Canons des saints pères qui se sont réunis dans la salle Trullo du palais royal sous Justinien, notre plus pieux et empereur qui aime le Christ, Canon 11
Onzième canon du concile in Trullo: il ne faut pas s'associer avec les juifs ou recevoir des médicaments de leur part
Μηδεὶς τῶν ἐν ἰερατικῷ καταλεγομένων τάγματι, ἢ λαίκός, τὰ παρὰ τῶν Ἰουδαίων ἄζυμα ἐσθιέτω, ἢ | προσοικειούσθω, ἢ ἐν νόσοις προσκαλείσθω καὶ ἰατρείας παρ’ αὐτῶν λαμβανέτω, ἢ ἐν βαλανείοις τούτοις παντελῶς συλλουέσθω· εἰ δέ τις τοῦτο πρᾶξι ἐπιχειροίη, εἰ μὲν κληρικὸς εἴη, καθαιρείσθω, εἰ δὲ λαϊκός, ἀφοριζέσθω.
Concilium Quinisextum, ed. and trans., H. Ohme, canon 11, p. 196.
Qu'aucun de ceux qui sont inscrits dans les rangs du clergé, ou même un laïc ne mange les azymes en usage chez les Juifs, ni ne se rende leur familier ni ne les appelle dans les maladies, recevant d'eux des remèdes, ni ne fréquente absolument les bains publics en leur compagnie ; si quelqu'un tente de faire cela, clerc, qu'il soit déposé, laïc, excommunié.
http://www.orthodoxa.org/FR/orthodoxie/droit%20canon/canons6econcileintrullo.htm
Ce canon interdit aux chrétiens de prendre des azymes de Juifs, ainsi que toute association étroite avec eux, la consultation des médecins juifs, ou se baigner avec eux dans les bains publics. Un tel canon généralisé implique clairement que les chrétiens doivent avoir aucun contact social étroit avec les Juifs.
Le contexte d'origine de ce canon n'est pas clair. Les commentateurs ultérieurs, comme Balsamon, ont correctement déduit que le Canon ordonne aux chrétiens de minimiser tout contact avec les juifs. Écrivant au XIIème siècle, il a interprété l'interdiction de manger du pain azyme comme une correction de l'utilisation par l'église latine de pain azyme dans la communion. Toutefois, au VIIème siècle, la croyance populaire peut avoir maintenu que les médecins juifs étaient plus efficaces, et certaines coutumes juives sont peut-être restées populaires parmi les chrétiens (cf. Sharf, p. 56). Le concile in Trullo a été convoqué alors que les Byzantins subissaient le choc des défaites successives face à des musulmans arabes et tentaient également d'absorber les Slaves qui avaient émigré dans les Balkans, tout en bas dans le Péloponnèse. Peut-être à cause de ces deux raisons, les Byzantins ont cherché à imposer une uniformité sur les signes les plus évidents de la différence dans leur propre domaine.
bains ; byzantins ; guérison ; Juifs/Judaïsme ; médecins ; médicament ; pain azyme
Claire Chauvin : relecture -corrections
Notice n°268341, projet RELMIN, «Le statut légal des minorités religieuses dans l'espace euro-méditerranéen (Ve- XVesiècle)»
Edition électronique Telma, IRHT, Institut de Recherche et d'Histoire des Textes - Orléans http://www.cn-telma.fr/relmin/extrait268341/.