Livre d’Évangiles
Identification
Référence : Gannat , musée municipal , ms. non coté .
Usage : Trèves, cathédrale ?
Datation : Trèves ? entre 847 et 883 ?
Post : 0846
Ante : 0884
Description
Codicologie
Parchemin, 140 f., 299 x 223 mm — 4 doubles pleines pages enluminées, une en tête de chaque évangile avec, à gauche, le portrait de l’évangéliste dans une miniature à pleine page et, à droite, début du texte avec lettres ornées, cartouche et encadrement peints. Portiques ornés pour le canons d’Eusèbe (f. 7-13v). Cartouche peint pour le début de la péricope (Matth. 16, 13) lue pour la Saints-Pierre-et-Paul (f. 38v). Cartouches peints pour la fin de l’évangile de Jean (f. 128). — Signes de distribution des rôles pour la lecture de la Passion selon s. Matthieu (f. 49-54) et selon s. Jean (f. 121v-124). Notation musicale messine (f. 17v).
Relevé
- La synthèse la plus récente sur ce livre d’Évangiles date de 2009 : la datation et la détermination de l’usage liturgique sont inspirés des conclusions de Patricia Stirnemann, et les arguments concernant la reliure, à l’étude de Danielle Gaborit-Chopin. La bibliographie proposée à la fin de cette notice leur est également due. Ce manuscrit figure dans le présent catalogue à cause des derniers feuillets du volume (f. 129-140v), où se trouve un capitulaire des évangiles de l’année liturgique, édité intégralement ci-après.
-
La datation de ce manuscrit à Trèves, dans l’hypothèse qu’il
aurait été exécuté à l’intention de l’évêque de cette ville
Dietgaldus (847-867), soit à celle de son successeur Berthulfus
(869-883), tient davantage à la critique stylistique de
l’enluminure et de l’écriture qu’à des indices liturgiques. Elle
s’appuie en particulier sur la parenté de ces Évangiles avec
ceux de Saint-Maximin de Trèves (Berlin, Staatsbibliothek,
Hamilton 249). L’origine lotharingienne est corroborée par la
notation neumatique messine qu’on relève au f. 17v et le style
de nombreux éléments de la reliure : l’ivoire sculpté
sur le plat inférieur est dû aux ateliers messins vers 860-880,
médaillons émaillés et sertissage en cuivre orné de vernis brun
de la seconde moitié du xiie et d’origine mosane . Du point de vue liturgique, la
plupart des particularismes régionaux vient du capitulaire à la
fin du volume (f. 129v-140), avec les fêtes de saint Pancrace au
12 mai (f. 133v), de saint Euple au 12 août (f. 136), ou celle
de saint Marcel au 7 octobre (f. 137v).On peut encore se
demander si ce
Calesti
pontificis au 13 octobre, corrigé enCalisti
par une autre main, désigne la fête universelle du pape Calixte Ier (Calixtus) ou si on a confondu ce dernier avec l’évêque de Metz Céleste (Caelestis), célébré à la même date. Aux f. 139v -140v se trouvent les lectures pour des cérémonies, dont certaines exigent d’être présidées par un évêque, par exemple pour l’ordination d’un diacre, d’un prêtre ou d’un évêque, ou encore pour la dédicace d’une église. À quoi s’ajoute enfin la mise en valeur exceptionnelle d’un passage de l’Évangile de Matthieu (16, 13) au f. 38v : cette péricope est en effet lue pour la Saints-Pierre-et-Paul du 29 juin, et c’est à saint Pierre justement qu’est dédiée la cathédrale de Trèves. - F. 1-6v : Préfaces.
- F. 7-13v : Canons d’Eusèbe.
- F. 14-128 : Évangiles précédés chacun d’un prologue. L’évangile de Luc est incomplet par lacunes matérielles.
-
F. 129-140v : Capitulaire des évangiles de l’année (cf. éd.
infra
).Incipit breviarium lectionum evangelii
— f. 129v :Explicit breviarium quatuor evangeliorum.
.
Edition
Édition du capitulaire des évangiles de l’annéea, f. 129-140v :
Incipit breviarium lectionum
evangelii.
In vigilia natalis Domini, horae nonae.
