> Extrait

Apollonios de Rhodes, Argonautiques, 1, 77-85 Vian-Delage.

<< < / > >>

Date du texte cité

IIIe siècle av. J.-C.

Texte (version originale)

Αὐτὰρ ἀπ' Εὐβοίης Κάνθος κίε, τόν ῥα Κάνηθος

πέμπεν Ἀβαντιάδης λελιημένον· οὐ μὲν ἔμελλε

νοστήσειν Κήρινθον ὑπότροπος. αἶσα γὰρ ἦεν

αὐτὸν ὁμῶς Μόψον τε δαήμονα μαντοσυνάων

πλαγχθέντας Λιβύης ἐνὶ πείρασι δῃωθῆναι,

ὡς οὐκ ἀνθρώποισι κακὸν μήκιστον ἐπαυρεῖν,

ὁππότε κἀκείνους Λιβύῃ ἔνι ταρχύσαντο,

τόσσον ἑκὰς Κόλχων, ὅσσον τέ περ ἠελίοιο

μεσσηγὺς δύσιές τε καὶ ἀντολαὶ εἰσορόωνται.

Traduction

Et d'Eubée, arrivait Canthos, que Canéthos l'Abantiade envoyait selon son désir. Assurément il ne devait pas rentrer à Kérinthos au retour; car sa destinée à lui et à Mopsos, expert en divination, était de périr tandis qu'ils erraient dans les terres de Libye. Car pour les hommes il n'est pas de malheur qui viennent de si loin qu'ils puissent y échapper puisque ces fameux héros aussi c'est en Libye qu'on leur a rendu les derniers devoirs, aussi loin des Colques que la distance que l'on voit entre les levers et les couchers du soleil.

Source de la traduction

Traduction de Ch. Cusset

Paraphrase/Commentaire sur le texte

Au cours du catalogue des Argonautes, Apollonios mentionne la présence de Canthos ; il suit la tradition des Argonautiques de Cléon de Courion et l'on voit également Canthos chez Hygin, Valérius Flaccus et dans les Argonautiques orphiques. La tradition peu courante suivie par Apollonios explique les détails généalogiques donnés par le poète. Apollonios ne nomme Canthos que pour signaler aussitôt qu'il mourra dans l'expédition et sera inhumé en Libye : cette mort prématurée, parallèle à celle du devin Mopsos, explique sans doute le silence des autres traditions sur ce héros. Canthos est originaire d'Eubée et son grand-père Abas est l'éponyme des Abantes, le premier peuple de l'Eubée.

Rédacteur du commentaire

Christophe Cusset

Indexation

Toponyme(s):

Libye; Eubée; Kérinthos

Ethnique(s):

Colques; Libyen

Mot(s)-clé(s) :

devin; funérailles

Commentaire iconographique 1

Commentaire

Canthos n'a pas d'iconographie connue à ce jour. Nous ne connaissons pas de représentations de la mort de Mopsos ; bien au contraire, le devin est figuré parmi les participants aux jeux funèbres en l'honneur de Pélias, suivant ainsi la tradition la plus ancienne qui le fait revenir à Iolcos (cf. LIMC s.v. "Mopsos I" n° 5-7).

Auteur du commentaire iconographique

Noëlle Icard

Comment citer cette notice

Texte n°30479 dans CALLYTHEA [En ligne]; http://www.cn-telma.fr/callythea/extrait30479/. Première version : 28/12/10. Date de mise à jour : 22/02/12

Mentions légales | Colophon | Contacts | Haut de page