> Extrait

Aratos, Phénomènes, 637-647 Jean Martin.

<< < / > >>

Date du texte cité

IIIe siècle av. J.-C.

Texte (version originale)

Ἄρτεμις ἱλήκοι· προτέρων λόγος, οἵ μιν ἔφαντο

ἑλκῆσαι πέπλοιο, Χίῳ ὅτε θηρία πάντα

καρτερὸς Ὠρίων στιβαρῇ ἐπέκοπτε κορύνῃ

θήρης ἀρνύμενος κείνῳ χάριν Οἰνοπίωνι.

Ἡ δέ οἱ ἐξαυτῆς ἐπετείλατο θηρίον ἄλλο,

νήσου ἀναρρήξασα μέσας ἑκάτερθε κολώνας,

σκορπίον, ὅς ῥά μιν οὖτα καὶ ἔκτανε πολλὸν ἐόντα

πλειότερος προφανείς, ἐπεὶ Ἄρτεμιν ἤκαχεν αὐτήν.

Τοὔνεκα δὴ καί φασι περαιόθεν ἐρχομένοιο

Σκορπίου Ὠρίωνα περὶ χθονὸς ἔσχατα φεύγειν.

Traduction

Qu'Artémis nous pardonne! C'est la tradition de nos aînés qui disent qu'il la tira par le pan de son péplos. C'était au temps où, à Chios, le robuste Orion, de sa puissante massue, abattait toutes les bêtes sauvages, cherchant par sa chasse à s'attirer les bonnes grâces du fameux Œnopion. Mais elle, aussitôt, suscita contre lui une autre bête sauvage, en fendant par le milieu les collines de l'île et en les rejetant des deux côtés : c'était le Scorpion, qui le blessa et le tua, malgré sa force, s'étant montré plus fort encore, parce qu'Orion avait outragé Artémis en personne. C'est donc pour cela, dit-on, que lorsque le Scorpion survient au-dessus de l'horizon, Orion s'enfuit jusqu'aux extrémités de la terre.

Source de la traduction

Traduction J. Martin modifiée

Paraphrase/Commentaire sur le texte

La mort d'Orion évoquée par Aratos comporte les éléments suivants : Orion manque de respect à la déesse Artémis ; la scène se passe à Chios (c'est une nouveauté introduite par Aratos sans doute ; d'ordinaire la mort d'Orion se situe en Crète) ; Orion chasse les bêtes sauvages du lieu pour complaire au roi Œnopion (et sans doute pour obtenir par là la main de sa fille); Artémis fait sortir de terre un scorpion qui blesse et tue Orion. Aratos semble ici réunir deux thèmes mythologiques distincts : Orion et Artémis d'une part, Orion et Œnopion d'autre part. Aratos modifie du coup le rapport entre Orion et Artémis : de fidèle compagnon, il devient son agresseur. C'est pourquoi le Scorpion est envoyé, non plus par la Terre (qui ne subsiste dans la version aratéenne que comme lieu d'origine du scorpion puisqu'Artémis ouvre des collines pour le faire apparaître), mais par Artémis. Aratos ne reprend pas le thème de l'aventure amoureuse d'Orion à l'égard d'Artémis. Aratos montre un Orion violent et lubrique.

Le mouvement des constellations dans le ciel reproduit les mouvements des personnages dans le récit mythologique.

Rédacteur du commentaire

C. Cusset

Bibliographie

J. Martin, Aratos, Phénomènes, Paris, 1998. D. Kidd, Arati Phaenomena, Cambridge, 1997. J.-M. Renaud, Le mythe d'Orion, Liège, 2004.

Indexation

Thèmes(s):

mort d'Orion

Personnages(s):

Orion; Artémis; Œnopion

Toponyme(s):

Chios

Mot(s)-clé(s) :

scorpion; casque

Commentaire iconographique 1

Commentaire

La seule représentation figurée de la mort d'Orion connue à ce jour s'inspire de traditions différentes : Artémis abat le chasseur de ses flèches tandis qu'Apollon s'apprête à le frapper d'un coup de palmier, situant ainsi la scène à Délos (amphore attique perdue; d'Agrigente; 470-460 av. J.-C. LIMC s.v. "Artemis" n° 1419; s.v. "Orion" n°4).

Auteur du commentaire iconographique

N. Icard

Commentaire iconographique 2

Commentaire

Orion est placé parmi les constellations par Homère (Iliad 18, 483-489) et Euripide (Ion v.1153), mais la première représentation de la constellation d'Orion ne date que du milieu du IIè s. ap. J.-C. (globe de marbre de l'"Atlas Farnèse", Naples, Mus. Naz. 6374 (308); LIMC s.v. "Astra" n° 86, "Orion" n°9   ). Il est également figuré sur une peinture de l'antiquité tardive (coupole du caldarium des bains de Quseir'Amra, VIIIe s. ap. J.-C.; LIMC s.v. "Orion" n°10) et des peintures de manuscrits (LIMC s.v. "Orion" n° 11-15).

Une illustration de Nicandre de Colophon associe Orion et le scorpion (suppl. grec 247; BNF f° 2 v°; XIe s. ap. J.-C.; F.-H. Massa Pairault, La gigantomachie de Pergame ou l'image du monde [2007] pl. XXXVb), allusion à la mort du chasseur, mais aussi aux deux constellations opposées dans le ciel.

Auteur du commentaire iconographique

N. Icard

Commentaire iconographique 3

Commentaire

Le rôle d'Oenopion dans la légende d'Orion ne semble pas avoir été pris en considération par les artistes.

Auteur du commentaire iconographique

N. Icard

Comment citer cette notice

Texte n°812 dans CALLYTHEA [En ligne]; http://www.cn-telma.fr/callythea/extrait812/. Première version : 18/06/10. Date de mise à jour : 25/10/12

Mentions légales | Colophon | Contacts | Haut de page