Les collaborateurs

Cette base, dont la conception est placée sous la responsabilité scientifique de Christelle Balouzat-Loubet (Maître de Conférences, Université de Lorraine - site de Nancy) et de Jean-Baptiste Renault (Ingénieur d’études, Université de Lorraine - site de Nancy) est le résultat du travail mené par des ingénieurs d'études de l’Université de Lorraine et du CNRS - Michèle Courtois, Jocelyne Lulin et Jean-Baptiste Renault - auxquels ont été successivement associés entre 2011 et 2013 plusieurs ingénieurs d’études contractuels - Conradin von Planta, Timothy Salemme, Kévin Échampard, Jean-Daniel Mougeot et Laura Gili.

Elle est aussi le fruit des recherches menées par les membres associés du laboratoire, Jean-Pol Evrard et Hubert Flammarion.

La conception informatique de la base est due à Philippe Demonty (Commission Royale d’Histoire, Bruxelles).

Rédaction

Responsable de publication & Producteur du corpus

La base de données « Originaux 1121-1220 », est éditée sous la responsabilité scientifique de Christelle Balouzat-Loubet (Université de Lorraine site de Nancy) et Jean-Baptiste Renault (Université de Lorraine site de Nancy). Elle est une réalisation du Centre de Médiévistique Jean-Schneider (ERL 7229, CNRS/Université de Lorraine), dirigé par Isabelle Draelants.

Le Centre de médiévistique Jean-Schneider est le propriétaire scientifique et le producteur de la base de données.

Édition électronique

Cette base de données est éditée par le Pôle numérique de l’Institut de recherche et d’histoire des textes (IRHT, CNRS, http://www.irht.cnrs.fr) sur la plate forme d’édition électronique Telma « Traitement électronique des manuscrits et des archives ».

Ce laboratoire est l’éditeur électronique de la base de données. L’édition a été assurée, sous la responsabilité scientifique de Paul Bertrand, par Cyril Masset, avec la collaboration des équipes du Pôle numérique de l'IRHT.

Historique de la base

La base de données proposée ici se place dans la continuité des travaux menés par l’Atelier diplomatique du Centre de Médiévistique Jean-Schneider depuis les années 1960 en mettant à disposition des chercheurs les chartes originales conservées en Lorraine entre 1121 et 1220.