> Extrait

Apollonios de Rhodes, Argonautiques, 2, 1033-1038 Vian-Delage.

<< < / > >>

Date du texte cité

IIIe siècle av. J.-C.

Texte (version originale)

ἤδη καί τιν' ὕπερθεν Ἀρήιον ἀίσσοντα

ἐνναέτην νήσοιο δι' ἠέρος ὄρνιν ἴδοντο,

ὅς ῥα τιναξάμενος πτέρυγας κατὰ νῆα θέουσαν

ἧκ' ἐπί οἱ πτερὸν ὀξύ· τὸ δ' ἐν λαιῷ πέσεν ὤμῳ

δίου Ὀιλῆος· μεθέηκε δὲ χερσὶν ἐρετμὸν

βλήμενος· οἱ δὲ τάφον πτερόεν βέλος εἰσορόωντες.

Traduction

Mais bientôt ils virent voler dans l'air, au-dessus d'eux, un oiseau d'Arès, habitant de l'île. Celui-ci, battant fortement des ailes vers le bas et en direction du navire en marche, lança contre lui une plume aiguë qui tomba sur l'épaule gauche du divin Oileus : blessé, celui-ci laissa échapper sa rame de ses mains; les héros furent frappés de stupeur à la vue du trait ailé.

Source de la traduction

Traduction de La Ville de Mirmont modifiée

Paraphrase/Commentaire sur le texte

Les Argonautes approchent de l'île d'Arès ; l'un d'eux est blessé par l'un des oiseaux terribles qui vivent dans cette île. Le danger va être mis en parallèle avec le travail d'Héraclès concernant les oiseaux du lac Stymphale.

Sur le problème de la localisation de Kérasonte du Pont, parfois confondue avec Pharnakeia, et proche de l'île d'Arès, selon plusieurs témoignages littéraires (Pseudo-Skylax, Périple, 86, Pseudo-Skymnos, Circuit de la Terre, fr. 23, Pline, Hist. nat. 6, 32, Arrien, Périple du Pont-Euxin 16), voir F. Wojan, "Kérasonte du Pont sous l'Empire romain : étude historique et corpus monétaire", Revue numismatique, 159, 2003, pp. 257-290. Au revers des monnaies de Kérasonte sont figurées des divinités grecques, principalement Tyché, Asclépios, Poséidon et Héraclès, selon des types traditionnels. Pour Wojan rien n'évoque l'histoire de la cité ni le mythe des Argonautes.

L'île d'Arès (l'actuelle Giresun Adasi) devait faire partie du territoire de la cité de Kérasonte.

Rédacteur du commentaire

C. Cusset et N. Icard

Indexation

Personnages(s):

Arès; Argonautes; Oïleus

Toponyme(s):

île d'Arès

Mot(s)-clé(s) :

plume; oiseau; blessure; navire

Comment citer cette notice

Texte n°87415 dans CALLYTHEA [En ligne]; http://www.cn-telma.fr/callythea/extrait87415/. Première version : 06/04/11. Date de mise à jour : 16/10/12

Mentions légales | Colophon | Contacts | Haut de page