> Extrait

Nicainetos de Samos, Lyrcos, 1 Lightfoot.

<< < / > >>

Sources

Parthénius, 11 (Περὶ Βυβλίδος)

Date du texte cité

IIIe siècle av. J.-C.

Texte (version originale)

Αὐτὰρ ὅ γε προτέρωσε κιὼν Οἰκούσιον ἄστυ

κτίσσατο, Τραγασίην δὲ Κελαινέος ἤγετο παῖδα

ἥ οἱ Καῦνον ἔτικτεν ἀεὶ φιλέοντα θέμιστας·

γείνατο δὲ ῥαδαλῇς ἐναλίγκιον ἀρκεύθοισι

Βυβλίδα, τῆς ἤτοι ἀέκων ἠράσσατο Καῦνος (...).

Βῆ δὲ †φερένδιος φεύγων ὀφιώδεα †Κύπριν

καὶ †κάπρος ὑλιγενῆ καὶ †κάρια ἱρὰ λοετρά (...).

ἔνθ᾽ ἤτοι πτολίεθρον ἐδείματο πρῶτος Ἰώνων,

αὐτὴ δὲ γνωτή, ὀλολυγόνος οἶτον ἔχουσα,

Βυβλὶς ἀποπρὸ Πυλῶν Καύνου ὠδύρατο νόστον.

Traduction

Mais, avançant plus loin, il (Milet) fonda la ville d'Oikous et épousa Tragasia fille de Kelaineus, qui lui donna pour fils Caunos éternel amoureux de la justice; et elle enfanta Byblis, semblable aux genévriers aux branches souples. C'est d'elle que Caunos tomba amoureux malgré lui (...). Il marcha, après avoir laissé derrière lui †...† Chypre emplie de serpents, Cragos (?) fertile en arbres, et les saintes sources de Carie (...). Premier des Ioniens, il construisit là sa cité. Quant à elle, elle fut connue pour avoir subi un destin lamentable: à l'extérieur des portes, Byblis pleurait en espérant le retour de son frère.

Source de la traduction

traduction É. Prioux

Paraphrase/Commentaire sur le texte

L'extrait provient du Lyrcos, poème épique. Lyrcos, fils de Phoronée, faisait partie des hommes mandés par Inachos pour retrouver Io. Ne la retrouvant pas et craignant de se présenter devant Inachos, Lyrcos s'établit à Caunos où il épousa Hilébie, fille d'Égialos. Le nouveau couple demeura stérile, ce qui poussa Lyrcos à aller consulter l'oracle de Didyme qui lui dit qu'il aurait des fils de la première femme avec laquelle il s'unirait en sortant du temple. Lyrcos se hâtait de revenir auprès de sa femme lorsqu'il fut reçu par Staphylos, fils de Dionysos et père d'Hémithéa et Rhoio. Celui-ci l'enivra et le fit étendre auprès de sa fille Hémithea qui allait ainsi donner naissance à Basilos. Lyrcos retourna en Caunie après avoir confié à Hémithéa une ceinture qu'elle devrait remettre à son fils lorsqu'il souhaiterait le rejoindre. Apprenant les aventures de Lyrcos, Égialos voulut le chasser et entra en guerre contre lui, mais Hilébie demeura fidèle à son époux. Poète samien, Nicainetos témoigne d'un intérêt pour des légendes locales, en particulier liées à la Carie. L'extrait du Lyrcos cité par Parthénios s'attache à la figure de Milet et de son fils Caunos qui serait tombé amoureux malgré lui de sa sœur Byblis. Les toponymes cités dans cet extrait sont probablement corrompus et l'on en est réduit à des hypothèses sur l'itinéraire de Caunos.

Rédacteur du commentaire

Évelyne Prioux

Bibliographie

La numérotation du fragment est celle de l'édition Powell.

Indexation

Ethnique(s):

Ionien; Carien

Mot(s)-clé(s) :

inceste; fondation; genévrier

Comment citer cette notice

Texte n°754 dans CALLYTHEA [En ligne]; http://www.cn-telma.fr/callythea/extrait754/. Première version : 27/05/10. Date de mise à jour : 16/10/14

Mentions légales | Colophon | Contacts | Haut de page