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Synagoga L Titulorum, Title 37, Canon 4[Title 37, Canon 4]

Auteur

Iohannes Scholasticus

Titre en français

Collection des canons en cinquante titres, Titre 37, Canon 4

Titre descriptif

Interdiction faite aux chrétiens de recevoir des cadeaux de juifs

Type de texte

canon de collection canonique

Texte

Εἴ τις ἐπίσκοπος ἢ κληρικὸς νηστεύει μετὰ Ἰουδαίων ἢ συνεορτάζει μετ’ αὐτῶν ἢ δέχεται αὐτῶν τὰ τῆς ἑορτῆς ξέωια, οἷον ἄζυμα ἢ τι τοιοῦτον, καθαιρείσθω. Εἰ δὲ λαϊκός, ἀφοριζέσθω.

Langue

Grec

Source du texte original

A. Linder, The Jews in the Legal Sources of the Early Middle Ages, (Detroit 1998) pp. 60.

Datation

  • 6ème siècle

Aire géographique

Traduction française

Si un évêque ou un clerc devait jeûner avec les juifs ou célébrer les fêtes avec eux ou accepter leurs cadeaux de fête, tels que le pain sans levain et quelque chose de semblable à cela, il devait être déposé; si c’est un laïc, excommunié.

Source traduction française

Youna Masset

Résumé et contexte

Ce règlement est une répétition de Canon apostolique 70, qui interdit aux chrétiens de célébrer les fêtes juives, incluant Pâque. La Synagogue des cinquante titres regroupe des canons issus des canons apostoliques et des Conciles de Nicée, d’Ankyra, de Neokaisariea, Serdica, Gangra, Antioche, Laodicée de Phrygie, Constantinople, Éphèse et de Chalcédoine. Le titre 37 comprend diverses lois qui traitent, en même temps, des juifs et des hérétiques.

Signification historique

Ce canon est en fait une association du canon apostolique 70 et les 37 et 38 du concile de Laodicée, et fait mention d’un temps beaucoup plus ancien, quand l’autorité chrétienne essayait d'imposer une plus grande séparation entre chrétiens et juifs. Dans cette période antérieure (IVe siècle), de nombreux chrétiens étaient également juifs et pouvaient avoir maintenu des liens étroits avec la communauté juive, en particulier à Antioche. Des injonctions similaires contre ces associations avec les juifs étaient présentes dans les sermons de Jean Chrysostome. Savoir si cette question était toujours pertinente au VIe siècle à Antioche est difficile, mais John Scholastikos a clairement senti le besoin de réitérer aux clercs l'importance de rester séparé des juifs et des hérétiques, qui sont liés dans le titre 37.

Textes apparentés inclus dans le corpus

Editions

  • V. Beneševič, Ioannis Scholastici Synagoga L titulorum, (Munich, 1937) pp. 108-112.

Traductions

  • A. Linder, The Jews in the Legal Sources of the Early Middle Ages, (Detroit 1998) pp. 59ff.

Etudes

  • V. Beneševič, Sinagogà v 50 titulov i drugie juridičeskie sborniki Ioanna Scholastika, (St Petersburg 1914; rp. Leipzig 1972).
  • A. Linder, The Jews in the Legal Sources of the Early Middle Ages, (Detroit 1998) pp. 59ff.
  • E. Schwartz, Die Kanonessammlung des Johannes Scholastikos, Sitzungsberichte der Bayerischen Akademie der Wissenschaften. Philosophisch[-philogische] und historische Klasse 1933, no. 6.

Mots-clés

christianisme ; clergé ; fête juive ; Juifs/Judaïsme ; laïc ; pain azyme ; séparation ; évêque

Auteur de la notice

Benjamin   de Lee

Collaborateurs de la notice

Youna   Masset  :  traduction

Comment citer cette notice

Notice n°271996, projet RELMIN, «Le statut légal des minorités religieuses dans l'espace euro-méditerranéen (Ve- XVesiècle)»

Edition électronique Telma, IRHT, Institut de Recherche et d'Histoire des Textes - Orléans http://www.cn-telma.fr/relmin/extrait271996/.

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