> Extrait

Lycophron, Alexandra, 506-507.

<< < / > >>

Date du texte cité

IIIe siècle av. J.-C.

Précisions : (datation incertaine)

Texte (version originale)

ὧν ὀστράκου στρόβιλος ἐντετμημένος

κόρσην σκεπάζει ῥῦμα φοινίου δορός.

Traduction

Eux dont d’une coquille le cône coupé en deux Couvre la tête, refuge contre la lance meurtrière.

Source de la traduction

traduction empruntée à l'édition Chauvin/Cusset

Paraphrase/Commentaire sur le texte

Les Dioscures sont ici qualifiés de loups portant "l'enveloppe de leur coquille" (ostrakou strobilos, à comparer avec le v. 89 sur Hélène): le pilos est ainsi assimilé à la coquille que les Dioscures porteraient comme deux poussins.

Rédacteur du commentaire

É. Prioux

Indexation

Personnages(s):

Dioscures

Mot(s)-clé(s) :

pilos

Commentaire iconographique 1

Commentaire

Il est intéressant de noter que le pilos ne devient la coiffure caractéristique des Dioscures qu'à partir de l'époque hellénistique : les documents plus anciens les montrent beaucoup plus fréquemment coiffés du pétase ; pour l'époque hellénistique, voir par exemple une statuette de bronze datée du milieu du IIe s. av. J.-C. Londres Brit. Mus. 1824,0429.1 : http://www.limc-france.fr/LIMC/objet/14496. On attribue ce succès du pilos à partir du IIIe s. av. J.-C. à l'influence de l'iconographie d'autres dieux sauveurs comme les Cabires, qui portent cette coiffure dès l'époque classique. Par ailleurs, la forme ovoïde du pilos pourrait être une allusion à la naissance des Dioscures : certaines sources littéraires considèrent en effet que les Dioscures - ou parfois l'un seulement des deux frères - sont nés du même oeuf qu'Hélène. On notera, toutefois, que cette naissance des trois enfants dans l'oeuf n'est pas illustrée avant l'époque impériale romaine.

Objet(s) et image(s)

http://www.limc-france.fr/LIMC/objet/14496

Auteur du commentaire iconographique

P. Linant de Bellefonds

Comment citer cette notice

Texte n°715 dans CALLYTHEA [En ligne]; http://www.cn-telma.fr/callythea/extrait715/. Première version : 18/05/10. Date de mise à jour : 09/11/12

Mentions légales | Colophon | Contacts | Haut de page