Le projet

Dans la continuité du projet « chartes originales antérieures à 1121 conservées en France », qui a abouti à la mise en ligne d’une base de données accessible via le portail TELMA de l’IRHT, l’équipe de l’Axe Diplomatique du Centre de Médiévistique Jean-Schneider (ERL 7229 Université de Lorraine-CNRS), héritier de l'Atelier de recherche sur les textes médiévaux (ARTeM) a souhaité mettre à disposition des chercheurs les actes originaux produits entre 1121 et 1220 actuellement conservés en Lorraine.

En savoir plus

Le paysage des bases de données de chartes médiévales a rapidement évolué ces dernières années. Dans le cadre du projet ANR ESPACHAR, « Les Espaces de la charte » (dir. Pr. B.-M. Tock, Univ. Strasbourg) auquel a participé le Centre de Médiévistique Jean-Schneider projet visant à la constitution d’une base de données nationale de chartes françaises antérieures à 1300 , le choix a été fait de numériser les éditions anciennes. Cette démarche présente l’intérêt de donner accès au texte de plusieurs milliers de chartes françaises dans une base de données unique.

Parallèlement, le Centre de Médiévistique Jean-Schneider a procédé depuis juin 2010, avec la collaboration scientifique de l’IRHT, porteuse de la plateforme TELMA dans le cadre du TGE-Adonis du CNRS, à la mise en ligne de la « Base des chartes originales antérieures à 1121 conservées en France ». Si à terme une interrogation commune avec la Base ESPACHAR est prévue, la « Base des originaux » offre une série de champs absents dans ESPACHAR, et sera ultérieurement dotée d’un volet iconographique, composé des clichés des presque 5000 actes concernés. La « Base des originaux » constitue une démarche éditoriale critique, chaque acte ayant subi une nouvelle transcription et un examen renouvelé.

Dans les pays voisins, plusieurs projets sont actuellement en plein développement. Un laboratoire de Zürich a repris le projet des Plus anciens documents linguistiques de la France , en collaboration avec l’Ecole nationale des Chartes et sous la direction de Martin GLESSGEN 1 . Ont été mis en ligne les photos et transcriptions des chartes originales en français antérieures à 1300 des départements suivants : Marne, Haute-Marne, Meuse, Meurthe-et-Moselle 2 . En Belgique, la Commission royale d’histoire prépare une nouvelle publication en ligne des chartes concernant le territoire belge actuel, dans le Thesaurus diplomaticus3 . En Allemagne, la plupart des volumes d’éditions de diplômes est déjà en ligne sur le site des Monumenta Germaniae Historica 4 . Un projet européen, Monasterium.net propose le texte de 200 000 chartes d’Allemagne, d’Italie, de Hongrie, Autriche, Suisse, Slovénie, Slovaquie, République Tchèque, Serbie 5 . D’autres projets sont présentés sur la page Diplomatique du portail Ménestrel 6 .

Riche des enseignements du projet des Originaux conservés en France antérieurs à 1121, l’Atelier diplomatique a vocation à poursuivre l’effort de publication et d’analyse critique en direction des originaux. Contrairement à la période antérieure à 1120, la majorité des actes originaux d’entre 1121 et 1220 est inédite, et leur transcription est une avancée notable en matière de sources pour l’histoire politique, économique, sociale et religieuse de la France médiévale. Du fait de l’espacement croissant des éditions critiques, et des corpus choisis par les projets actuels en cours (ESPACHAR, CBMA) principalement constitués d’éditions libres de droits, tout un pan considérable des sources diplomatiques demeure inédit et souvent très peu étudié.

Depuis le rassemblement des photos des originaux antérieurs à 1120 par l’ARTEM, dont le Centre de Médiévistique Jean-Schneider est héritier, aucun programme ne concerne la numérisation des sources diplomatiques médiévales qui sont absentes des grandes entreprises récentes en la matière. C’est pourquoi il est opportun de lancer une numérisation des actes conservés en France des origines à 1220.

L’objectif final est de mieux connaître l’organisation de l’écrit au XIIe siècle. Cela nécessite une réflexion sur les entités productrices et l’articulation entre l’auteur de l’acte ou l’impétrant et le bénéficiaire. Á cet égard, il s’agira d’approfondir le rôle des chancelleries épiscopales et leur interaction avec les milieux monastiques. Une attention toute particulière sera portée au cas des Cisterciens, dont la demande en actes a probablement eu des effets sur l’instrumentation. L’organisation de l’écriture chez les Cisterciens en Lorraine, appuyée sur une collaboration entre abbayes, sera précisée (Haute-Seille, Beaupré et Clairlieu) 7 ; on s’intéressera également aux Prémontrés, fort présents en Lorraine, mais encore peu étudiés.