Item ad sanctum Petrum in die, secundum
Johannem cap. i :
In die octavis Domini
Dominica I post natale Domini
In vigilia Teophanie
In die Teophanie ad missam
Dominica I post Teophaniam
xviiii kl Februarii
Dominica II post Teophaniam
Dominica III post Teophaniam
Dominica IIII post Teophaniam
In natali sancti Sebastiani
Dominica V post Teophaniam
vi kl februarii
Dominica VI post Teophaniam
iiii non. feburarii, purificatio sanctae
Mariae
Dominica VII post Teophaniam
Dominica VIII post Teophaniam
Dominica VIIII post Teophaniam
In Septuagesima
Dominica in Sexagesima
Dominica in Quinquagesima
Dominica in Quadragesima
Dominica I mensis primi
Dominica in Trigesima
Dominica XX
Dominica V in Quadragesima
Dominica indulgentiae ad Lateranum, Passio
Domini nostri
Feria V in caena Domini
In sabbato sancto
Dominica sancta ad Sanctam Mariam
Dominica octava PaschĘ
Dominica I
Dominica II post octavas PaschĘ
Kl maii, natale apostolorum Philippi et
Jacobi
Dominica III post octavas Paschae
Dominica IIII post octavas Paschae
In Pascha annotino
In Laetania majore
In die ascensionis Domini
Dominica post ascensionem Domini
In sabbato Pentecostes
Dominica Pentecostes
Dominica octava Pentecostes
Dominica I post octavas Pentecostes
Dominica II post octavas Pentecostes
Dominica III
Dominica IIII post octavas Pentecostes
Dominica V post octavas Pentecostes
In vigilia sancti Johannis Baptistae
In natalic
sancti Johannis Baptistae
In vigilia sancti Petri
In natali sancti Pauli
Dominica VI post octavas Pentecostes
In natali sanctorum
Dominica VII post octavas Pentecostes
V id. [Julii]c, natale VII fratrum
Dominica VIII post octavas Pentecostes
X kl augusti
iiii kl augusti
III kl augusti
Kl augusti ad Sanctum Petrum
Dominica VIIII
Dominica X post octavas Pentecostes
IIII non. augusti natale sancti Stephani
Dominica XI post octavas Pentecostes
Item in prima missa
IIII id. augusti
XVIII kl semptembris adsumptio sanctae
Mariae
Dominica XII
Decollatio sancti Johannis
Dominica XIII post octavas Pentecostes
Dominica XIIII
In natalif
sanctae Mariae
Dominica
Dominica XVI
Dominica XVII post octavas Pentecostes
Dominica XVIII post octavas Pentecostes
In natale sanctĘ Eustochiae
III kl. octobris natale sancti Angeli
Dominica XVIIII
Non. octobris
III id. octobris
Kl novembris natale sancti Caesarii et
omnium sanctorum
Dominica XX post octavas Pentecostes
Dominica XXI
Dominica XXII
Dominica XXIII
Eodem die natale sancti Martini
confessoris
Dominica XXIIII post octavas Pentecostes
Dominica XXV
Dominica V ante natale Domini
Dominica IIII
Dominica III
Dominica II
Dominica I ante natale Domini
In vigilia omnium apostolorum
In natalibus omnium apostolorum
In vigilia unius sacerdotis
In natali unius confessoris
In natali unius confessoris sive martyris
In natali plurimorum martyrum
In natalibus virginum
In
In ordinatione episcopi
In commotione gentium
In adventu episcopi
In dedicatione ecclesiae
In laetania temporis belli
In sterilitate pluviĘ
Pro ubertate pluviae
Pro iter agentibus
Ad missas votivas
Pro elimosinam facientibus
Pro infirmis
In agenda mortuorum
Explicit breviarium quatuor
evangeliorum.
Historique
Aucune mention d’appartenance ni indice expliquant que ce livre d’Évangiles se soit retrouvé à l’église Sainte-Croix de Gannat (Allier).
Bibliographie
Bonneton (J.), « Études sur les manuscrits du xe au xie siècle. Notice sur le livre d’Évangiles appartenant à l’église Sainte-Croix de Gannat », dans Bulletin de la Société d’émulation du département de l’Allier, t. X (1867), p. 297-321.
