Callythea

Callythea
Statut: 
Publié
Type de publication: 
Répertoire
Période: 
Antiquité
Domaine linguistique: 
Grec

Fruit d’une collaboration étroite entre spécialistes des textes antiques et spécialistes de l’iconographie gréco-romaine, la base CALLYTHEA met à disposition du public des textes poétiques de l’époque hellénistique, d’accès parfois difficile, qui évoquent ou relatent un épisode mythologique. Elle présente aussi les rapprochements pertinents entre ces textes et la documentation figurée.

Interrogeable grâce à divers descripteurs (auteurs, œuvres, personnages et thèmes mythologiques, toponymes, ethniques, mots-clés), CALLYTHEA propose, outre le texte antique original sous forme de fragment ou d’extrait, une traduction en français souvent inédite, un commentaire sur le texte et, lorsque cela est justifié, un commentaire iconographique accompagné de liens avec la documentation figurée accessible grâce à la base LIMC-France.

CALLYTHEA vise ainsi à inventorier les versions rares et déviantes des mythes – versions dont les auteurs hellénistiques sont souvent friands –, à souligner les points de convergence ou de divergence entre textes et images, mais aussi à dépasser la notion de « version locale » trop souvent invoquée pour rendre compte des mythes rares. Il s’agit en effet d’analyser comment des mythes dits « locaux » sont intégrés, à l’époque hellénistique, à une culture érudite partagée par les cercles qui fréquentent les différentes cours hellénistiques.

La base CALLYTHEA a été élaborée dans le cadre du projet d’ANR CAIM (Culture Antiquaire et Invention de la Modernité) qui regroupe les équipes LIMC et ESPRI de l’UMR 7041 ArScAn et l'UMR 5189 HiSoMA, avec un groupe de travail rassemblé au sein du département de Lettres de l'ENS Lyon. Elle a pu être réalisée grâce à un partenariat entre l’ANR CAIM et le centre de ressources Telma de l’IRHT.