Martin commandeur des Templiers de Lorraine pour Saint-Benoît-en-Woëvre (abbaye)

<<</>>>

NuméroL00208

Genrecharte

Date (précise)09/1269

Authenticiténon suspecté

Languefrançais

Diocèse Metz



Auteur

Martin commandeur des Templiers de Lorraine

Bénéficiaire

Saint-Benoît-en-Woëvre (abbaye)

Regeste

Frère Martin, commandeur des Templiers de Lorraine, sur le conseil de frère Baudouin, commandeur de Marbotte et de frère Richard, commandeur de Doncourt, échange ce que son Ordre possédait à Villecey-sur-Mad, spécialement un jour de vigne et une pièce de terre, contre une rente, sise à Mécrin et qui appartenait à Saint-Benoît-en-Woëvre, de douze setiers d'avoine, à prendre chaque année, à la mesure de Saint-Mihiel, sur les dîmes de la localité.

Texte

Nos freires Martins, commanderes des maisons de la chevalerie dou Temple en Lorrengne, faisons cognissant à tous ceaus qui ces letres verront et orront que nos, p[ar] le consel de freire Bauduyn, commandeur de Marboites, de freire Richart, commandeur de Doncort, et de nos autres freires et d'autres bonnes gens avons donnei et otroie a l'abbei et au covent de Seint Benoit en Weivre, de l'ordre de Citeis, tout l'eritage que nos aviens et poiens avoir de quau jour dui a Villeces sor Mait, de part freire Bauduyn, nostre freire de la devant dite ville, qui fu, dou quel heritage uns journaus de vingne git desor le moustier Seint Martin, et une piece de terre que on dit a la Vingnule. Et por ces chouses devantdites, nos ont rendu li abbes et li covent desornoumei, douze sextieres d'avene que nos devons panrre chaquan a tous jours en lor deime de Mecrines, a la mesure de Saint Mihiel. Et por ce que se soit ferme chose et estable, nos lor en avons donnei ces presentes letres saeles de nostre sael, qui furent faites quant li milliares corroit, par mil dous cens et LXIX ans, on moix de septembre.

Bibliographie

DENAIX (Jean), Chartes des cisterciens de Saint-Benoît-en-Woëvre des origines à 1300, Verdun, 1959, p. 135-136, 88.

Source de l'édition

Bar-le-Duc, AD Meuse, 19 H 16, n° 2. (original)

Comment citer cette notice

Acte n°222379 dans Chartae Galliae. Edition électronique: Institut de Recherche et d'Histoire des Textes, 2014. (Telma). [En ligne]http://www.cn-telma.fr/chartae-galliae/charte222379/. Date de mise à jour : 13/08/13. Première version : 10 juin 2010.