Gallier (G.), « Couverture d’évangéliaire en ivoire sculpté (église Sainte-Croix de Gannat, Allier), viiie siècle », dans Revue de l’art chrétien, iiie série, t. I (1883), p. 180-185.
Quarré-Reybourbon (L.), La ville de Gannat et son évangéliaire du xe siècle. Souvenir de voyage lu à la séance du 11 janvier 1886 de la Commission historique du Nord. Lille, 1886.
Goldschmidt (A.), Die Elfenbeinskulpturen aus der Zeit der karolingischen und sächsischen Kaiser, viii-xi Jahrhundert. Berlin, 1914 (2e éd. 1969), t. I, n° 89, pl. xxxviii.
Leclercq (H.), « Évangéliaire », dans Dictionnaire d’archéologie chrétienne et de liturgie, t. V-1, Paris, 1922, col. 794, no 50.
Leclercq (H.), « Gannat », dans Dictionnaire d’archéologie chrétienne et de liturgie, t. VI-1, Paris, 1924, col. 613-614, fig. 4867.
Rigodon (R.), « Notice sur l’Évangéliaire de Gannat », dans Bulletin de la Société d’émulation du Bourbonnais, t. XXXVI (1933), p. 186-196 et 305-315.
Porcher (Jean), Les manuscrits à peintures en France du viie au xiie siècle. Paris, 1954, no 71, p. 33.
Nordenfalk (C.), « Französische und italienische Burchmalerei in New York, Paris und Rom », dans Kunstchronik, t. VII (1954), p. 212.
Exner, (Matthias), Die Fresken der Krypta von St. Maximin in Trier und ihre Stellung in der spätkarolingischen Wandmalerei. Trèves, 1989, p. 179, 187 et sq., fig. 84a-b.
Chevalier (G.) et Maquet (A.)« L’Évangéliaire carolingien de Gannat, », dans Hortus artium medievalium, t. V (1999), p. 209-217.
Virlogeux (Louis), « L’Évangéliaire carolingien de Gannat, », dans Les Cahiers bourbonnais, n° 180 (2002), p. 49-50 ; n° 181 (2002), p. 49-52 ; no 182 (2002-2003), p. 71-73.
Stirnemann (P.), Lebigue (J.-B.) et Rabel (C.) « Les Évangiles de Gannat », dans Art de l’enluminure, no 28-2, p. 2-43.
Photographie numérique intégrale du manuscrit (y compris la reliure) en ligne et consultable gratuitement sur le site de la communauté de communes de Gannat.
Auteur de la notice
Notice rédigée le 2008-05-19 par Jean-Baptiste Lebigue (CNRS-IRHT).
Apparat critique
a Pour en faciliter la lecture, la présentation du capitulaire dans le manuscrit a été en partie reproduite ici : les passages en onciales rubriquées ont été transcrits ci-dessous en petites capitales, restituant ainsi le découpage visuel de cette longue liste en ensembles de quelques péricopes chacun. En revanche, les mots tracés en onciales, mais dans la même encre que le reste du texte, au début de chaque « occurrence liturgique » ne sont pas signalés : ils ont la même fonction que les alinéas de l’édition proposée ci-dessous. Enfin, les e cédillés sont rendus par le caractère « ę ».
b Signe placé en tête de l’alinéa de quelques féries.
c aut "nativitate".
d Addidit alia manu in margine : "In natali sanctorum Johannis et Pauli, evangelium secundum Lucam cap. [...] ‘Adtendite a f[ermento]’ usque ‘Filius h[ominis confitebitur] illum coram ange[lis Dei].’
c Correxi "Julii"] a. c. "Junii"
e secundum Lucam CXX] addidit alia manus in margine.
f aut "nativitate".
g "Calesti" ante correctionem] "Calisti" post correctionem alie manus.
Comment citer cette notice
Lebigue , Jean-Baptiste . " Livre d’Évangiles ( Gannat , musée municipal , ms. non coté )", dans , Jean-Baptiste Lebigue , Benjamin Suc , éds, Orléans : Institut de recherche et d’histoire des textes , 2006-2009 . (Ædilis, Publications scientifiques, 7). [en ligne :] http://www.cn-telma.fr/liturgie/notice 67 / .