Isaac ben Abraham de Dampierre
Rabbi Isaac ben Abraham fut interrogé
Le règlement concernant la fabrication du fromage dans les fromageries appartenant à des non-juifs
נשאל לרבי יצחק בר' אברהם, על גבינות שנעשו בבית הגוי חתומים בדפוס של עץ, והניחום שם להתייבש, ושכח היהודי הדפוס בבית הגוי. ושאלו את פיו אם יש לחוש שמא החליף הגוי את שעשה יהודי או לא. והשיב כי מאחר שאישור גבינות הגוים אינה אלא גזירה דרבנן בתרא, התורה חסה על ממונם של ישראל והגוי יראה לזייף פן ירגיש הישראל בטביעות עין הפיכת הדפוס, עד כאן לשון השר.
Sefer ha-neyar, G. Apfel, eds., (New York, 1960), p. 201.
Rabbi Isaac ben Abraham fut interrogé sur les fromages qui avaient été faits dans la maison d’un non-juif, tamponnés par un tampon de bois. Ils furent ensuite mis à sécher là-bas, et le juif oublia son tampon à la maison de ce non-juif. On lui demanda [au rabbin mentionné ci-dessus] si on doit s’inquiéter que ce gentil ne puisse remplacer [les fromages] fabriqués par ce juif ou pas. Il [le rabbin] répondit que, puisque l’interdiction de consommer les fromages n’est qu’une ordonnance rabbinique1, la Torah est concernée par la propriété d’Israël (le Talmud de Babylone, Yoma 39a) et ce gentil redoutera de falsifier [le fromage] de crainte que le juif ne perçoive la contrefaçon du tampon. Le texte du grand maître va jusque-là.
1 . C'est-à-dire, la Torah ne l’interdit pas
N. Koryakina
Ce texte porte sur la pratique de fabriquer les fromages pour les juifs dans une fromagerie appartenant à un chrétien. Le fromage préparé pour les juifs devait être tamponné par un tampon spécial pour le distinguer des fromages préparés pour les consommateurs non-juifs.
Il est très intéressant que la matière dans laquelle le tampon avait été fait soit mentionnée dans ce texte. Il est très probable qu’aucun exemplaire des tampons utilisés par les juifs pour marquer le fromage ne soit préservé de l’époque médiévale parce qu’ils étaient faits de bois. Cependant, dans le musée juif de Girona il y a quelques tampons métalliques pour les matzot (azymes) disponibles encore aujourd’hui.
Adam Bishop : relecture -corrections
Claire Chauvin : relecture -corrections
Notice n°252569, projet RELMIN, «Le statut légal des minorités religieuses dans l'espace euro-méditerranéen (Ve- XVesiècle)»
Edition électronique Telma, IRHT, Institut de Recherche et d'Histoire des Textes - Orléans http://www.cn-telma.fr/relmin/extrait252569/.