./.

Prefatio et revocatio privilegiorum iudeorum[Decreta Sabaudiae ducalia, G. Immel ed. (Glasthutten-Taunus 1973, anast. ed Taurini 1477) fol. ]

Auteur

Amadeus VIII Dux Sabaudie

Titre en français

Préface et révocation des privilèges pour les Juifs

Titre descriptif

Le duc de Savoie révoque au Juifs tous les privilèges antérieurs en vue des nouveaux statuts.

Type de texte

Statut

Texte

Non incongrue iunguntur iudei cum blasfemis: nam a sanctis canonibus blasfemi Christi nuncupantur: sua et cum perfidia turpiter excecati: verum eorum messiam et salvatorem verbis et factis abnegare non verentur licet pietas ipsius in quem trasfixerunt a suis beneficiis eorum ingratitudinem non excludat: qui inter oves suas licet ex hoc ovili non sint eos dignatur consovere et vivere in sue salutifere testimonium passionis. Nolentes igitur quod ipsorum iudeorum in diversis patrie nostre locis propter eorum securitatem domicilia foventium conversatio cedere valeat in Christi contumeliam: seu fidei nostre fideliumque iacturas sacrorum canonum et legum imitatores statuta edidimus infrascripta sub quibus ipsos ubiconque locorum nostrorum mediatorum et immediatorum habitantes et habitaturos precipimus discrete conversari: et eadem statuta irrefragabiliter observari omnibus et singulis privilegiis indultis seu litteris per nos seu predecessores nostros ipsis iudeis universabiliter vel particulariter sub quacunque verborum expressione seu forma quas et que hic habere volumus sufficienter pro expressis in contrarium statutorum nostrorum presentium concessis a quorum seu quarum observatione de iure non astringuntur: non obstantibus quibuscunque que etiam in omnibus et singulis punctis et clausulis huiusmodi statutis nostris contratiis ex nostra certa scientia et ob dei reverentiam expresse hoc edicto perpetuo revocamus.

Langue

Latin

Source du texte original

Decreta Sabaudiae ducalia, G. Immel ed. (Glasthutten-Taunus 1973, anast. ed Taurini 1477), fol. 6

Datation

  • Date fixe : 1430
  • Précisions : 17-6-1430

Aire géographique

  • Savoie
  • En 1418, quand la dynastie d'Acaia s'éteignit, le duché de Savoie comprend alors le comté du Piémont.

Traduction française

Il ne serait pas contradictoire de comparer les juifs avec les blasphémateurs, parce qu’ils sont appelés blasphémateurs du Christ dans les canons sacrés et parce qu’ils sont de façon immonde aveuglés par leur perfidie, ils n’ont en effet pas peur de nier avec les mots et les actions leur vrai Messie et Sauveur même si la pitié de celui qu’ils ont percé n’exclue pas leur ingratitude de ses bénéfices : Il concède à eux qui sont entre ses brebis, même s’ils ne sont de son troupeau, de se réchauffer et de vivre comme témoins de sa passion guérisseuse. Donc, puisque nous ne voulons pas que la fréquentation de ces juifs en divers lieux de notre terre, dans le souci de la sécurité pour ceux qui (chrétiens) aident les juifs à installer leurs maisons, conduise à l’insulte du Christ ou au détriment de notre foi et des fidèles, nous, en copiant les canons sacrés, promulguons les statuts suivants selon lesquels tous les juifs qui vivent ou vivront dans le futur dans les terres soumises à notre contrôle soit direct soit indirect doivent vivre séparés, et nous ordonnons que ces statuts doivent être observés de façon irréfragable, outrepassant chaque et tous les privilèges, indulgences, ou lettres concédées par nous ou par nos prédécesseurs aux juifs susmentionnés, collectivement et singulièrement, dans chaque forme ou expression de mots, que nous voulons voir ici exprimés de façon suffisante, qui contredisent nos présent statuts, à l’observation desquels ils ne sont pas liés formellement. En plus, si quelque chose dans chaque point ou clause de ce type est contraire à nos statuts, basés sur notre connaissance certaine et pour notre révérence vers Dieu, nous les révoquons explicitement avec cet édit.

Source traduction française

Tomaso Perani

Résumé et contexte

Ce chapitre est le prologue de la section des Decreta Sabaudiae Ducalia concernant les juifs. Cela explique pourquoi la syntaxe latine est complexe et le texte contient des citations de la Bible (notamment Jean 19 :37). Pour préserver la sécurité et le bien être de la majorité chrétienne dans ses possessions, le duc Amédée VII de Savoie envisagea de réguler la présence juive. Pour cela, il abolit tous les privilèges précédents et les législations sur cette question promulguées par ses prédécesseurs, et il obligea la population du duché à l’observance de ces nouvelles lois.

