> Extrait

Aratos, Phénomènes, 408-409 Jean Martin.

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Date du texte cité

IIIe siècle av. J.-C.

Texte (version originale)

ἀρχαίη Νύξ,

ἀνθρώπων κλαίουσα πόνον

Traduction

l'antique Nuit, pleurant sur la peine des hommes

Source de la traduction

Traduction de Ch. Cusset

Paraphrase/Commentaire sur le texte

Pour Aratos, la Nuit semble n'être qu'un aspect de Zeus lui-même et met en oeuvre ce qui est dit pour Zeus aux vers 5-6.

Nuit est chez Hésiode une fille de Chaos ; mais alors que la divinité archaïque est plutôt inquiétante, elle est ici, au contraire, bienveillante. Nuit est qualifiée d'antique parce qu'elle relève du mythe.

Rédacteur du commentaire

C. Cusset

Bibliographie

J. Martin, Aratos, Phénomènes, Paris, 1998. D. Kidd, Arati Phaenomena, Cambridge, 1997.

Indexation

Personnages(s):

Nuit

Mot(s)-clé(s) :

humanité; bienveillance

Commentaire iconographique 1

Commentaire

Le pouvoir de Nuit sur les dieux et les hommes est exprimé par les vers 258-261 du chant XIV de l'Iliade. Nyx occupe une place importante dans les théogonies et cosmologies (voir par ex. Hésiode, Théogonie v. 123-125; 211-232); ses enfants sont des abstractions qui incarnent les terreurs des hommes.

L'iconographie de Nuit montre deux aspects de la déesse. Les vases attiques du Ve s. av. J.-C. représentent l'astre. Presque toujours ailée, menant un char, elle est figurée avec d'autres divinités stellaires, Hélios, Séléné ou Eos, avec lesquelles on la confond parfois, leurs types iconographiques étant proches (LIMC, s.v. "Astra" n° 3-5, 7-10).

Ni redoutable, ni bénéfique, elle n'intervient dans l'action que plus tard, sur une hydrie de Cyrène où, enveloppée d'un manteau, elle est assise non loin de Dionysos et Ariane (Londres, B.M. E 228. 360-350 av. J.-C. LIMC, s.v. "Astra" n°6), déesse complice des deux amants. À l'époque romaine également, Nuit, souvent associée à d'autres divinités célestes (LIMC, s.v. "Nyx" n°1-2, 4, 9), joue un rôle en favorisant l'endormissement d'un ou de plusieurs personnages, Endymion, les Troyens ou les Daces (LIMC, s.v. "Nyx" n°3, 7-8, 10-11). Elle est caractérisée par l'épais voile qu'elle tient des deux mains.

Auteur du commentaire iconographique

N. Icard

Comment citer cette notice

Texte n°809 dans CALLYTHEA [En ligne]; http://www.cn-telma.fr/callythea/extrait809/. Première version : 18/06/10. Date de mise à jour : 16/10/12

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