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Concilium Toletanum quartum[c. 59: De iudaeis dudum christianis et postea in priorem ritum conversis]

Assemblée

Concilium Toletantum quartum

Titre en français

Tolède IV

Titre descriptif

Sur les juifs devenus chrétiens sur le tard et revenus ensuite à leur ancienne religion

Type de texte

Canon de concile

Texte

Plerique qui ex iudaeis dudum ad christianam fidem promoti sunt, nunc blasphemantes in Christo non solum iudaicos ritus perpetrasse noscuntur, sed etiam abominandas circumcisiones exercere praesumerunt : de quibus consultu piissimi ac religiosissimi principis domini nostri Sisenandi regis hoc sanctum decrevit concilium, ut huiusmodi transgressores pontificali auctoritate correcti ad cultum christiani dogmatis revocentur, ut quos voluntas propria non emendat animadversio sacerdotalis coerceat. Eos autem quos circumciderunt, si filii eorum sunt, a parentum consortio separentur ; si servi, pro iniuria corporis sui libertate traduntur.

Langue

Latin

Source du texte original

J. Vives, ed., Concilios Visigóthicos e Hispano-Romano (Barcelona and Madrid, 1963), 211-12; with modifications

Datation

  • Date fixe : 633

Aire géographique

Traduction française

Nombreux sont les juifs qui, autrefois attirés par la foi chrétienne, se trouvent maintenant en train de blasphémer contre le Christ. On sait que non seulement ils célèbrent des rites juifs mais aussi qu'ils pratiquent cette infamie qu'est la circoncision. Sur ce sujet, ce concile a décidé, en s'appuyant sur l'avis du très pieux et très religieux prince, notre Seigneur Sisenand, que les transgresseurs de cette espèce, une fois remis dans le droit chemin par l'autorité épiscopale, devaient être ramenés auprès du culte de la doctrine chrétienne afin que ceux que leur seule volonté ne parvient à corriger soient châtiés par la répression menée par les évêques. Mais ceux qu'ils ont circoncis, s'il s'agit de leurs fils, qu'on les sépare de la société parentale ; s'il s'agit d'esclaves, ils doivent être affranchis eu égard au préjudice qu'a subi leur corps.

Source traduction française

L. Foschia

Résumé et contexte

Entre 612 et 616, le prédécesseur de Sisenand, Sisebut, a donné l'ordre aux juifs de l'Espagne visigothique de se convertir au christianisme. Ces juifs baptisés sont apparemment retournés au judaïsme peu de temps après. Vingt ans plus tard, ce concile a publié une série de canons relatifs aux juifs — les juifs baptisés — et à leurs enfants dont ce canon-ci qui informe les évêques qu'ils ont à remettre dans le droit chemin les convertis difficiles à contrôler. Ce canon recommande aussi de retirer les enfants circoncis à leurs parents et d'affranchir les esclaves circoncis.

Signification historique

Comme le canon 57 par bien des côtés, ce canon tentait d'imposer le baptême aux juifs. La législation antérieure avait autorisé, sinon encouragé, les baptisés à revenir au judaïsme si leur conversion n'avait pas été voulue ou sincère. Élément sans précédent aucun : ce canon stipule que les convertis difficiles à contrôler seront remis dans le droit chemin par les évêques. Des canons avaient, par le passé, interdit la circoncision des esclaves chrétiens ou païens, mais l'ordre de séparer les enfants circoncis de leurs parents était singulier. Il semble avoir été largement ignoré en Espagne et partout ailleurs au début du moyen âge, mais il fut recopié dans de nombreux recueils de droit canon, notamment dans le Decretum de Gratien (de cons. D.4, c. 94). C'est précisément en tant que partie intégrante du Decretum que ce canon contribua à alimenter le débat, au XIIe siècle, autour du sort réservé aux juifs baptisés contre leur volonté. La canon 59, comme les autres canons de Tolède portant sur les juifs, faisait partie de la réponse des Visigoths aux reconversions des juifs baptisés contre leur volonté. Bien que son contenu fût inhabituel et inhabituellement sévère, il est difficile de déterminer s'il eut un effet immédiat sur les juifs de l'Espagne visigothique ou sur leurs relations avec les chrétiens. Les conciles et codes de lois royaux postérieurs ont continué à déplorer le fait que les convertis ignoraient les structures chrétiennes et vivaient comme des juifs ; ils ont continué aussi à émettre une nouvelle législation incitant les juifs à vivre en chrétiens.