Par ailleurs, il s’agira d’identifier les nouveaux producteurs d’écrit documentaire, mais également leur capacité à les conserver (archives et cartulaires). Le XIIe siècle voit en effet se développer la diplomatique laïque. Le rôle de l’écrit dans la construction des pouvoirs laïcs sera analysé à travers les principautés de l’espace lorrain (duché de Lorraine, comté de Bar, et à un niveau moindre, comtés de Vaudémont, Salm et Grandpré). En alliant cette démarche à une comparaison avec le comté de Champagne voisin, il s’agira d’observer la mutation que constitue 1200 dans les pratiques de l’écrit en lien avec l’essor du sceau : actes plus brefs, essor de l’écrit chez les laïcs, prémices de la vernacularisation.

Les caractères externes de l’acte l’écriture et la mise en page en particulier seront soumis à une enquête systématique. Dans la lignée des réflexions de Peter Rück sur la matérialité de l’acte et son caractère symbolique 8 , le lien entre ces qualités visuelles sera mis en relation avec l’autorité des personnes dont émanent les actes, mais également avec le rôle qu’ont pu avoir les destinataires dans la rédaction et l’adoption d’une mise en page solennelle 9 .

1http://www.mediaevistik.uzh.ch/docling/

2http://www.mediaevistik.uzh.ch/docling/corpus.php

3http://www.crhistoire.be/fr/publications/thesaurus_fr.html

4http://www.dmgh.de/

5http://www.monasterium.net/

6http://www.menestrel.fr/spip.php?rubrique382&lang=fr

7 Cette collaboration a déjà été évoquée pour la Lorraine par Michel Parisse (Actes des évêques de Metz de 1120 à 1179, Metz, 1964) et pour la Bourgogne par Marlène Hélias-Baron( thèse de doctorat, Paris I)

8 Peter RÜCK, Bildberichte vom König Kanzlerzeichen, königliche Monogramme und das Signet der salischen Dynastie, Marburg an der Lahn, 1996. Jean-Baptiste RENAULT, « Le monogramme dans les chartes épiscopales en Lorraine et Champagne Xe – début XIIe siècle », in Michel BUR, François ROTH (éd.), Lorraine et Champagne, mille ans d’histoire, Annales de l’Est, 2009, n° spécial, p. 55-90.

9 Cette question a été abordée par GASSE-GRANDJEAN Marie-José, TOCK Benoît-Michel, « Peut-on mettre en relation la qualité de la mise en page des actes avec le pourvoir de leur auteur ? », in GASSE-GRANDJEAN Marie-José, TOCK Benoît-Michel (éd.), Les actes comme expression du pouvoir au Moyen Âge, actes du colloque de Nancy, Turnhout, 2003.

Un travail sur les chartes originales

Chartes : il s’agit en fait des textes diplomatiques, c’est-à-dire des actes juridiques écrits : actes de donation, de vente ou d’échange, testaments, actes judiciaires, etc. En fait, l’ensemble des actes consignant par écrit une action juridique (ou plusieurs) en l’assortissant de validations juridiques. Au sens strict, il s’agit ici aussi bien des chartes que des notices, des bulles ou des diplômes.

Originales : ce terme désigne les actes eux-mêmes tels qu’ils ont été émis de manière originale, et pas les copies qui ont pu en avoir été établies par la suite.

L’attachement à la matérialité de l’acte est de tradition à l’Atelier diplomatique de Nancy. Le texte des originaux présente l’avantage de n’avoir été aucunement altéré, ce qui en fait des documents privilégiés pour l’étude de la langue, de l’onomastique, de la mise en page, du mode de scellement, de la description du sceau lui-même, des notes dorsales, et enfin des encres. On ne saurait trop souligner que cette démarche est le pendant naturel à toute recherche sur les copies et les cartulaires. En effet, offrir le texte des originaux permet d’envisager une confrontation avec le texte des copies. La bonne connaissance des originaux est indispensable à l’étude des chartriers qui disposent d’un cartulaire.

Le degré critique de la publication des actes originaux 1121-1220 a vocation à être en harmonie avec la démarche des originaux antérieurs à 1120. La fiche analytique comprend ainsi une série de champs déjà présents dans l’ancienne base – auteur, bénéficiaire, date, dimensions de l’acte mais a été enrichie de champs nouveaux adaptés à la documentation : description du sceau, notes dorsales médiévales.

Le choix de la Lorraine

La diffusion de l’écrit à partir du XII e siècle se traduit par une telle inflation documentaire qu’il nous a semblé préférable de limiter dans une première phase nos investigations aux dépôts d’archives lorrains. La base abrite donc uniquement des actes originaux conservés en Lorraine.

