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Concilium Toletantum quartum[c. 66: Ne iudaei mancipium christianum habeant]

Assemblée

Concilium Toletantum quartum

Titre en français

Tolède IV

Titre descriptif

Il est interdit aux juifs de posséder des esclaves chrétiens

Type de texte

Canon de concile

Texte

Ex decreto gloriosissimi principis hoc sanctum elegit concilium, ut iudaeis non liceat christianos servos nec christiana mancipia emere nec cuiusquam consequi largitate; nefas est enim ut membra Christi serviant antichristi ministris. Quod si deinceps servos christianos vel ancillas iudaei habere praesumserint, sublati ab eorum dominatu libertatem a principe consequantur.

Langue

Latin

Source du texte original

Concilios Visigóthicos e Hispano-Romano, J. Vives, ed. (Barcelona and Madrid, 1963), 214.

Datation

  • Date fixe : 633

Aire géographique

    Traduction française

    Conformément au décret du très glorieux Prince, ce concile décrète que les juifs n'ont pas le droit d'acheter des serfs ou des esclaves chrétiens ou de se les procurer via la générosité d'un tiers. Il est en effet illégal que les membres du Christ soient asservis aux agents de l'Antéchrist. Mais si par la suite les juifs se permettent de posséder des esclaves chrétiens ou des servantes, que ceux-ci soient affranchis par le Prince après avoir enduré leur [des Juifs] tyrannie.

    Source traduction française

    L. Foschia

    Résumé et contexte

    Le canon 66 est l'un des canons émis lors de ce concile qui tente de fixer les véritables limites existant entre juifs et chrétiens et de limiter le pouvoir que les juifs exercent sur la société chrétienne. Ce canon interdit aux juifs de posséder ou de recevoir en cadeau des esclaves chrétiens et ordonne que les esclaves qu'ils possédaient déjà soient affranchis. Dans certains manuscrits, la seconde clause de la première phrase se lit : "ut iudaeis non liceat christianos servos habere. . . ."

    Signification historique

    Il existait pléthore de lois romaines et de lois canon visant à décourager les juifs qui voulaient avoir des esclaves chrétiens, à limiter cette possibilité ou à l'interdire tout à fait — en particulier, un canon semblable publié lors du 3e concile de Tolède en 589. Ce canon-ci a pourtant ceci d'original qu'il traite les juifs d'agents de l'Antéchrist. Bien qu'il fût repris dans des recueils postérieurs, il ne fut pas diffusé aussi largement que d'autres canons de Tolède. Par exemple, il ne fut pas intégré dans celui de Burchard de Worm ou dans le "Decretum" de Gratien, à cause, peut-être, de la grande quantité d'autres canons portant sur la possession d'esclaves chrétiens par les juifs. C'est l'un des quatre seuls canons publiés lors du concile de Tolède de 633 qui se réfère à une intervention ou enquête royale. Il reste cependant difficile de déterminer dans quelle mesure ce canon ou n'importe lequel autre fut appliqué, que ce fut par le roi ou par les évêques. Dans la plupart des textes de lois postérieurs concernant les juifs on déplore que cette loi et d'autres soient restées lettre morte aussi bien pour les prélats que pour les nobles. Le canon distingue entre servi et mancipia (traduit ici comme "serfs" et "esclaves"); si dans des textes plus tardifs ( par exemple, des polyptyques carolingien) on distingue entre servi qui habitaient les manses et mancipia qui ne les habitaient pas, ce n'est pas clair quelle est la distinction entendue par ce canon.

