Concil in Trullo 33: Il est juif que seuls ceux qui viennent d'une lignée sacerdotale sont ordonnés prêtres.
Canon interdisant la descendance sacerdotale parmi les Arméniens et assimilant une telle pratique avec les coutumes juives.
Ἐπειδή περ ἔγνωμεν ἐν τῇ Ἀρμενίων χώρᾳ μόνους ἐν κλήρῳ τοὺς ἐκ γένους ἱερατικοῦ κατατάττεσθαι, ἰουδαϊκοῖς ἔθεσιν ἑπομένων τῶν τοῦτο πράττειν ἐπιχειρούντων, τινὰς δὲ αὐτῶν καὴ μὴ ἀποκειρομένους ἱεροψάλτας καὶ ἀναγνώστας τοῦ θείου νόμου καθίστατσθαι, συνείδομεν, ὥστε ἀπὸ τοῦ νῦν μὴ ἐξεῖναι τοῖς | εἰς κλῆρον βουλομένοις προάγειν τινὰς εἰς τὸ γένος ἀποβλέπειν τοῦ προχειριζομένου· ἀλλὰ δοκιμάζοντες, εἰ ἄξιοι εἶεν κατὰ τοὺς τεθέντας ἐν τοῖς ἱεροῖς κανόσιν ὅρους ἐν κλήρῳ καταλεγῆναι, τούτους ἐκκλησιαστικῶς προχειρίζεσθαι, εἴτε καὶ ἐκ προγόγων γεγόνασιν ἱερέων, εἴτε καὶ μή. Ἀλλὰ μηδέ τινα τῶν ἁπάντων συγχωρεῖν ἐπ’ ἄμβωνος, κατὰ τὴν τῶν ἐν κλήρῳ καταλεγομένων τάξιν, τοὺς θείους τῷ λαῷ λόγους ὑποφωνεῖν, εἰ μή τι ἂν ἱερατικῇ κουρᾷ χρήστηται ὁ τοιοῦτος καὶ τὴν εὐλογίαν ὑπὸ τοῦ οἰκείου ποιμένος κανονικῶς ὑποδέξηται. Εἰ δέ τις φωραθείη παρὰ τὰ προγεγραμμένα ποιῶν, ἀφοριζέσθω.
Concilium Quinisextum, ed. and trans., H. Ohme, canon 32, pp. 224.
Comme nous avons appris que dans le pays des Arméniens seuls ceux d'une descendance sacerdotale sont admis dans les rangs du clergé, et c'est des usages juifs que suivent ceux qui mettent cela en pratique et que même certains d'entre eux sans la tonsure cléricale s'établissent préchantres et lecteurs de la loi divine, nous avons décidé, que dorénavant il ne sera pas permis à ceux qui veulent promouvoir quelqu'un dans la cléricature de prendre en considération l'origine du candidat, mais, après avoir examiné s'ils sont dignes dans les conditions fixés par les saints canons d'être admis à la cléricature, alors seulement on les ordonnera clercs, qu'ils descendent d'une famille de prêtres ou non. De plus, il n'est point permis à personne de réciter la parole sacrée du haut de l'ambon, à la manière de ceux qui sont dans la cléricature, sans qu'il ait déjà reçu la tonsure cléricale et la bénédiction du propre pasteur, conformément aux canons. Si quelqu'un est pris en train d'agir contre ces prescriptions, qu'il soit excommunié.
http://www.orthodoxa.org/FR/orthodoxie/droit%20canon/canons6econcileintrullo.htm
Ce canon condamne les lignées sacerdotales, qu'il assimile à des coutumes juives. Avec un tel canon, l'église byzantine a cherché à imposer son autorité sur l'Eglise arménienne et à marginaliser davantage la population juive de Byzance.
Ce canon est ostensiblement dirigée contre les Arméniens, mais l'ouverture du canon du concile anathématise une liste des hérésies et promet de purger l'église de «l'impiété juive». Comme les juifs n'avaient plus de prêtres dans le septième siècle, l'allusion ici doit être à l'Ancien Testament et «juif» est utilisé comme une insulte. En fait, ce canon condamne une pratique qui était probablement une perpétuation du passé pré-chrétien de l'Arménie, mais à cette période, l'Eglise byzantine avait assimilé de telles pratiques avec le judaïsme, duquel elle était plus familière et au sujet duquel il y avait davantage de peur et d'inquiétude depuis les catastrophes militaires du VIIème siècle (cf. Sharf 54f. et 193-194). Ce canon peut également être considéré comme un effort général en cette période pour marginaliser davantage les Juifs et les réduire à l'état d'étranger. Ce type de condamnation préfigure la littérature plus tard polémique contre les musulmans, les Arméniens et chrétiens latins, où toute une série de pratiques, y compris manger de la graisse de porc pendant le carême, ont été étiqueté comme «juive».
Arménien ; byzantins ; clergé ; Juifs/Judaïsme ; prêtre
Claire Chauvin : relecture -corrections
Notice n°268474, projet RELMIN, «Le statut légal des minorités religieuses dans l'espace euro-méditerranéen (Ve- XVesiècle)»
Edition électronique Telma, IRHT, Institut de Recherche et d'Histoire des Textes - Orléans http://www.cn-telma.fr/relmin/extrait268474/.