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Date du texte cité
IIIe siècle av. J.-C.
Précisions : (datation incertaine)
Rédacteur du commentaire
É. Prioux
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Commentaire
Il est intéressant de noter que le pilos ne devient la coiffure caractéristique des Dioscures qu'à partir de l'époque hellénistique : les documents plus anciens les montrent beaucoup plus fréquemment coiffés du pétase ; pour l'époque hellénistique, voir par exemple une statuette de bronze datée du milieu du IIe s. av. J.-C. Londres Brit. Mus. 1824,0429.1 : http://www.limc-france.fr/LIMC/objet/14496. On attribue ce succès du pilos à partir du IIIe s. av. J.-C. à l'influence de l'iconographie d'autres dieux sauveurs comme les Cabires, qui portent cette coiffure dès l'époque classique. Par ailleurs, la forme ovoïde du pilos pourrait être une allusion à la naissance des Dioscures : certaines sources littéraires considèrent en effet que les Dioscures - ou parfois l'un seulement des deux frères - sont nés du même oeuf qu'Hélène. On notera, toutefois, que cette naissance des trois enfants dans l'oeuf n'est pas illustrée avant l'époque impériale romaine.
Objet(s) et image(s)
http://www.limc-france.fr/LIMC/objet/14496
Auteur du commentaire iconographique
P. Linant de Bellefonds
Texte n°715 dans CALLYTHEA [En ligne]; http://www.cn-telma.fr/callythea/extrait715/. Première version : 18/05/10. Date de mise à jour : 09/11/12