> Extrait

Aratos, Phénomènes, 216-223 Jean Martin.

<< < / > >>

Date du texte cité

IIIe siècle av. J.-C.

Texte (version originale)

Κεῖνον δὴ καί φασι καθ' ὑψηλοῦ Ἑλικῶνος

καλὸν ὕδωρ ἀγαγεῖν εὐαλδέος Ἱππουκρήνης.

Οὐ γάρ πω Ἑλικὼν ἄκρος κατελείβετο πηγαῖς·

ἀλλ᾽ Ἵππος μιν ἔτυψε, τὸ δ᾽ἀθρόον αὐτόθεν ὕδωρ

ἐξεχυτο πληγῇ προτέρου ποδός, οἱ δὲ νομῆες

πρῶτοι κεῖνο ποτὸν διεφήμισαν Ἱππουκρήνην.

Ἀλλὰ τὸ μὲν πέτρης ἀπολείβεται. οὐδέ ποτ᾽ αὐτὸ

Θεσπιέων ἀνδρῶν ἑκὰς ὄψεαι...

Traduction

C'est donc lui, dit-on, qui du haut de l'Hélicon élevé fit descendre la belle onde de la généreuse Hippocrène. Car le sommet de l'Hélicon ne ruisselait pas encore de l'eau des sources. Mais le Cheval le frappa du pied. Aussitôt l'eau jaillit en abondance sous le choc de son sabot de devant, et les bergers furent les premiers à faire connaître ce point d'eau sous le nom d'Hippocrène. Mais elle coule toujours de son rocher, et jamais on ne la verra loin de chez les Thespiens...

Source de la traduction

Traduction J. Martin modifiée

Paraphrase/Commentaire sur le texte

Aratos reprend là encore un thème hésiodique (Théogonie, 6) et son traitement ne se comprend que par rapport à Hésiode ; il donne des précisions que le poète archaïque ne donnait pas, comme le coup de sabot grâce auquel jaillit la source.

Le cheval Pégase n'a pas chez Aratos les ailes que lui prête la tradition ultérieure (Ératosthène, Catastérismes, I, 18 souligne d'ailleurs que le Cheval est aptère). Peut-être est-ce Aratos qui identifie Pégase et le cheval de l'Hippocrène?

Rédacteur du commentaire

C. Cusset

Bibliographie

J. Martin, Aratos, Phénomènes, Paris, 1998. D. Kidd, Arati Phaenomena, Cambridge, 1997.

Indexation

Personnages(s):

Pégase

Ethnique(s):

Thespien

Mot(s)-clé(s) :

source

Commentaire iconographique 1

Commentaire

L'identification de Pégase avec la constellation du Cheval pourrait apparaître dès 425 av. J.-C. si l'on en croit le témoignage de quelques représentations figurées : une hydrie de Nola (Paris, Cab. Méd. 449; http://www.limc-france.fr/objet/14800) montre, se détachant sur la surface noire du vase, la lune, sept étoiles et Pégase en vol. Ce serait la seule représentation de ce type connue jusqu'à présent.

Nous pouvons cependant mentionner une amphore qui porte un Pégase au galop sur la panse et deux étoiles sur le col (Trèves, Universitätssammlung, Schauenburg, K., Studien zur unteritalischen Vasenmalerei XIII, 2010, p. 17 et fig. 20 a,b). Une autre peinture de vase, légèrement postérieure, représente Pégase, un antérieur émergeant de l'Océan (lécythe à figures rouges; Athènes, Céramique 1017, LIMC s.v. "Pegasos" n° 45).

Pour des représentations plus tardives, cf. LIMC, s.v. "Stellae" n° 11 ("Grand camée de France; Paris, Cab. Méd. 264. Daté du règne de Caligula ou de Claude) et des manuscrits illustrés des Aratea de Germanicus (voir par exemple Leyde, Univ. Bibl. Cod. Vossianus Lat. Q 79; vers 830-840 ap. J.-C d'après un modèle du IVe s. ap. J.-C.; LIMC s.v. "Pegasos" n° 53b   , "Stellae" n°1j).

Objet(s) et image(s)

http://www.limc-france.fr/objet/14800

Auteur du commentaire iconographique

N. Icard

Commentaire iconographique 2

Commentaire

Comme son père Poséidon, Pégase a des affinités avec les eaux souterraines. Quelques objets représentent le Cheval faisant jaillir une source d'un coup de sabot : des gemmes du Ier s. av. J.-C. (LIMC s.v. "Pegasos" n°71   ) et une mosaïque de Nabeul (http://www.limc-france.fr/objet/2131). D'autres scènes l'associent plus ou moins directement avec les eaux (LIMC s.v. "Pegasos" n° 58-69 ; 72-80).

Objet(s) et image(s)

http://www.limc-france.fr/objet/2131

Auteur du commentaire iconographique

N. Icard

Commentaire iconographique 3

Commentaire

Selon F.-H. Massa Pairault (La gigantomachie de Pergame ou l'image du monde [2007] p. 90-91 pl. LI) il serait possible d'identifier, sur la frise sud de l'autel de Pergame, Éôs assise sur un cheval dont on ne voit que la partie antérieure, ce qui permettrait de reconnaître la constellation du Cheval. On notera que Pégase est le cheval d'Aurore chez Lycophron : voir ici ID 814.

Auteur du commentaire iconographique

N. Icard

Comment citer cette notice

Texte n°805 dans CALLYTHEA [En ligne]; http://www.cn-telma.fr/callythea/extrait805/. Première version : 18/06/10. Date de mise à jour : 26/10/12

Mentions légales | Colophon | Contacts | Haut de page