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Codex Theodosianus [16.10.2]

Auteur

Theodosius II

Constantius II

Titre en français

Code Théodosien

Titre descriptif

Interdiction des sacrifices païens

Type de texte

Constitution romaine

Texte

Imp. Constantius A. ad Madalianum agentem vicem P(raefectorum) P(raetorio). Cesset superstitio, sacrificiorum aboleatur insania. Nam quicumque contra legem diui principis parentis nostri et hanc nostrae mansuetudinis iussionem ausus fuerit sacrificia celebrare, conpetens in eum vindicta et praesens sententia exeratur. Acc(epta) Marcellino et Probino conss.

Langue

Latin

Source du texte original

Th. Mommsen & P. Meyer, eds., Theodosiani libri 16 cum Constitutionibus Sirmondianis et Leges Novellae ad Theodosianum pertinentes (Berlin, 1905).

Datation

  • Date fixe : 341
  • Précisions : 341 (date de promulgation de la loi) ; 438 (date de promulgation du code).

Aire géographique

Traduction française

L'empereur Constance Auguste à Madalianus vicaire des préfets du prétoire. Que cesse la superstition, que soit abolie la folie des sacrifices. Car quiconque, en violation de la loi du saint empereur notre père, et en violation de ce principe de Notre clémence aura osé accomplir des sacrifices, doit subir un châtiment approprié et l'effet d'une sentence immédiate. Reçu sous le consulat de Marcellinus et Probinus (341).

Source traduction française

L. Foschia, Le polythéisme grec dans l'Antiquité tardive : étude des cultes et sanctuaires de Grèce continentale (fin du IIIe-VIIe siècle). Thèse de doctorat inédite soutenue à Paris IV en 2006. À paraître.

Résumé et contexte

Il s'agit d'une des nombreuses lois visant à l'interdiction des sacrifices publiées au cours du IVe siècle. Déjà la constitution 16.10.1 qui ouvre le chapitre du Code consacré aux païens (16.10), datée de 320 ou 321, interdisait les sacrifices domestiques ("sacrificia domestica"). Vingt ans plus tard donc, on éprouve le besoin d'émettre une autre loi sur ce même rituel dans le but de l'encadrer le plus possible. Car il n'est pas question ici d'interdire totalement les sacrifices mais seulement leur "folie", leur pratique excessive ; d'où l'emploi du terme "superstitio'"qui signifie ici un zèle religieux outré et donc condamnable. A. Chastagnol (La préfecture, 144 et 147) minimise la portée de ce texte ; il considère, comme F. Martroye, que l'empereur se méfiait du sénat resté majoritairement païen et qu'il ne visait guère que les sacrifices nocturnes et des pratiques plus superstitieuses que vraiment religieuses.

Signification historique

Le terme "superstitio" est employé dans le code pour les païens (2.8.22 ; 9.16.1 ; 12.1.157 ; 16.2.5 ; 16.7.6 ; 16.10.2-3 ; 16.10.12 ; 16.10.16-18 et 20), les juifs (2.1.10 ; 16.8.8, 14, 19, 24, 28 ; 16.9.4) et les hérétiques (16.5.5, 10, 34, 39, 48, 51, 56, 63, 65-66 ; 16.11.3). Voir D. Grodynski, "Superstitio", REA 76 (1974), 36-60 ; M.R. Salzman, "Superstitio in the Codex Theodosianus and the Persecutions of Pagans", VigChr 41 (1987), 172-188 ; G. De Bonfils, Roma e gli Ebrei, 67-73.

Textes apparentés inclus dans le corpus

Editions

  • Th. Mommsen & P. Meyer, eds., Theodosiani libri 16 cum Constitutionibus Sirmondianis et Leges Novellae ad Theodosianum pertinentes (Berlin, 1905).

Traductions

  • A. Chastagnol, La fin du monde antique (Paris, 1991), 154.
  • Le Code théodosien, Livre XVI, et sa réception au moyen âge, texte latin de l'édition Mommsen et traduction française; introduction, notes et index par Élisabeth Magnou-Nortier. Sources canoniques, 2 (Paris, 2002), 369.
  • Les Lois religieuses des empereurs romains de Constantin à Théodose II, 312-438, Vol. I : Code Théodosien, Livre XVI. Réédition du texte de Th. Mommsen, avec traduction française de Jean Rougé et notes de Roland Delmaire. Sources chrétiennes, 497 (Paris, 2005), 429.

Etudes

  • A. Chastagnol, La préfecture urbaine à Rome au Bas-Empire, (Paris, 1960), 144 et 147.
  • G. De Bonfils, Roma e gli Ebrei (secoli I-V) (Bari, 2002), 67-73.
  • R. Delmaire, "La législation sur les sacrifices au IVe siècle. Un essai d'interprétation", (Nouvelle) Revue Historique de Droit français et étranger 82 (2004), 319-333.
  • D. Grodynski, "Superstitio", REA 76 (1974), 36-60.
  • V. Mehl, P. Brulé, éds., Le sacrifice antique. Vestiges, procédures et stratégies (Rennes, 2008).
  • M. R. Salzman, "Superstitio in the Codex Theodosianus and the Persecutions of Pagans", Vigiliae Christianae 41 (1987), 172-188.
  • J. Scheid, Quand faire, c'est croire : les rites sacrificiels des Romains (Paris, 2005).
  • R. Étienne, M.-T. Le Dinahet, éds., L'espace sacrificiel dans les civilisations méditerranéennes de l'Antiquité. Actes du colloque tenu à la Maison de l'Orient, Lyon, 4-7 juin 1988 (Lyon, 1991).

Mots-clés

paganisme ; sacrifice ; superstition

Auteur de la notice

Laurence   Foschia

Collaborateurs de la notice

Jessie   Sherwood  :  traduction

Comment citer cette notice

Notice n°1080, projet RELMIN, «Le statut légal des minorités religieuses dans l'espace euro-méditerranéen (Ve- XVesiècle)»

Edition électronique Telma, IRHT, Institut de Recherche et d'Histoire des Textes - Orléans http://www.cn-telma.fr/relmin/extrait1080/.

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