> Extrait

Timon de Phlionte, Indalmes, 67, 5-7 Diels.

<< < / > >>

Sources

Diogène Laërce IX, 65 = Sextus Empiricus M. I, 305 et XI, 1.

Texte (version originale)

μοῦνος δ ἀνθρώποισι θεοῦ τρόπον ἡγεμονεύεις,

   ὃς περὶ πᾶσαν ἐλῶν γαῖαν ἀναστρέφεται,

δεικνὺς εὑτόρνου σφαίρης πυρικαύτορα κύκλον.

Traduction

Toi seul guides les hommes à la manière du dieu dont la course décrit une révolution tout autour de la terre et qui fait voir le cercle enflammé de sa sphère bien tournée.

Paraphrase/Commentaire sur le texte

Timon compare ici le philosophe sceptique Pyrrhon à Hélios: Pyrrhon est exceptionnel (μοῦνος) par sa capacité à guider les autres. Le dieu n'est pas nommé, mais Timon évoque son char (ἑλῶν). Pyrrhon serait ainsi celui qui dispense la lumière permettant aux autres de voir. Les modèles littéraires de Timon sont ici Odyssée XIX, 224 et surtout Parménide (cf. DK 28 B 8.44 et DK 28 B 1).

Rédacteur du commentaire

É. Prioux

Bibliographie

SH 841; D. L. Clayman, Timon of Phlius, Berlin, 2009, p. 68-71.

Indexation

Thèmes(s):

Char du Soleil

Personnages(s):

Hélios

Commentaire iconographique 1

Commentaire

Depuis l’époque archaïque, les Grecs ont fréquemment représenté Hélios sous une forme humaine, en course sur son quadrige. Le texte de Timon, qui évoque à la fois le mouvement du soleil et son disque lumineux, peut être mis en parallèle avec des œuvres figurées de la fin du IVe et du début du IIIe s., qui réunissent elles aussi ces deux aspects. Ainsi, plusieurs vases apuliens datés aux environs de 330-320 av. J.-C. montrent le dieu du soleil dans un quadrige lancé au galop (s’opposant en cela aux vases paestans contemporains qui figurent plutôt le soleil sous la forme d’un disque) mais le disque solaire est en même temps évoqué par le cercle radié qui entoure la tête du dieu, voire l’attelage tout entier. De même, une métope du temple d’Athéna à Ilion (début du IIIe s.) figure Hélios dans son quadrige bondissant vers la droite, mais le visage du dieu se détache, de face, sur un grand disque radié.

Objet(s) et image(s)

http://www.limc-france.fr/objet/14454

http://www/limc-france.fr/objet/14456

http://www/limc-france.fr/objet/14457

http://www/limc-france.fr/objet/14460

Auteur du commentaire iconographique

P. Linant de Bellefonds

Comment citer cette notice

Texte n°802 dans CALLYTHEA [En ligne]; http://www.cn-telma.fr/callythea/extrait802/. Première version : 17/06/10. Date de mise à jour : 02/11/12

Mentions légales | Colophon | Contacts | Haut de page