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Livre des Assises[Appendice 7.11.18.4]

Auteur

Jean d'Ibelin

Hugues IV de Chypre

Titre en français

Livre des Assises

Titre descriptif

Assise sur les voleurs d'animaux.

Type de texte

Assise

Texte

L’assise des larons dou bestiall. […]Et se aucun vilain ou esclaf emble de son seignor ou de ses vilains, le seignor le peut faire quiter ou faire les mener devant les juges, et les juges doivent faire justize devant nomee…Et celui qui avra perdu le sien, les doit recovrer dou laron, se il ont de quoi, et se il n’en a de quoi il doivent livrer le laron a celui qui avra perdu le sien, se il ne doit estre pendu et doit estre en son poier tant que son seignor le delivre[...]

Langue

français

Source du texte original

John of Ibelin, Livre des Assises, ed. P. W. Edbury (Leiden, 2003).

Datation

  • Date fixe : 16/05/1355
  • Précisions : 16 mai 1355 (selon l'assise précédente)

Aire géographique

  • Chypre
  • Les vestiges du Royaume de Jérusalem ont été pris en 1291. Le Royaume de Chypre était le seul royaume des croisés qui subsistait.

Traduction française

Assise sur les voleurs de bêtes. […]Et si un vilain ou un esclave vole son seigneur ou ses vilains, le seigneur peut l'expulser ou le mener devant les juges et les juges doivent rendre la justice mentionnée ci-dessus[…]1 Et celui qui a perdu ses biens doit les récupérer chez le voleur, s’il en possède, et s'il n'en a pas ils [les juges] doivent livrer le voleur à celui qui a perdu ses biens, s'il ne doit pas être pendu et doit être livré à son pouvoir quand son seigneur le livre[…]2

1 . c'est-à-dire les juges doivent mener une enquête et si le vilain ou l’esclave est reconnu coupable, il doit être mutilé pour un premier ou deuxième délit, et pendu pour un troisième délit, s'il a volé une "petit bête" (un mouton ou une chèvre) ou un cochon, et mutilé pour un premier délit et pendu pour un deuxième délit s’il a volé un cheval, un bœuf ou un âne, ou des moutons, chèvres ou cochons valant plus de vingt-cinq besants.

2 . c'est-à-dire s'il n'y a pas le deuxième ou troisième délit pour lequel le voleur doit être pendu.

Source traduction française

A. Bishop

Résumé et contexte

L'essentiel de cette assise traite de la mise en place d’une enquête pour traduire en justice les voleurs d'animaux et des peines exigées destinées aux condamnés selon le type et la valeur des animaux volés. L’assise explique que les peines s’appliquent également aux vilains (c'est-à-dire aux serfs qui étaient attachés à la terre de leur seigneur) et aux esclaves. La seule différence, c’est que l’esclave, qui ne possédait plus les biens volés, pourrait devenir la propriété de la victime du vol, tandis qu’un homme libre devrait payer une amende. L'assise fut publiée par le roi Hugues IV le 16 mai 1355, bien qu'il s'agisse peut-être de la réédition d'une assise publiée par le roi Henri II en 1312. Elle fut ajoutée au texte du Livre de Jean en 1369 quand une copie officielle du Livre fut préparée pour la Haute Cour de Chypre. Le seul manuscrit qui préserve cette assise est une copie plus tardive du texte de 1369 qui se trouve actuellement à la bibliothèque du Vatican.1

1 . P. W. Edbury, Livre des Assises, 18-21 et 749.

Signification historique

Bien que cela ne soit pas expliqué ici, les esclaves étaient normalement musulmans, car aucun chrétien ne pouvait pas être asservi selon le droit de l'Orient latin. Toutefois, les chrétiens non-catholiques étaient souvent asservis, en particulier les Grecs.123 L'esclavage n'était pas aussi répandu à Chypre qu'ailleurs dans le monde méditerranéen, mais il y avait un marché aux esclaves à Famaguste où étaient vendus les prisonniers de guerre et autres captifs. Des esclaves venant de toute la Méditerranée et d'Afrique étaient employés comme main-d'oeuvre domestique et agricole.4 Bien que les vilains n’eussent guère de droits et qu’ils fussent attachés à la terre de leur seigneur, ils n’étaient pas esclaves et pouvaient être de n’importe quelle religion. Les vilains du Royaume de Chypre étaient presque tous des Grecs employés par des propriétaires catholiques latins.5

1 . J. Prawer, Crusader Institutions (Oxford, 1980), 208-209.

