> Extrait

Aratos, Phénomènes, 163 Jean Martin.

<< < / > >>

Date du texte cité

IIIe siècle av. J.-C.

Texte (version originale)

Αἲξ ἱερή, τὴν μέν τε λόγος Διὶ μαζὸν ἐπισχεῖν

Traduction

la Chèvre sacrée, qui, à ce que l'on raconte, donna sa mamelle à Zeus.

Source de la traduction

Traduction de Ch. Cusset

Paraphrase/Commentaire sur le texte

Décrivant la constellation du Cocher, Aratos se sert comme repère de la constellation de la Chèvre pour la situer. Après l'avoir nommée une première fois, sans aucune autre indication qu'astronomique, il revient dans un second temps, de manière très allusive à l'origine mythologique de cette constellation. Il évoque ici sans la nommer la chèvre Amalthée qui passe pour avoir nourri Zeus.

On constate que les éléments mythologiques du poème sont le plus souvent en lien avec Zeus, présent à l'ouverture du poème : cela renforce l'unité du poème didactique et justifie a posteriori l'hymne à Zeus inaugural.

Rédacteur du commentaire

C. Cusset

Bibliographie

J. Martin, Aratos. Phénomènes, Paris, 1998. D. Kidd, Arati Phaenomena, Cambridge, 1997.

Indexation

Thèmes(s):

Enfance de Zeus

Personnages(s):

Amalthée; Zeus

Commentaire iconographique 1

Commentaire

Toutes les représentations jusqu'ici connues de la chèvre Amalthée allaitant l'enfant Zeus sont datées de l'époque impériale romaine (les plus anciennes sont du Ier s. ap. J.-C.) et passent pour avoir été influencées par l'image de la Louve allaitant Romulus et Remus : voir LIMC I s.v. "Amaltheia" nos. 6   -12   , 14, 17, 19 ; et LIMC suppl. 2009 s.v. "Amatheia" add. 3   -4. Sur les représentations antérieures au Ier s., Amalthée a les traits d'une nymphe.

Auteur du commentaire iconographique

Christos Ioannitis

Commentaire iconographique 2

Commentaire

Sur une frise de marbre de Diocésarée (Uzuncaburç) en Cilicie, du 2e quart du IIe s. ap. J.-C., figure une tête de chèvre, associée à une corne d'abondance de laquelle sortent des fruits, associée à des protomes de bélier et de cheval. On pourrait y voir une allusion aux trois constellations : Capra figurée comme la chèvre Amalthée, Aries, Pegasus (LIMC Suppl. 2009 s.v. "Amaltheia" n° add. 2   ; E. Simon, "Amalthea", AuA 45, 1999, 69-71 fig. 2-3).

Plus couramment, la Chèvre est figurée sur l'épaule du Cocher qui porte les Chevreaux sur la main gauche (voir par exemple les illustrations des Aratea de Germanicus; Leyde, Univ. Bibl. Cod. Vossianus Lat. Q 79; vers 830-840 ap. J.-C d'après un modèle du IVe s. ap. J.-C. (LIMC VIII, s.v. "Stellae" n°1g).

Auteur du commentaire iconographique

N. Icard

Comment citer cette notice

Texte n°800 dans CALLYTHEA [En ligne]; http://www.cn-telma.fr/callythea/extrait800/. Première version : 17/06/10. Date de mise à jour : 24/10/12

Mentions légales | Colophon | Contacts | Haut de page