Summa Decretorum, C. 28, q. 1, c. 15
Sur les mariages interconfessionnels
Caue usque uxorem non accipias quia inter personas ritu dissimiles castitatis gratia, id est coniuges a prima desponsationis fide, non tenetur sibi nisi ad mutuam obseruantiam castitatis non ad debiti solutionem.
Paris, Bibliothèque nationale de France, MS lat. 3934A, fol. 92v.
Prends garde jusqu'à de ne pas prendre d'épouse : parce qu'entre des personnes de religion différente, la grâce de la chasteté, c'est-à-dire les époux depuis la première foi des fiançailles, n'est pas tenue par eux, si ce n'est pour une observation partagée de la chasteté, mais non pour une décharge de la dette.
C. Chauvin
Une partie du commentaire de Simon semble apparemment manquer, au moins dans les manuscrits consultés. Cependant, il semble qu'il argumente pour que les chrétiens n'épousent pas de non-chrétiens, parce que la grâce de la chasteté manque à de telles unions.
Voir le commentaire sur Summa Decretorum [D. 45, c. 5]
Claire Chauvin : traduction
Notice n°137000, projet RELMIN, «Le statut légal des minorités religieuses dans l'espace euro-méditerranéen (Ve- XVesiècle)»
Edition électronique Telma, IRHT, Institut de Recherche et d'Histoire des Textes - Orléans http://www.cn-telma.fr/relmin/extrait137000/.