2 . J. S. C. Riley-Smith, The Feudal Nobility and the Kingdom of Jerusalem, 1174-1277 (London, 1973), 62-63.

3 . B. Arbel, "Slave trade and slave labor in Frankish and Venetian Cyprus (1191-1571)" (Studies in Medieval and Renaissance History 14 (1993), repr. in Cyprus, the Franks and Venice, 13th-16th Centuries (Aldershot, 2000)), 163.

4 . B. Arbel, 160-163.

5 . A. Nicolaou-Konnari, "Greeks", in Cyprus: Society and Culture, 1191-1374 (Leiden, 2005), 31-32).

Textes apparentés inclus dans le corpus

Manuscrits

  • Le traité de Jean nous est parvenu grâce à cinq manuscrits médiévaux : Bibliothèque nationale française ms. fr. 19025 (le manuscrit le plus vieux, écrit vers 1280 à St-Jean d'Acre) ; Oxford Bodleian ms Selden 3457 (Chypre, début du XIVe siècle) ; Biblioteca Nazionale Marciana ms. fr. app. 20(=265) (deux manuscrits reliés, l'un de St-Jean d'Acre, daté d'environ 1290 et l'autre de Chypre, daté du milieu du XIVe siècle) ; Bibliothèque nationale française ms. fr. 19026 (Chypre, milieu du XIVe siècle) et Biblioteca Apostolica Vaticana, codex vaticanus latinus 4789 (Chypre, milieu du XVe siècle).
  • Cette assise est inclue dans le manuscrit du Vatican qui est une copie de la version officielle du Livre préparée pour la Cour de Chypre en 1369. L'assise fut ajoutée au texte de Jean en cette année-là. Elle est aussi incluse dans la partie du manuscrit de la Marciana datant du XIVe siècle et dans le Bayerische Staatsbibliothek Codex Gallus 51, qui, par ailleurs, contient les assises de la cour des Bourgeois.

Editions

  • A.-A. Beugnot, ed., "Bans et Ordonnances des Rois de Chypre, 1286-1367", in Recueil des historiens des croisades, vol. 2 : Lois (Paris, 1843).
  • G. T. de la Thaumassière, ed., Coustumes de Beauvoisis par messire Philippes de Beaumanoir, Assises et bons usages du royaume de Jerusalem, par messire Jean d'Ibelin, et autres anciennes coutumes (Bourges, 1690).
  • P. W. Edbury, ed., John of Ibelin, le Livre des Assises (Leiden, 2003).
  • E. H. Kausler, Les Livres des Assises et des Usages dou Reaume de Jerusalem sive Leges et Instituta Regni Hierosolymitani (Stuttgart, 1839).

Etudes

  • B. Arbel, "Slave trade and slave labor in Frankish and Venetian Cyprus (1191-1571)", Studies in Medieval and Renaissance History 14 (1993), repr. in Cyprus, the Franks and Venice, 13th-16th Centuries (Aldershot, 2000).
  • A. Nicolaou-Konnari, "Greeks", in Cyprus: Society and Culture, 1191-1374 (Leiden, 2005).
  • J. Prawer, Crusader Institutions (Oxford, 1980).
  • J. S. C. Riley-Smith, The Feudal Nobility and the Kingdom of Jerusalem, 1174-1277 (London, 1973).
  • John of Ibelin, Livre des Assises, ed. P. W. Edbury. (Leiden, 2003).

Mots-clés

esclaves

Auteur de la notice

Adam   Bishop

Collaborateurs de la notice

Laurence   Foschia  :  traduction

Comment citer cette notice

Notice n°103979, projet RELMIN, «Le statut légal des minorités religieuses dans l'espace euro-méditerranéen (Ve- XVesiècle)»

Edition électronique Telma, IRHT, Institut de Recherche et d'Histoire des Textes - Orléans http://www.cn-telma.fr/relmin/extrait103979/.

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