> Extrait

Hégésippe, Épigrammes, 3 Gow-Page.

<< < / > >>

Sources

Anthologie Palatine VI, 266

Texte (version originale)

Τάνδε παρὰ τριόδοις τὰν Ἄρτεμιν Ἁγελόχεια,

   ἔτ' ἐν πατρὸς μένουσα παρθένος δόμοις,

ἕσσατο, Δαμαρέτου θυγάτηρ· ἐφάνη γάρ οἱ αὐτὰ

   ἱστοῦ παρὰ κρόκαισιν ὡς αὐγὰ πυρός.

Traduction

L'Artémis qui est là près du carrefour a été vêtue par Hagélocheia, fille de Damarétos, vierge qui habite encore dans la maison de son père; car la déesse en personne lui était apparue près de son métier à tisser, sous la forme d'un rai de feu.

Paraphrase/Commentaire sur le texte

La déesse qui est apparue à la jeune Hagélocheia est Artémis Τριοδῖτις dont le culte était célébré aux carrefours. Elle était également connue sous le nom d'Ἐνοδία ou Εἰνοδία. L'apparition a été, semble-t-il, commémorée par l'offrande d'une robe.

Rédacteur du commentaire

É. Prioux

Bibliographie

La numérotation est celle de l'édition Gow-Page.

Indexation

Personnages(s):

Artémis

Commentaire iconographique 1

Commentaire

La statue évoquée dans l’épigramme, placée à un carrefour, pouvait avoir la forme d’une statue mais aussi d’un pilier (LIMCicon 13756), comme celui évoqué par Pausanias (Paus. 2, 9, 6) à Sicyone (pour d’autres témoignages littéraires éventuels : LIMC Artemis n°73-74).

Parmi les piliers, ou reproductions de pilier, encore conservés et datant de l’époque hellénistique, certains pourraient représenter Artémis :

- Un pilier de marbre, du IIIe s. av. J.-C., aniconique mais portant l’inscription ΑΡΤΕΜΙΣ (Tégée, Musée 1437 : LIMCicon 13757).

- Un pilier hermaïque féminin, daté du IIe av. J.-C., composé d’un pilier sur lequel est sculpté le vêtement, surmonté d’une tête (Athènes, Musée de l’Agora S 1086 : LIMCicon 13758).

- Une statue féminine fragmentaire de la fin de l’époque hellénistique, provenant du sanctuaire d’Artémis à Messene, représentant peut-être une prêtresse d’Artémis tenant dans ses mains un petit pilier hermaïque féminin (acéphale) apparemment vêtu d’un péplos, qui pourrait être le βρέτας de la déesse (LIMC Artemis n°77).

Bien qu’il soit difficile de distinguer, sur des représentations figurées, les atours sculptés ou peints et les vêtements ou parures véritables placés sur une statue, quelques vases peints attiques semblent montrer des piliers hermaïques recouverts de résilles, de draperies, d’un pétase (LIMC Hermes 95 a-c, 326 a ; ThesCRA II chap. 5, 436 n°152). Un cratère en calice athénien, daté vers 350 av. J.-C., présente deux piliers hermaïques, l’un masculin, l’autre féminin et couvert d’un filet ou d’un châle (Musée National d’Athènes 1669 : LIMC Aphrodite n°14, 1334 et Hermes n°112 ; ThesCRA II chap. 5, 437 n°154).

Aucune image ne semble illustrer la scène en montrant une jeune femme revêtant une effigie d’Artémis mais ce type de geste de dévotion, effectué dans le cadre d’un culte à Dionysos, est représenté sur un cratère en calice attique daté entre 375 et 350 av. J.-C. (Louvre L 105 = CA 153 : une femme avec des offrandes pour un pilier masculin, LIMCicon 5420).

- Sur les rites d’habillement des statues et sur leurs parures, sur les offrandes par les femmes d'étoffe à Artémis, voir : Kauffmann-Samaras, A. / Szabados, A.-V., dans ThesCRA II (2004) chap. 5 «images de culte», II. «Vêtements, parures» p.427-437, et plus particulièrement p. 431-432 (Artémis), 431 n°87 (épigramme d’Hégésippe), 428 (piliers hermaïques).

Objet(s) et image(s)

http://www.limc-france.fr/objet/13756

http://www.limc-france.fr/objet/13757

http://www.limc-france.fr/objet/13758

http://www.limc-france.fr/objet/5420

Auteur du commentaire iconographique

A.-V. Szabados

Commentaire iconographique 2

Commentaire

Bien que l’épigramme ne nous donne aucune information sur l’aspect de cette effigie d’Artémis, son emplacement à proximité d’un carrefour et le fait qu’elle ait été « vêtue » nous autorisent à penser qu’il pouvait s’agir d’une statue-pilier constituée d’un fût lisse – sur lequel il était aisé d’adapter un vêtement tissé – surmonté d’un visage féminin, voire de trois visages tournés dans trois directions différentes puisqu’Artémis occupait ici, à la croisée des chemins, une fonction traditionnellement réservée à Hécate. À Délos, où une inscription (ID 1417 c. 46-48) indique qu’Artémis était, au même titre qu’Hécate, la divinité des carrefours, on connaît pour l’époque hellénistique plusieurs exemples de ces piliers hermaïques surmontés de trois têtes féminines. Sur l’offrande de vêtements aux statues divines, voir ThesCRA II 5 p. 427-437 (en part. p. 431 pour Artémis).

Objet(s) et image(s)

FR/PLB/GRxxxxx

Auteur du commentaire iconographique

P. Linant de Bellefonds

Comment citer cette notice

Texte n°743 dans CALLYTHEA [En ligne]; http://www.cn-telma.fr/callythea/extrait743/. Première version : 24/05/10. Date de mise à jour : 01/03/12

Mentions légales | Colophon | Contacts | Haut de page