Summa Decretorum
Sur l'ordination et le baptême forcés
De iudeis et cetera usque quam, hinc collige quod si qua inuita alicui nubit et postea consentit non poterit deinceps ab eo separari, vt infra: C. I, q. I: Constat (C. 1, q. 1, c. 111) C. XXXI, q. II: De neptis (C. 31, q. 2, c. 3) Item nota quod sacramentum ordinis inuitis datum in ueritate datur et accipitur. Vt infra Di. LXXIII, Ubi ista (D. 74, c. 7) secus est in baptismo qui inuitis non datur secundum quosdam de illis ergo hic dicitur quibus primo uis et coactio facta est, et sic tandem facti uolentes susceperunt baptismum.
Paris, Bibliothèque nationale de France, MS lat. 3934A, fol. 59r.
"Sur les juifs" etc. jusqu'à "que" : de cela il faut comprendre que si une femme épouse un homme contre sa volonté pour ensuite y consentir, elle ne peut être séparée de lui. C. 1, q. 1, c. 70 : Constat C. 31, q. 2, c 3 : De neptis De la même façon, notez que le sacrement de l'ordination qui a été donné à quelqu'un contre sa volonté est donné et reçu dans la vérité. Comme ci-dessous, D. 73, c. 7 "Où ces choses", il en va autrement pour le baptême. Il n'est pas donné à celui qui n'en veut pas, selon certains ; on dit ainsi au sujet de ceux qui au départ ont été forcés et violentés mais qui ensuite sont devenus consentants qu'ils ont reçu le baptême.
L. Foschia
La Summa de Simon explique des canons du Decretum de Gratien en les interprétant et souvent en expliquant comment ils sont liés aux autres canons du Decretum. Ici, Simon explique D. 45, c. 5 qui est la répétition par Gratien du canon 57 du 4e concile de Tolède qui interdisait à la fois d'obliger les juifs à se convertir et d'autoriser les juifs baptisés de force à retourner au judaïsme. Selon Simon, ce canon indique qu'une femme qui se marie malgré elle pour ensuite consentir ne peut quitter son mari. D'après Simon, une ordination forcée est valable mais un baptême forcé ne l'est pas, sauf si le baptisé est après coup consentant.
Comme d'autres de ce genre, la Summa de Simon de Bisignano fut une tentative pour donner du sens au Decretum et à ses contradictions internes. La Summa de Simon ne figure pas parmi les commentaires sur le Decretum les plus connus ni parmi ceux qui ont eu le plus d'influence. Elle n'a survécu que dans 8 manuscrits. Elle illustre cependant la place centrale occupée par le Decretum, les différentes conclusions tirées par les légalistes sur les différentes dispositions et la façon dont des questions comme le destin des juifs baptisés de force étaient débattues en référence au corpus de Gratien.
baptême ; conversion ; conversion au christianisme ; conversion forcée ; Juifs/Judaïsme
Laurence Foschia : traduction
Notice n°136991, projet RELMIN, «Le statut légal des minorités religieuses dans l'espace euro-méditerranéen (Ve- XVesiècle)»
Edition électronique Telma, IRHT, Institut de Recherche et d'Histoire des Textes - Orléans http://www.cn-telma.fr/relmin/extrait136991/.