./.

Sicut Judaeis[Acta Honorii III 20]

Auteur

Honorius III

Titre en français

Sicut Judaeis

Titre descriptif

Bulle papale sur la protection des juifs

Type de texte

Bulle pontificale

Texte

Dilectis in Christo filiis fidelibus christianis. Sicut Judaeis non debet esse licentia in synagogis suis ultra quam permissum est lege praesumere, ita in hiis quae eis concessa sunt nullum debent praeiudicium sustinere. Nos igitur, licet in sua magis velint duritia perdurare, quam prophetarum verba et suarum scripturarum arcana cognoscere atque ad christianae fidei et salutis notitiam pervenire, quia tamen defensionem nostram et auxilium postulant, ex christianae pietatis mansuetudine, praedecessorum nostrorum felicis memoriae Calixti, Eugenii, Alexandri, Clementis, Coelestini et Innocentii, Romanorum Pontificum, vestigiis inhaerentes, ipsorum petitionem admittentes eisque protectionis nostrae clipeum indulgemus. Statuimus etiam, ut nullus christianus invitos vel nolentes eos ad baptismum per violentiam venire compellat. Sed si eorum quilibet sponte ad christianos fidei causa confugerit, postquam voluntas eius fuerit patefacta, christianus absque aliqua efficiatur calumnia. Veram quippe christianitatis fidem habere non creditur, qui ad christianorum baptismum non spontaneus sed invitus cognoscitur pervenire. Nullus etiam christianus eorum personas, sine iudicio potestatis terrae, vulnerare aut occidere vel suas illis pecunias auferre praesumat, aut bonas quas hactenus in ea in qua habitant regione habuerunt consuetudines immutare. Praeterea in festivitatum suarum celebratione quisquam fustibus vel lapidibus eos ullatenus non perturbet neque aliquis ab eis coacta servitia exigat, nisi ea quae ipsi praeteritis temporibus facere consueverunt. Ad haec, malorum hominum pravitati et avaritiae obviantes, decernimus ut nemo cimiterium Judaeorum mutilare vel minuere audeat, sive obtentu pecuniae corpora humata effodere. Siquis autem decreti huius tenore cognito temere, quod absit, contraire temptaverit, honoris et officii sui periculum patiatur aut excommunicationis ultione plectatur, nisi praesumptionem suam digna satisfactione correxerit. Eos autem dumtaxat huius protectionis praesidio volumus communiri, qui nihil machinari praesumpserint in subversionem fidei christianae. Datum Laterani, per manum Raynerii Romanae Ecclesiae vicecancellarii, VII idus novembris, indictione V, incarnationis dominicae anno 1217, pontificatus vero domini Honorii papae III anno Secundo.

Langue

Latin

Source du texte original

A.Tautu, Acta Honorii III (1216-1226) et Gregorii IX (1227-1241) (Vatican, 1950) vol. III, n. 20, 39.