    Manuscrits

    • El Escorial, Real Biblioteca de San Lorenzo, D.I.1
    • El Escorial, Real Biblioteca de San Lorenzo, D.I.2
    • El Escorial, Real Biblioteca de San Lorenzo, E.I.12
    • El Escorial, Real Biblioteca de San Lorenzo, E.I.13
    • El Escorial, Real Biblioteca de San Lorenzo, O.I.13
    • Firenze, Biblioteca Medicea Laurenziana, Ashburnham 1554
    • Firenze, Biblioteca Riccardiana, 258
    • Gerona, Archivo de la Santa Iglesia Catedral Basilica, Codice Conciliar
    • Madrid, Biblioteca Nacional, 1872 (olim P.21, Vitrina 14.4)
    • Madrid, Biblioteca Nacional, 10041 (olim Toledo XV,16)
    • Oxford, Bodleian Library, Holkham misc. 19
    • Oxford, Bodleian Library, lat.th.c.5 (SC. 32.564) (olim Sir Thomas Philipps Library 6.735), El Escorial, Real Biblioteca de San Lorenzo, D.II.20)
    • Paris, Bibliothèque nationale, lat. 4280.
    • Roma, Biblioteca Angelica, 1.091 (olim s.1.15)
    • Roma, Biblioteca Vallicelliana, D.18
    • Seo de Urgel, Biblioteca Capitular, 2005
    • Toledo, Archivo y Biblioteca Capitular, 15-17 (olim Tol., 31,5)
    • Vaticano, Città del, Biblioteca Apostolica Vaticana, Pal. lat. 575
    • Wien, Österreichische Nationalbibliothek, lat. 411.
    • Collectio Hispana Sistematica,
    • Lyon, Bibliothèque de la ville, 336 (olim 383)
    • Paris, Bibliothèque nationale, lat. 1565.
    • Paris, Bibliothèque nationale, lat. 11709 (olim St. Germain 364)

    Editions

    • Collectio conciliorum Hispaniae, G. Loaysa, ed. (Madrid, 1593).
    • Concilios Visigóthicos e Hispano-Romano, J. Vives, ed. (Barcelona and Madrid, 1963).
    • La Coleccion Canonica Hispana, vol. 2.1, G. M. Díez, ed. (Madrid, 1976).
    • Sacrorum conciliorum nova et amplissima collectio, vol. 10, J.D. Mansi, ed. (Florence, 1764; repr. Graz, 1960-61).
    • The Jews in the Legal Sources of the Early Middle Ages, , A. Linder, ed. (Detroit, 1997).

    Traductions

    • R.C. Cave & H.H. Coulson, A Source Book for Medieval Economic History, (Milwaukee, 1936; repr. New York, 1965), 283-284.
    • Concilios Visigóthicos e Hispano-Romano, J. Vives, ed. (Barcelona and Madrid, 1963).
    • The Jews in the Legal Sources of the Early Middle Ages, , A. Linder, ed. (Detroit, 1997).

    Etudes

    • B.-S. Albert, "Un nouvel examen de la politique anti-juive wisigothique", Revue des études juives 135 (1976), 3–29.
    • B.-S. Albert, "Un nouvel examen de la politique anti-juive wisigothique", Revue des études juives 135 (1976), 3–29.
    • B. Bachrach, Early Medieval Jewish Policy in Western Europe (Minneapolis, 1977).
    • S. Bradbury, “The Jews of Spain, c. 235-638”, in W.D. Davies and L. Finkelstein, eds., The Cambridge History of Judaism (Cambridge: Cambridge University Press, 2006), IV: 506-16.
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    • C. Cordero Navarro, “El problema judío como visión del “otro” en el reino visigodo de Toledo: revisiones historiográficas“, En la España medieval 23 (2000), 9-40.
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    Mots-clés

    esclaves

    Auteur de la notice

    Jessie   Sherwood

    Collaborateurs de la notice

    Laurence   Foschia  :  traduction

    Comment citer cette notice

    Notice n°1073, projet RELMIN, «Le statut légal des minorités religieuses dans l'espace euro-méditerranéen (Ve- XVesiècle)»

    Edition électronique Telma, IRHT, Institut de Recherche et d'Histoire des Textes - Orléans http://www.cn-telma.fr/relmin/extrait1073/.

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