< Notice 70>

Heures selon l’usage de Rome


Identification

Référence : Valognes , bibliothèque municipale , ms. 8 .

Usage : Non pertinent.

Datation : Paris, premier quart du XVe s.

Post : 1400

Ante : 1426

Description

Codicologie

Parchemin, 314 f., 168 x 130 mm ; 40 cahiers : 1 de 12 f. (f. I-XII), 7 (f. 2-8 : quaternion dont le premier f. a été coupé), 1 de 8 f. (f. 9-16), 1 de 7 f. (f. 17 à 24 : quaternion dont le [f. 20] a été coupé), 1 de 6 f. (f. 25 à 32 : quaternion dont les [f. 20 et 30] ont été coupés), 1 de 7 f. (f. 33 à 40 : quaternion dont le [f. 38] a été coupé), 32 de 8 f. (f. 41-287 : pas de f. 287), 1 cahier de 9 f. (f. 208-306 : quaternion auquel on a ajouté un f. en parch. suppl. à la fin), 1 bif. en papier (f. 307-308). Réclames au verso du dernier feuillet de chaque cahier, signatures alphanumériques sur les quatre premiers feuillets de chaque cahier. — Réglure à l’encre brune ; à longues lignes, 15 par page (just. 91 x 65 mm). — Foliotation à l’encre (xvie s.) en chiffres arabes (de la main qui a ajouté la table des pièces liturgiques f. 119-120 et les prières f. 306-308), antérieure à l’ablation de nombreux feuillets (f. 1, 20, 27, 30, 38). Foliotation moderne à l’encre rouge en chiffres romains pour les 12 premiers feuillets (calendrier). — Initiales ornées associées à des demi-bordures de feuillage doré semé de quelques acanthes (sections du livre, heures de la Vierge) ; initiales champies, dont les plus grandes sont associées à un motif marginal orné  ; bouts-de-lignes champis.Des décharges sur les pages voisines des feuillets découpés permettent de reconstituer la hiérarchie décorative d’origine : [f. 1] (début du petit office de la Vierge), décharge d’une miniature f. XIIv ; [f. 20v] (prime de la Vierge), décharge d’une initiale ornée et de ses bordures f. 21 ; même chose du [f. 27v] (sexte de la Vierge) sur le f. 28, du [f. 30v] (none de la Vierge) sur le f. 31, du [f. 38v] (collecte de vêpres de la Vierge) sur le f. 39. — Reliure en veau brun granité (xviie ou xviiie s. ; contregardes en parchemin de remploi.

