Vat. 4, f. 156v.

Editions

  • Corpus Iuris Canonici II, (Lipsiae 1899), pp. 696-697.
  • E. Baluze, Epistolarum Innocentii III Romani pontifici libri undecim I, (Paris 1682) pp. 630-631.
  • S. Grayzel, The church and the Jews in the XIIIth Century I, (Philadelphia 1933), pp. 88, 90, n. 3.
  • Die Register Innozenz’ III. 2. Pontifikatsjahr, 1199/1200: Texte. (O. Hageneder, W. Maleczek, A.A. Strnad), (Roma–Wien) 1979, pp. 88-89.
  • S. Simonsohn, The Apostolic See and the Jews, Documents : 422-1404, (Toronto 1988), pp. 72-73, n. 69.

Traductions

  • S. Grayzel, The church and the Jews in the XIIIth Century I, (Philadelphia 1933), pp. 89, 91, n. 3.

Etudes

  • J.A. Brundage, Law, Sex, and Christian Society in Medieval Europe, (Chicago 1987).
  • J.A. Brundage, "Intermarriage Between Christians and Jews in Medieval Canon Law", Jewish History 3/1 (1988), pp. 25-40.
  • J. Kamas, The Separation of the Spouses with the Bound Remaining. Historical and Canonical Study with Pastoral Application, (Roma 1997).
  • W. Pakter, Medieval Canon Law and the Jews, (Ebelsbach 1988).

Mots-clés

chrétiens ; conversion ; mariage

Auteur de la notice

Luca   Fois

Comment citer cette notice

Notice n°272780, projet RELMIN, «Le statut légal des minorités religieuses dans l'espace euro-méditerranéen (Ve- XVesiècle)»

Edition électronique Telma, IRHT, Institut de Recherche et d'Histoire des Textes - Orléans http://www.cn-telma.fr/relmin/extrait272780/.

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