> Extrait
Sources
Athénée, Deipnosophistes, XI, 497d
Date du texte cité
entre -275 et -235 av J.-C.
IIIe siècle av. J.-C.
Précisions : auteur actif sous Ptolémée II Philadelphe et Ptolémée III Évergète (voir E. J. A. Kenny, «The Date of Ctesibius», art. cit.).
Rédacteur du commentaire
É. Prioux
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Commentaire
Bès est le plus souvent représenté sur des reliefs ou par des figurines. Quelques vases plastiques, plutôt des flacons à huile parfumée que des vases à boire, produits surtout à l'époque romaine, le montrent, debout ou assis, les mains posées sur les cuisses ou les genoux (voir LIMC s.v. "Bes" n° 24, 67; F. Dunand, Terres cuites gréco-romaines d'Egypte, 1990, n° 43, 51, 52; P. Ballet, "Etude comparative d'ateliers d'Alexandrie et de la chôra", dans Commerce et artisanat dans l'Alexandrie hellénistique et romaine, BCH suppl. 33, 1998, p. 230-233 fig. 18).
Auteur du commentaire iconographique
N. Icard
Commentaire
Dieu populaire des plaisirs, souvent figuré en danseur ou en musicien (LIMC, s.v. "Bes" n°44-55), Bès n'est donc pas étranger à l'univers dionysiaque et il n'est pas étonnant de le voir ici associé à un rhyton. L'épigramme ne permet pas de savoir s'il s'agit d'un rhyton façonné en forme de Bès ou orné, en relief, d'une figure de Bès dansant.
Auteur du commentaire iconographique
P. Linant de Bellefonds
Commentaire
Le Musée d'Archéologie Méditerranéenne de Marseille conserve un rhyton de terre cuite égyptien, d'époque ptolémaïque, en forme de Bès, qui confirme l'existence de tels vases à boire et l'association du dieu et du vin.
Bès, d'aspect ithyphallique, y est figuré en tant que dieu de la fécondité, et non en danseur. D'autres vases de ce type ont pu le présenter dans l'attitude de la danse.Objet(s) et image(s)
http://www.limc-france.fr/objet/14518
Auteur du commentaire iconographique
A.-V. Szabados
Commentaire
Un passage d'Héron d'Alexandrie (Pneumatiques I 16) permettrait de comprendre le fonctionnement de ce rhyton inventé par Ctésibios, le son se produisant quand l'air qui se trouvait dans le vase était expulsé par la poussée du vin (A. Bélis, BCH 110, 1986, p. 215 ; M. Pugliara, Il mirabile et l'artificio. Creature animate et semoventi nel mito e nella tecnica degli antichi, 2003, p. 39 ; H. Fragaki, "Automates et statues merveilleuses dans l'Alexandrie antique", Journal des Savants, janvier-juin 2012, p. 34-35).
Auteur du commentaire iconographique
N. Icard
Texte n°742 dans CALLYTHEA [En ligne]; http://www.cn-telma.fr/callythea/extrait742/. Première version : 24/05/10. Date de mise à jour : 12/08/19