> Extrait

Aratos, Phénomènes, 348 Jean Martin.

<< < / > >>

Date du texte cité

IIIe siècle av. J.-C.

Texte (version originale)

Ὥς ἥ γε πρύμνηθεν Ἰησονὶς ἕλκεται Ἀργώ.

Traduction

C'est ainsi que du moins, poupe en avant, est entraînée l'Argô jasonienne.

Source de la traduction

Traduction de Ch. Cusset

Paraphrase/Commentaire sur le texte

À l'occasion de la description de l'ancienne constellation du Navire ou Argo, Aratos donne des précisions sur la marche de la constellation qui va à reculons, comme un navire qui entre au mouillage. C'est alors qu'il désigne plus explicitement Argo comme nef de Jason, mais cette désignation est bien en fait celle de la constellation. Simplement, une ambiguïté est suggérée après la comparaison technique sur la marche à reculons du navire et l'on peut penser qu'il renvoie bien ici à l'embarcation de Jason. La phrase suivante montre bien cependant qu'il s'agit de la constellation.

Rédacteur du commentaire

C. Cusset

Bibliographie

J. Martin, Aratos, Phénomènes, Paris, 1998. D. Kidd, Arati Phaenomena, Cambridge, 1997. C. Cusset, Musa Docta, Saint-Etienne, 2006.

Indexation

Personnages(s):

Jason

Mot(s)-clé(s) :

navire

Commentaire iconographique 1

Commentaire

Sur le fond noir d'une nestoris apulienne du style de Gnathia (Berlin, Staatl. Mus. V.I. 4500. De Canosa. IVe s. av. J.-C. Schauenburg, K., AntK 5, 1962, 60-61, 62 pl. 21, 5; LIMC s.v. "Astra" n° 99   ; "Argonautai" n°17) se détachent la poupe d'un bateau avec le gouvernail, un taureau bondissant et des étoiles. Cette œuvre serait la seule représentation connue jusqu'à présent de constellations sur la peinture de vases grecque. Ces deux constellations sont réunies sur un même vase alors qu'elles ne sont pas proches dans le ciel.

Auteur du commentaire iconographique

N. Icard

Commentaire iconographique 2

Commentaire

À l'époque romaine, la poupe du navire avec les rames est figurée sur le globe de marbre de l'"Atlas Farnèse" (Naples, Mus. Naz. 6374 (308). Vers 150 ap. J.-C. LIMC s.v. "Astra" n°104 ; F.-H. Massa-Pairault, La gigantomachie de Pergame ou l'image du monde [2007] p. 190 pl. LXXXVIIa; G. Sauron, Les décors privés des Romains, 2009, p. 181, fig. 168; voir ce dernier, p. 182, pour un lien entre le navire mythologique et la constellation).

Auteur du commentaire iconographique

N. Icard

Comment citer cette notice

Texte n°808 dans CALLYTHEA [En ligne]; http://www.cn-telma.fr/callythea/extrait808/. Première version : 18/06/10. Date de mise à jour : 24/10/12

Mentions légales | Colophon | Contacts | Haut de page