> Extrait

Callimaque, Épigrammes, 60.

<< < / > >>

Sources

Anthologie Palatine IX, 336

Date du texte cité

IIIe siècle av. J.-C.

Précisions : 2e et 3e quarts du IIIe siècle avant J.-C.

Texte (version originale)

Ἥρως Αἰετίωνος ἐπίσταθμος Ἀμφιπολίτεω

       ἵδρυμαι μικρῷ μικρὸς ἐπὶ προθύρῳ

λοξόν ὄφιν καὶ μοῦνον ἔχων ξίφος· ἀνδρὶ †ιπειωι

       θυμωθεὶς πεζὸν κἀμὲ παρῳκίσατο.

Traduction

Moi, Héros, l’épistathme d’Éétion d’Amphipolis, j’ai été représenté, petite figure dans un petit vestibule, avec, pour seuls attributs, un serpent mis de travers et un glaive; irrité contre un cavalier, il a voulu me mettre à pied moi aussi lorsqu’il m’a pris à ses côtés.

Source de la traduction

traduction É. Prioux

Paraphrase/Commentaire sur le texte

Cette épigramme évoque une représentation de Héros, le cavalier thrace, avec une épée et un serpent, mais sans son cheval. Présenté comme un «épistathme», le cavalier thrace se plaint que son commanditaire, un certain Éétion d'Amphipolis, l'ait fait représenter à pied, et non à cheval, parce qu'il était irrité contre un autre cavalier. La clef de l'énigme ne peut être comprise par le lecteur que si ce dernier interprète le poème d'après deux systèmes de références culturelles, qui déterminent deux significations du terme «épistathme». Éétion est d'origine thrace, puisqu'il vient d'Amphipolis. Cette référence à la Thrace permet de penser que la statue représente Héros, le cavalier thrace. Celui-ci est «épistathme» parce qu'il se tient sur le seuil (σταθμός) de la demeure, afin de la protéger. Au système de références thraces, s'ajoutent des allusions à l'Égypte ptolémaïque : le cavalier qui a suscité la colère du dédicant doit probablement être identifié avec un «épistathme», au sens technique du terme, c'est-à-dire avec un militaire logé auprès d'un particulier.

Rédacteur du commentaire

É. Prioux

Bibliographie

La numérotation est celle de l'édition Gow-Page.

Indexation

Personnages(s):

Héros

Ethnique(s):

Amphipolitain

Mot(s)-clé(s) :

cavalier thrace; serpent

Commentaire iconographique 1

Commentaire

Le contenu de cette épigramme de Callimaque pourrait être qualifié d'adynaton iconographique. En effet, comment quelqu'un pourrait-il reconnaître l’image de Héros, personnage connu pour être le « cavalier thrace », sans son attribut principal, à savoir sa monture ? Héros, bien attesté par ailleurs dans l’imagerie - il existe un corpus de plusieurs centaines de stèles le représentant -, est fréquemment associé à un serpent (cf. notamment D. Boteva, « À propos des « secrets » du Cavalier thrace », Dialogues d’Histoire Ancienne 26/1 (2000),p. 109-118) : voir, par ex., une stèle hellénistique du Musée Calvet d'Avignon (Lapidaire E 18). Pour l'iconographie du cavalier thrace, voir LIMC VI, s.v. «Heros Equitans».

Objet(s) et image(s)

http://www.limc-france.fr/objet/6180

Auteur du commentaire iconographique

Christos Ioannitis

Comment citer cette notice

Texte n°739 dans CALLYTHEA [En ligne]; http://www.cn-telma.fr/callythea/extrait739/. Première version : 24/05/10. Date de mise à jour : 18/09/12

Mentions légales | Colophon | Contacts | Haut de page