Datation

  • Date fixe : 1217
  • Précisions : 7 novembre 1217

Traduction française

À ses fidèles fils chrétiens bienaimés en Christ. De même qu'on ne doit pas donner aux juifs dans leurs synagogues plus de permissivité que ce qu'il leur est permis de prendre légalement, de même, concernant les droits qui leur sont concédés, ils ne doivent subir aucun préjudice. C'est pourquoi, puisqu'ils préfèrent persévérer dans leur obstination plutôt que de comprendre les mots secrets des prophètes et de connaître la foi et le salut chrétiens, ils n'en recherchent pas moins, cependant, notre protection et notre secours ; eu égard à la piété chrétienne qui est de tradition, en suivant les traces de nos prédécesseurs d'heureuse mémoire les pontifes romains Callixte, Eugène, Alexandre, Clément, Célestin et Innocent, nous acceptons leurs pétitions et leur accordons le rempart de notre protection. Nous décidons aussi que nul chrétien ne doit les pousser à être baptisés s'ils s'y opposent ou ne le souhaitent pas ; mais si l'un d'eux s'enfuit volontairement pour se réfugier auprès des chrétiens en raison de leur foi, dès lors qu'il aura clairement fait part de sa volonté, il pourra devenir chrétien sans inconvénient. Car celui dont on sait qu'il est venu au baptême chrétien malgré lui et non de sa propre volonté, librement, n'est pas considéré comme doté d'une véritable foi chrétienne. De plus, que nul chrétien n'ose blesser, tuer ou escroquer l'un d'eux sans le jugement du magistrat local ni modifier les coutumes avantageuses qu'ils ont maintenues jusqu'alors dans la région où ils vivent. Plus encore, nul ne doit les perturber en usant de bâtons ou de pierres pendant la célébration de leurs fêtes et nul ne doit exiger d'eux un service forcé à l'exception du service qu'ils accomplissent ordinairement à des dates prévues d'avance. Sur ces sujets, pour contrer le caractère dépravé et la faiblesse des hommes vils, nous décrétons que nul ne doit profaner ou détruire un cimetière juif ou déterrer un corps enterré dans le but d'en tirer de l'argent. Si quelqu'un, Dieu nous en préserve, tout en comprenant le sens de ce décret, ose effrontément aller à son encontre, qu'il soit déshonoré ou excommunié, sauf s'il corrige son comportement de manière satisfaisante et digne. Nous souhaitons cependant que seuls ceux qui n'ont pas l'audace de former des machinations pour déstabiliser la foi chrétienne soient mis à l'abri dans la forteresse que représente cette protection. Donné à Latran de la main de Rainier, vice-chancelier de l'Église romaine, le 7e jour avant les ides de novembre, la 5e indiction, l'année de l'Incarnation du Seigneur 1217, la 2e année du pontificat de sa Sainteté le pape Honorius III.

Source traduction française

L. Foschia

Résumé et contexte

Voir "Sicut Judaeis" d'Alexandre III.

Signification historique

Ceci est l'une des bulles intitulées "Sicut Iudeis" qui offraient une mesure de protection aux juifs vivant dans la chrétienté. Avec de légères modifications, cette bulle fut intégrée dans les Décrétales 5.6.9 comme faisant partie du chapitre portant sur les juifs, les musulmans et leurs domestiques. Voir "Sicut Judaeis" d'Alexandre III.

Textes apparentés inclus dans le corpus

Editions

  • A.Tautu, Acta Honorii III (1216-1226) et Gregorii IX (1227-1241) (Vatican, 1950) vol. III, n. 228, 307-308

Etudes

  • J.Brundage, “Intermarriage Between Christians and Jews in Medieval Canon Law”, Jewish History 3 (1988), 25-40.
  • S.Grayzel, “The Papal Bull Sicut Judaeis”, in M. Ben-Horin et al., eds., Studies and Essays in Honor of Abraham A. Neuman (Philadelphia, 1962), 243-80.
  • S.Grayzel, “Popes, Jews, and Inquisition from 'Sicut' to 'Turbato'”, in A.I. Katsch + L. Nemoy, eds., Essays on the Occasion of the Seventieth Anniversary of Dropsie University (Philadelphia, 1979), 151-88.
  • S.Simonsohn, The Apostolic See and the Jews, vol. 7 (Toronto, 1992).
  • E.Synan, Popes and Jews in the Middle Ages, 2d ed. (New York, 1965).

Mots-clés

conversion forcée ; fête ; Protection ; servitude ; violence

Auteur de la notice

Joanna   Carraway

Collaborateurs de la notice

Laurence   Foschia  :  traduction

Jessie   Sherwood  :  collaborateur pour le commentaire

Adam   Bishop  :  traduction

Comment citer cette notice

Notice n°246617, projet RELMIN, «Le statut légal des minorités religieuses dans l'espace euro-méditerranéen (Ve- XVesiècle)»

Edition électronique Telma, IRHT, Institut de Recherche et d'Histoire des Textes - Orléans http://www.cn-telma.fr/relmin/extrait246617/.

^ Haut de page