Relevé

  • Ce livre d’heures présente un échantillon particulièrement riche de textes de dévotion. Certains sont insolites dans ce type de livre, comme l’office votif de la Trinité (f. 253v-304). La série de propres de messes (f. 122-220v) et celle, très fournie, de suffrages, rangés approximativement dans l’ordre des litanies, sont également remarquables. En comparaison, la décoration originale du manuscrit, dont on peut estimer l’importance malgré un pillage postérieur au xvie s., est singulièrement sobre  : le volume devait ne contenir qu’une unique miniature, dont on ne conserve plus que la décharge de couleur au f. XIIv. Le reste de l’enluminure, d’une excellente facture parisienne au demeurant, ne comptait aucune représentation historiée.
  • Il ne reste aucune trace permettant de identifier le commanditaire de l’ouvrage. Les heures de la Vierge et l’office des morts suivent l’usage de Rome. Néanmoins, une invocation à saint Lô dans les litanies (f. 79), les suffrages en l’honneur du même saint Lô (f. 242v) et de saint Clair (f. 235v), martyr du Vexin, enfin et surtout la fête des reliques de Coutances au 30 septembre dans le calendrier (f. IXv), permettent de localiser le commanditaire dans ce diocèse.
  • F. I-XIIv : Calendrier farci parisien, sauf la fête rubriquée des reliques de Coutances au 30 septembre : Les reliques de Constan. (f. IXv).
  • F. 2-65v : Petit office de la Vierge, selon l’usage de Rome. Nombreuses lacunes (cf. description codicologique). Matines avec psaumes des dimanches, lundis et jeudis — f. 9v : Laudes — f. 21 : Prime — f. 24 : Tierce — f. 28 : Sexte — f. 31 : None — f. 33 : Vêpres — f. 41 : Cursus des autres jours de la semaine. Ci ensieut le fourme et la maniere de dire le service de la Virge Marie selond l’usaige romain. Premier a matines sont dictes ou jour de dimenche, ou jour de lundi et ou jour de jeudi les pseaulmes et le service devant dit. Mes ou jour de mardi et ou jour de vendredi sont dictes ces trois psaulmes ovec le service devant dit, c’est assavoir...f. 42 : Ou jour de mercredi et ou jour de samedi sont dictes auxi aultres trois pseaulmes qui sensuient ovec le devant dit office, c’est assavoir... f. 49 : Variantes du temps. A vespres du premier samedi de l’Avent jusque a la vigile de la Nativité, le service de Nostre Dame est fait par la maniere escripte : les pseaulmes comme devant ocec les antheines qui ensuient...f. 53 : A toutes les heures du jour jusquez a Noel sont dictes les antheines qui ensuient...f. 54 : Assavoir est que du premier jour apres les octabes de Noel jusques a la purification Nostre Dame auxi comme devant l’avent, excepté [f. 54v] que a toutez les houres et es laudes l’en dit cest oreison...f. 56 : Complies.
  • F. 66-77 : Psaumes pénitentiaux.
  • F. 77-89 : Litanies, dans lesquelles on remarque s. Laude (f. 79) parmi les pontifes.
  • F. 89-118v : Office des morts, selon l’usage de Rome.
  • F. 119-120v : Table des pièces liturgiques du volume, établie par la même main du xvie s. qui a apposé la foliotation en chiffres arabes du volume.
  • F. 122-220v : Propre de messes dominicales, festives et votives. Missa de Adventu [1er dimanche de l’Avent] — f. 124 : Dominica secunda [Adventus]f. 128 : Dominica tercia [Adventus]f. 130v : Dominica quarta [Adventus]f. 133v : In vigilia Nativitatisf. 136 : Missa in galli cantuf. 141 : In manef. 145 : [In die]f. 150v : In Circoncisionef. 153 : Épiphanie — f. 157v : Dominica in Passionef. 161v : Dominica in Ramis palmarumf. 167v : Feria quintaf. 169v : Feria sexta [f. 170]. Passio Domini nostri Jhesu Christi secundum f. 182 : In die Resurrectionisf. 184v : In die Assencionisf. 189 : De Sancto Spiritu officium pro totum annum [et Pentecôte] — f. 192v : De Trinitatef. 197v : In festo Eukaristief. 202v : De sancta Crucef. 204v : In die Assumpsionisf. 208 : In vigilia assumptionis beate Marief. 212v : In festo omnium sanctorumf. 217 : Pro defunctis.
