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Date du texte cité
IIIe siècle av. J.-C.
Rédacteur du commentaire
C. Cusset
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Commentaire
La quête du baudrier d'Hippolytè occupe une place relativement modeste dans l'iconographie. Sur les oeuvres antérieures à la fin du Ve s. av. J.-C., puis les sarcophages et les monnaies d'époque impériale, Héraclès s'empare avec violence de cet objet (voir LIMC s.v. "Amazones" n° 2, 70, 129-132, 157, 163-164).
Ce n'est que dans la céramique italiote qu'une Amazone, probablement Hippolytè bien qu'aucune inscription ne la nomme, remet sa ceinture à Héraclès, dans une atmosphère apaisée, voire même amoureuse (cratère apulien, 350-340 av. J.-C., LIMC s.v. "Eros" n°913b : un Éros vole vers le héros qui reçoit la ceinture). Cependant l'attitude sereine d'Héraclès, appuyé sur sa massue posée à terre, contraste avec celle des Amazones encore en armes et suggère leur défaite, sans pour autant faire allusion à la rançon (voir par ex. une hydrie lucanienne, Naples M.N. H 3241; vers 430 av. J.-C. LIMC s.v. "Amazones" n° 777; un cratère apulien, Barletta Mus. Civ. 912, vers 350 av. J.-C. LIMC s.v. "Amazones" n° 778a; un cratère campanien, Manchester Univ. IV E 30, 340-320 av. J.-C., LIMC s.v. "Amazones" n° 780, "Herakles" n° 2461 : Héraclès, jeune et couronné, reçoit la ceinture).Auteur du commentaire iconographique
N. Icard
Texte n°87412 dans CALLYTHEA [En ligne]; http://www.cn-telma.fr/callythea/extrait87412/. Première version : 06/04/11. Date de mise à jour : 24/10/12