Textes apparentés inclus dans le corpus

Manuscrits

  • El Escorial, Real Biblioteca de San Lorenzo, D.I.1
  • El Escorial, Real Biblioteca de San Lorenzo, D.I.2
  • El Escorial, Real Biblioteca de San Lorenzo, E.I.12
  • El Escorial, Real Biblioteca de San Lorenzo, E.I.13
  • El Escorial, Real Biblioteca de San Lorenzo, O.I.13
  • Florence, Biblioteca Medicea Laurenziana, Ashburnham 1554
  • Florence, Biblioteca Riccardiana, 258
  • Gerona, Archivo de la Santa Iglesia Catedral Basilica, Codice Conciliar
  • Madrid, Biblioteca Nacional, 1872 (olim P.21, Vitrina 14.4)
  • Madrid, Biblioteca Nacional, 10041 (olim Toledo XV,16)
  • Oxford, Bodleian Library, Holkham misc. 19
  • Oxford, Bodleian Library, lat.th.c.5 (SC. 32.564) (olim Sir Thomas Philipps Library 6.735), El Escorial, Real Biblioteca de San Lorenzo, D.II.20)
  • Paris, Bibliothèque nationale, lat. 4280.
  • Rome, Biblioteca Angelica, 1.091 (olim s.1.15)
  • Rome, Biblioteca Vallicelliana, D.18
  • Seo de Urgel, Biblioteca Capitular, 2005
  • Tolède, Archivo y Biblioteca Capitular, 15-17 (olim Tol., 31,5)
  • Vatican, Città del, Biblioteca Apostolica Vaticana, Pal. lat. 575
  • Vienne, Österreichische Nationalbibliothek, lat. 411.
  • Collectio Hispana Sistematica,
  • Lyon, Bibliothèque de la ville, 336 (olim 383)
  • Paris, Bibliothèque nationale, lat. 1565
  • Paris, Bibliothèque nationale, lat. 11709 (olim St. Germain 364)

Editions

  • G. M. Díez, ed., La Coleccion Canonica Hispana, vol. 2.1 (Madrid, 1976).
  • A. Linder, ed., The Jews in the Legal Sources of the Early Middle Ages (Detroit, 1997).
  • G. Loaysa, ed., Collectio conciliorum Hispaniae (Madrid, 1593).
  • J.D. Mansi, ed., Sacrorum conciliorum nova et amplissima collectio, vol. 10 (Florence, 1764 ; repr. Graz, 1960-61).
  • J. Vives, ed., Concilios Visigóthicos e Hispano-Romano (Barcelona and Madrid, 1963).

Traductions

  • A. Linder, ed., The Jews in the Legal Sources of the Early Middle Ages (Detroit-Jerusalem, 1997).
  • J. Vives, ed., Concilios Visigóthicos e Hispano-Romano (Barcelona-Madrid, 1963).

Etudes

  • B.-S. Albert, “Un nouvel examen de la politique anti-juive wisigothique”, Revue des études juives 135 (1976), 3–29.
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Mots-clés

apostasie ; circoncision ; enfants ; esclaves

Auteur de la notice

Jessie   Sherwood

Collaborateurs de la notice

Laurence   Foschia  :  traduction

Comment citer cette notice

Notice n°1058, projet RELMIN, «Le statut légal des minorités religieuses dans l'espace euro-méditerranéen (Ve- XVesiècle)»

Edition électronique Telma, IRHT, Institut de Recherche et d'Histoire des Textes - Orléans http://www.cn-telma.fr/relmin/extrait1058/.

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