Signification historique

Les Decreta Sabaudiae Ducalia, proposées par le duc Amédée VIII en 1430, sont une source très importante de l’histoire légale italienne puisqu’elles sont l’une des premières– après les statuts de la République de Florence – collections de lois réalisée par une autorité publique en Italie centrale et du Nord (pour l’Italie méridionale, voir le Liber Augustalis par Frederick II daté de 1231). Les communes italiennes ont eu une longue tradition remontant au moins au XIIe siècle de production de statuts, mais c’est seulement avec les Decreta Sabaudiae Ducalia que l’on trouve une collection cohérente de lois pouvant être valable sur une aire géographique relativement vaste comme l’est le Duché de Savoie. Le Duc avait pour but principal la construction d’une société chrétienne coercitive suivant un plan cohérent et articulé (Comba 1991). Ainsi, suivant la tradition (Messina asc 1221), il a dû, premièrement, se réassurer que la masse des fidèles été protégée de la contamination résultante du contact avec ses voisins les plus dangereux : prostituées et juifs, les deux perçus comme extérieurs à la société chrétienne. Le prologue de ce texte est très important parce qu’il révoque toute la législation précédente s’intéressant aux communautés juives de Savoie. De cette manière de nouveaux statuts pouvaient être édictés, permettant de réguler les relations entre la majorité chrétienne et la minorité juive. A travers cette collection, les juifs recevaient un statut légal particulier, diffèrent et inférieur à celui de la majorité chrétienne, régulé par des normes spécifiques. Les juifs étaient considérés comme des sujets sous autorité ducale, représentant une partie importante du monde savoyard, bien qu’ils doivent être maintenus séparés du reste de la société afin de garantir le salut des fidèles. Pourtant, cette situation s’avère bien différente de celle du reste de l’Italie dans la manière d’aborder les relations juifs-chrétiens. En effet, en ce lieu, grâce à l’usage des condotte, les communautés juives étaient capables de négocier avec l’autorité publique leur statut et les conditions de leur présence entre la majorité chrétienne. Le résultat d’une telle négociation pouvait souvent porter à l’établissement de conditions extrêmement favorables pour les israélites. La législation savoyarde, au contraire, se voulait explicitement persécutrice, comme on le peut le voir dans le prologue et, plus encore, dans les chapitres qu’il introduit.

Textes apparentés inclus dans le corpus

Manuscrits

  • Les statuts sont conservé dans quatre manuscrits:
  • 1.Genève, Bibliothèque de Genève, ms. lat. 73, cc. 34-277;
  • 2. Paris, Bibliothèque Nationale de Paris, ms. lat. 4623.
  • 3. Torino, Biblioteca della Deputazione Subalpina di Storia patria, ms.
  • 4. Torino, Archivio di Stato, «Ville de Genève», cat. I, ms 2, n.2.

Editions

  • Decreta Sabaudiae ducalia, G. Immel, ed. (Glasthutten-Taunus 1973 anast. ed Taurini 1477)
  • Decreta Sabaudiae ducalia, tam vetera quam nova ad justitiam et rempublicam gubernandam, P. Cara, ed. (Taurini, 1477)

Etudes

  • R. Comba, Il progetto di una società coercitivamente cristiana: gli statuti di Amedeo VIII di Savoia, "Rivista Storica Italiana", 103, 1991, pp. 33-56.
  • R. Segre, Introduction, in The Jews in Piedmont 1: 1297-1582, R. Segre, ed (Jerusalem, 1986), XXI-XXIII.

Mots-clés

Juifs/Judaïsme ; privilège ; séparation

Auteur de la notice

Tomaso   PERANI

Collaborateurs de la notice

Youna   Masset  :  relecture -corrections

Claire   Chauvin  :  relecture -corrections

Anna   MATHESON  :  relecture -corrections

Comment citer cette notice

Notice n°254741, projet RELMIN, «Le statut légal des minorités religieuses dans l'espace euro-méditerranéen (Ve- XVesiècle)»

Edition électronique Telma, IRHT, Institut de Recherche et d'Histoire des Textes - Orléans http://www.cn-telma.fr/relmin/extrait254741/.

^ Haut de page