> Extrait

Hédylos de Samos, Épigrammes, 4 Gow-Page.

<< < / > >>

Sources

Athénée, Deipnosophistes, XI, 497d

Date du texte cité

entre -275 et -235 av J.-C.

IIIe siècle av. J.-C.

Précisions : auteur actif sous Ptolémée II Philadelphe et Ptolémée III Évergète (voir E. J. A. Kenny, «The Date of Ctesibius», art. cit.).

Texte (version originale)

Ζωροπόται, καὶ τοῦτο φιλοζεφύρου κατὰ νηὸν

   τὸ ῥυτὸν εὐδίης δεῦτ´ ἴδετ´ Ἀρσινόης,

ὀρχηστὴν Βησᾶν Αἰγύπτιον· ὃς λιγὺν ἦχον

   σαλπίζει κρουνοῦ πρὸς ῥύσιν οἰγομένου,

οὐ πολέμου σύνθημα, διὰ χρυσέου δὲ γέγωνεν

   κώδωνος κώμου σύνθεμα καὶ θαλίης,

Νεῖλος ὁκοῖον ἄναξ μύσταις φίλον ἱεραγωγοῖς

   εὗρε μέλος θείων πάτριον ἐξ ὑδάτων.

Ἀλλ´ εἰ Κτησιβίου σοφὸν εὕρεμα τίετε τοῦτο,

   δεῦτε, νέοι, νηῷ τῷδε παρ´ Ἀρσινόης.

Traduction

Vous qui aimez à boire le vin pur, venez aussi voir ce rhyton dans le temple d'Arsinoé la sereine qui chérit le Zéphyr: c'est Bès l'Égyptien en danseur, qui fait résonner un air mélodieux lorsque s'écoule le flot ivre. Ce n'est pas le signal de la guerre, mais le signal du kômos et de l'abondance qui a été donné grâce à une trompette d'or, un signal semblable à ce chant traditionnel et cher aux initiés conduisant les fêtes sacrées que le Nil roi a su inventer en versant ses eaux sacrées. Mais si vous estimez cette savante invention de Ctésibios, venez, jeunes gens, dans ce temple d'Arsinoé.

Paraphrase/Commentaire sur le texte

Avant de citer cette épigramme, Athénée indique que le rhyton ou keras serait une forme de vase élaborée par Ptolémée Philadelphe pour son épouse Arsinoé (cette notice provient vraisemblablement d'une confusion avec l'origine du symbole de la double corne d'abondance qui aurait effectivement été élaborée par Ptolémée II comme un symbole pour son épouse). S'attachant ici à un rhyton en forme de dieu Bès dédié dans le temple d'Aphrodite-Arsinoé Zéphyritis au cap Zéphyrion près d'Alexandrie, il décrit le son produit par ce rhyton lorsque du vin s'écoule à travers lui. Le distique consacré au dieu Nil est énigmatique, mais on peut penser que le son du vin passant à travers le rhyton est ici comparé au son des eaux du Nil s'engouffrant dans un nilomètre. Les μύσται ἱεραγωγοί seraient alors les personnes célébrant les Νειλῷα, festival qui se tenait au solstice d'été au moment où commençait la crue du Nil.

Rédacteur du commentaire

É. Prioux

Bibliographie

La numérotation est celle de l'édition Gow-Page. Voir E. J. A. Kenny, «The Date of Ctesibius», The Classical Quarterly, 26, 3-4, p. 190-192.

Indexation

Personnages(s):

Bès

Toponyme(s):

Nil

Mot(s)-clé(s) :

rhyton

Commentaire iconographique 1

Commentaire

Bès est le plus souvent représenté sur des reliefs ou par des figurines. Quelques vases plastiques, plutôt des flacons à huile parfumée que des vases à boire, produits surtout à l'époque romaine, le montrent, debout ou assis, les mains posées sur les cuisses ou les genoux (voir LIMC s.v. "Bes" n° 24, 67; F. Dunand, Terres cuites gréco-romaines d'Egypte, 1990, n° 43, 51, 52; P. Ballet, "Etude comparative d'ateliers d'Alexandrie et de la chôra", dans Commerce et artisanat dans l'Alexandrie hellénistique et romaine, BCH suppl. 33, 1998, p. 230-233 fig. 18).

Auteur du commentaire iconographique

N. Icard

Commentaire iconographique 2

Commentaire

Dieu populaire des plaisirs, souvent figuré en danseur ou en musicien (LIMC, s.v. "Bes" n°44-55), Bès n'est donc pas étranger à l'univers dionysiaque et il n'est pas étonnant de le voir ici associé à un rhyton. L'épigramme ne permet pas de savoir s'il s'agit d'un rhyton façonné en forme de Bès ou orné, en relief, d'une figure de Bès dansant.

Auteur du commentaire iconographique

P. Linant de Bellefonds

Commentaire iconographique 3

Commentaire

Le Musée d'Archéologie Méditerranéenne de Marseille conserve un rhyton de terre cuite égyptien, d'époque ptolémaïque, en forme de Bès, qui confirme l'existence de tels vases à boire et l'association du dieu et du vin.

Bès, d'aspect ithyphallique, y est figuré en tant que dieu de la fécondité, et non en danseur.

D'autres vases de ce type ont pu le présenter dans l'attitude de la danse.

Objet(s) et image(s)

http://www.limc-france.fr/objet/14518

Auteur du commentaire iconographique

A.-V. Szabados

Commentaire iconographique 4

Commentaire

Un passage d'Héron d'Alexandrie (Pneumatiques I 16) permettrait de comprendre le fonctionnement de ce rhyton inventé par Ctésibios, le son se produisant quand l'air qui se trouvait dans le vase était expulsé par la poussée du vin (A. Bélis, BCH 110, 1986, p. 215 ; M. Pugliara, Il mirabile et l'artificio. Creature animate et semoventi nel mito e nella tecnica degli antichi, 2003, p. 39 ; H. Fragaki, "Automates et statues merveilleuses dans l'Alexandrie antique", Journal des Savants, janvier-juin 2012, p. 34-35).

Auteur du commentaire iconographique

N. Icard

Comment citer cette notice

Texte n°742 dans CALLYTHEA [En ligne]; http://www.cn-telma.fr/callythea/extrait742/. Première version : 24/05/10. Date de mise à jour : 12/08/19

Mentions légales | Colophon | Contacts | Haut de page