Un Work in Progress

La base de données proposée ici est un Work in Progress, qui sera régulièrement enrichi au fil du temps. Afin de mettre rapidement à disposition des chercheurs et du public les résultats de nos recherches, nous avons choisi d’alimenter la base donnés avec des corpus d’auteurs et certains fonds d’institutions religieuses. Au terme de cette première phase (novembre 2013), la base de données compte à ce jour plus de 700 transcriptions d’actes conservés dans les dépôts d’archives ou bibliothèques lorrains ou relatifs à l’espace lorrain, auxquelles seront progressivement associées des photographies :

  • Privilèges pontificaux originaux pour la Lorraine, de 1121 à 1198
  • Chartes originales des évêques de Toul , produites entre 1121 et 1198 (sous les épiscopats de Ricuin de Commercy, Henri de Lorraine, Pierre de Brixey (1166-1190) et Eudes de Vaudémont (1190-1198)
  • Chartes originales des évêques de Verdun produites entre 1121 et 1181
  • Chartes originales des évêques de Metz , produites entre 1121 et 1220 (d’Étienne de Bar à Conrad de Scharfenberg)
  • Chartes originales des ducs de Lorraine produites entre 1121 et 1220
  • Chartes originales des comtes de Bar produites entre 1121 et 1214
  • Chartes originales des comtes de Vaudémont produites entre 1121 et 1220
  • Chartes originales des comtes de Salm produites entre 1121 et 1216
  • Chartes originales des comtes de Dabo produites entre 1121 et 1220
  • Chartes originales du fonds de l’abbaye de Saint-Mihiel
  • Chartes originales du fonds de l’abbaye de Saint-Benoît-en-Woëvre
  • Chartes originaux du fonds de la collégiale Saint-Thiébaud de Metz
  • Chartes originales du fonds de l’abbaye de Gorze et de ses prieurés
  • Chartes originales du fonds de l’abbaye Saint-Vincent de Metz
  • Chartes originales du fonds de l’abbaye de Remiremont

La base, qui propose de multiples modes d’interrogations, par mot, date, auteur, lieu de production ou sujet de l’acte, sera prochainement enrichie par une seconde phase de publication qui complétera les corpus réunis en procédant de façon systématique par fonds d’archives.

Les collaborateurs

  • Christelle Balouzat-Loubet, Maître de Conférences (Université de Lorraine site de Nancy/ Centre de Médiévistique Jean-Schneider)
  • Jean-Baptiste Renault, Ingénieur d’Études (Université de Lorraine site de Nancy/Centre de Médiévistique Jean-Schneider)
  • Michèle Courtois, Ingénieur d’Études (CNRS/Centre de Médiévistique Jean-Schneider)
  • Jocelyne Lulin Adjointe technique (Université de Lorraine site de Nancy/Centre de Médiévistique Jean-Schneider)
  • Philippe Demonty, Docteur en Histoire (Commission Royale d'Histoire Bruxelles), membre associé du Centre de Médiévistique Jean-Schneider
  • Jean-Pol Évrard, Docteur en Histoire, membre associé du Centre de Médiévistique Jean-Schneider
  • Hubert Flammarion, Docteur en Histoire, membre associé du Centre de Médiévistique Jean-Schneider
  • Timothy Salemme, Docteur de Recherche (Université de Milan), post-doctorant (Université de Namur), membre associé du Centre de Médiévistique Jean-Schneider
  • Laura Gili, Docteur de Recherche (Université de Sienne), post-doctorante (Université de Lorraine) recrutée dans le cadre de l’ANR Charcis
  • Conradin von Planta, Ingénieur d’Études sous contrat, membre associé du Centre de Médiévistique Jean-Schneider
  • Jean-Daniel Mougeot, Ingénieur d’Études sous contrat, membre associé du Centre de Médiévistique Jean-Schneider
  • Kévin Échampard, Ingénieur d’Études sous contrat

Les partenaires

Le Centre de Médiévistique participe, avec l’EA 3400 Arche (Université de Strasbourg), l’UMR ARTEHIS (Université de Bourgogne) et le CRAHM (Université de Caen), au projet ANR « CHARCIS, Corpus de Chartes Cisterciennes ».

Porteur du GDR 3977 Diplomatique, le Centre de Médiévistique (ERL 7229) collabore activement dans ce cadre avec les membres du réseau (IRHT Paris, EPHE Paris, ARTEHIS Dijon).

Publications

Publications liées au projet

  • J-B. RENAULT, « Recueil des actes des comtes de Vaudémont (1107-1244) », in Gérard GIULIATO (éd.), Autour des comtes de Vaudémont . Lieux, symboles et images d’un pouvoir princier au Moyen Âge , Nancy : Presses Universitaires de Nancy, 2011, p. 115-187 [édition de 66 actes].
  • J-B. RENAULT, « Les chartes des évêques de Toul concernant l’abbaye de Saint-Sauveur-en-Vosges (XIe – XIIIe siècles) », in Catherine GUYON, Cédric ANDRIOT (éd.), L’abbaye de Saint-Sauveur-en-Vosges, mille ans d’histoire. Actes du Colloque du Millénaire de Saint-Sauveur, Annales de l’Est , 2010, n° spécial, p. 123-156 [édition de 18 actes].
  • Originaux et Cartulaires dans la Lorraine médiévale (XIe-XVe siècles). Recueil d’études , à paraître en 2013 dans la Collection Artem.