./.

Fuero judío de Tudela[1]

Auteur

Sancho VI de Navarre 'el Sabio'

Titre en français

Fuero juif de Tudela

Titre descriptif

Juifs déplacés vers le château

Type de texte

fuero

Texte

Ego Sancius, per Dei gratiam rex Nauarre, facio hanc cartam donacionis et confirmacionis ad illa aliama de illos iudeos de Tutella, tam presentibus quam futuris … pro illo quod mutastis uos ad illum castellum, quod dono uobis et concedo quod habeatis per foro semper. In primis laxo uobis uestras casas quod habetis in illo vestro barrio uel per uendere adcuicumque uolueritis aut per dare aut per tenere uel per facere inde uestram propiam uoluntatem.

Langue

Latin

Source du texte original

G. Lopetegui, "Archivo General de Navarra 1150-1194", Archivo General de Navarra 1134-1194 (Donostia, 1997), doc. 39

Datation

  • Date fixe : 1170
  • Précisions : juillet

Aire géographique

  • Navarre
  • à l'extrême sud de la Navarre, près de la rivière Ebre

Traduction française

Moi, Sancho, par de Dieu qui règne sur la Navarre, j’établis cette charte de donation et de confirmation pour la aljama des juifs de Tudèle, aussi bien pour les [générations] présentes que pour les futures… et pour la raison que vous vous êtes déplacés dans ce château, que je vous donne et sur lequel je vous concède des droits pour toujours. En premier lieu, je vous concède les habitations que vous possédez dans votre quartier pour les vendre à qui vous voulez, ou bien pour les donner, pour les conserver ou pour agir selon votre propre volonté.

Source traduction française

C. Chauvin

Résumé et contexte

Sancho « le Sage » récompense la population juive pour s’être déplacée dans le château de Tudèle en leur accordant sa possession à perpétuité et en assurant leurs droits sur leurs propriétés dans leur précédent quartier (barrio).

Signification historique

Il s’agit de la disposition d’ouverture de l’un des aperçus les plus complets dont nous disposons du travail d’une aljama du XIIème siècle du Nord de l’Espagne, dans laquelle de généreuses concessions ont été faites à la communauté juive, si généreuses en fait que García Alarcón a émis des doutes au sujet de leur application réelle 1. Celui-ci et d’autres fueros juifs similaires (Tudèle 1119, Funes 1171, Haro 1187 ?) font tous référence à un fuero juif perdu de Nájera. Un des aspects les plus significatifs des séries de dispositions est le rôle militaire confié à la population juive, assurant la garnison de nombreuses forteresses tout du long de la frontière sud séparant le pays de la Castille. Peut-être l’ampleur de ces concessions se comprend mieux dans le contexte de guerre endémique entre Navarre et Castille dans la région de la Rioja à cette époque.

1 . García Arancón, "Marco jurídico", 472. Néanmoins, la donnée qu’elle utilise pour réfuter les clauses date presque entièrement de la seconde moitié du XIIIème siècle, et il faudrait également noter que de mêmes droits ont été étendus à Funes l’année suivante, tout aussi complets et en bien des aspects un ensemble similaire de droits à Haro en Castille, probablement en 1187

Textes apparentés inclus dans le corpus

Manuscrits

  • Archivo General de Navarra, Comptos, caisse 1, no. 35 (contenu dans une confirmation de 1359)

Editions

  • G. Lopetegui Semperena, «Archivo General de Navarra 1150-1194», in Archivo General de Navarra 1134-1194 (Donostia, 1997), doc. 39.
  • J. Carrasco et al., Los judios del reino de Navarra : documentos 1093 - 1333, Pamplona, 1995, doc. 29.
  • Y. F. Baer, Die Juden, in christlichen Spanien: Urkenden und Regesten, Berlin, 1936, doc. 578

Traductions

  • R. Chazan, Church, State and Jew in the Middle Ages (Springfield N. J., 1980), pp. 72 - 73.

Etudes

  • M. R., García Arancón, “Marco jurídico y proyección social de las minorías navarras: judíos y mudéjares (siglos XII-XV)”, Iura Vasconiae, 4 (2007), 459-516 (esp. p. 474)

Mots-clés

guérison ; Juifs/Judaïsme ; quartier juif

Auteur de la notice

David   Peterson

Collaborateurs de la notice

Claire   Chauvin  :  traduction

Comment citer cette notice

Notice n°254421, projet RELMIN, «Le statut légal des minorités religieuses dans l'espace euro-méditerranéen (Ve- XVesiècle)»

Edition électronique Telma, IRHT, Institut de Recherche et d'Histoire des Textes - Orléans http://www.cn-telma.fr/relmin/extrait254421/.

^ Haut de page