  • F. 220v-253v : Suffrages. De s. Trinitatef. 221 : De s. Mariaf. 221v : De Virgine Mariaf. 222 : De angelisf. 222v : De s. Johanne Baptistaf. 223 : De s. Petrof. 223v : De s. Andreaf. 224 : De s. Jacobof. 225 : De s. ThomaDe s. Philippof. 225v : De s. Bartholomeof. 226 : De s. MatheoDe s. Symone et Judaf. 226v : De s. Mathiaf. 227 : De s. Marcof. 227v : De s. LucaDe s. Barnabaf. 228 : De omnibus discipulisf. 228v : De omnibus Innocentiisf. 229 : De s. Staphanof. 229v : De s. ClementeCorneli et Cyprianif. 230 : De s. Laurentiof. 230v : De s. Vincentiof. 231 : De s. Dyonisiof. 231v : De s. Mauricio — De s. Sebastiano — f. 232 : De s. Thoma [Cantuarensi] — f. 232v : De s. Petri [mart.] — f. 233 : De s. Christoforof. 234 : De s. Eustachiof. 234v : De s. Georgiof. 235 : De s. Blasiof. 235v : De s. Claro1f. 236 : De s. CosmaDe omnibus martiribusf. 236v : De s. Silvestrof. 237 : De s. Hylariof. 237v : De s. MartinoDe s. Augustinof. 238 : De s. Ambrosiof. 238v : De s. Gregoriof. 239 : De s. Nicholaof. 239v : De s. DominicoDe s. Franciscof. 240 : De s. Jheronimef. 240v : De s. Anthonio [Patavensi] — f. 241 : De s. Ludovico [Massiliensi] — f. 241v : De s. Egidiof. 242 : De s. Ludovico [regis] — f. 242v : De s. Laudo2f. 243 : De omnibus confessoribusf. 243v : De s. Maria Magdalenaf. 244 : De s. Felicitas [sic] — f. 244v : De s. Perpetuaf. 245 : De s. AgathaDe s. Luciaf. 245v : De s. Agnetef. 246 : De s. Ceciliaf. 246v : De s. Katerinaf. 247 : De s. MargaretaDe s. Annaf. 247v : De b. Marthaf. 248 : De s. Cristinaf. 248v : De s. Barbaraf. 249 : De s. Susannaf. 249v : De s. Helenaf. 250 : De s. Appolinaf. 250v : De proprio angelof. 251 : De b. Michaelef. 251v : De quatuor euvangelistisf. 252 : De Sancta Facief. 253 : De s. Clara.
  • F. 253v-304 : Office votif de la Trinité3. Premières vêpres — f. 259v : Matines (à neuf lectures) — f. 273v : Laudes — f. 275 : Ad primamf. 285 : Ad terciamf. 291v : Ad sextamf. 296 : Ad nonamf. 300v : Ad vesperas.
  • F. 304-304v : Hymne Veni creator Spiritus.
  • F. 304v-305v : Ps. 110 (Confitebor).
  • F. 304v : Suffrage en l’honneur de ste Marie l’Égyptienne.
  • F. 306-306v : Prière Deus, propicius esto michi peccatori... ajoutée sur un feuillet de garde ancien en parchemin par la même main (xvie s.) qui a rédigé la table des pièces liturgiques du voume aux f. 119-120v.
  • F. 307-308 : Oratio s. Bernardi. O bone Jesu, o piissime Jesu, o dulcissime Jesu, o Jesu Fili Marie Virginis... Prière ajoutée par la même main sur un bifeuillet en papier.

Edition

Non renseigné.

Historique

F. I : Ex libris Seminarii Sancte Moni[...] (xviiie s. [Séminaire de Valognes].

Bibliographie

Non renseigné.

Auteur de la notice

Notice rédigée le 2009-01-23 par Jean-Baptiste Lebigue (CNRS-IRHT).

Apparat critique

1 Saint Clair, martyr du Vexin, honoré à Coutances et en Normandie.

2 Saint Lô, évêque de Coutances.

3 La présence de cet office, insolite dans un livre d’heures, n’est signalée par aucune rubrique. Les psaumes déjà copiés auparavant dans le volume n’apparaissent ici que sous la forme d’incipit.

Comment citer cette notice

Lebigue , Jean-Baptiste . " Heures selon l’usage de Rome ( Valognes , bibliothèque municipale , ms. 8 )", dans , Jean-Baptiste   Lebigue , Benjamin   Suc , éds, Orléans : Institut de recherche et d’histoire des textes , 2006-2009 . (Ædilis, Publications scientifiques, 7). [en ligne :] http://www.cn-telma.fr/liturgie/notice 70 / .