> Extrait
Date du texte cité
IIIe siècle av. J.-C.
Rédacteur du commentaire
C. Cusset et É. Prioux
Thèmes(s):
Personnages(s):
Commentaire
Sur les représentations les plus nombreuses du thème, Galatée vogue sur les flots, transportée par un animal marin.
Pour un commentaire sur cette série d'images et sur l'expression du jeu de séduction entre les protagonistes, en particulier l'orientation du regard du Cyclope et l'attitude de Galatée : voir CALLYTHEA n°862 (Théocrite, Idylle 6, 6-19). Une peinture d'Herculanum (LIMC Galateia n°20, Polyphemos I n°60 : Naples, Mus. Naz. 8983), au contraire, montrerait la Néréide hors de l'eau, debout près du Cyclope, là où il garde son troupeau : une femme désigne l'amoureux, tranquillement assis dans le paysage, à une jeune femme qu'il ne regarde pas (comme dans l’Idylle), son regard étant levé au ciel. L'identification de la jeune femme avec Galatée, qui a été proposée, pourrait en partie reposer sur un rapprochement entre la feuille - peut-être un éventail - qu'elle tient et, d’une part celle qu’elle a sur une peinture de Pompéi VII, 4, 51 (Mus. Naz. de Naples 8886 : LIMC Galateia n°9 avec ill.) et une mosaïque de Thysdrus (El Jem, Mus. Arch. F17 : LIMC Galateia n°25 avec ill. ; LIMCicon 1975), d’autre part celle tenue par des Néréides (par exemple des mosaïques d'Ostie ou de Rome : LIMC Nereides n°64, n°164, n°441, avec ill.). La plante, considérée alors comme aquatique, rappellerait l'identité de la déesse et le contexte marin. Cette interprétation de l'image reste toutefois hypothétique et l'ambiance paisible de la scène ne reflète ni la tension de la passion amoureuse ni la jalousie évoquées dans le texte.Objet(s) et image(s)
http://www.limc-france.fr/objet/1975
Auteur du commentaire iconographique
A.-V. Szabados
Commentaire
Une série de peintures de Pompéi et d'Herculanum montrent le messager, un petit Amour qui apporte le message à Polyphème, et non à la Néréide. Dans ces images, et contrairement au texte, le Cyclope le reçoit (LIMC Galateia n°43-47, Polyphemos I n°62-64). Ces versions sont en contradiction avec celle selon laquelle Galatée reste insensible aux sentiments du Cyclope.
- Voir également une peinture d'Herculanum, conservée au Musée National de Naples (inv. 8984) : Polyphème tend la main vers le message (LIMC Galateia n°46, Polyphemos I n°64 : LIMCicon 14459).Objet(s) et image(s)
http://www.limc-france.fr/objet/14459
Auteur du commentaire iconographique
A.-V. Szabados
Commentaire
La fin de l’extrait évoque Polyphème admirant son reflet dans la mer. Sur une peinture de la Maison de Livie, sur le Palatin à Rome, le Cyclope est immergé, sa tête légèrement penchée sur les flots, avec un Amour juché sur ses épaules et semblant le mener par des rênes. D’après les reproductions, peut-être plus ou moins fidèles à l’original et qui permettent de connaître cette peinture presque détruite, Polyphème paraît toutefois regarder Galatée plutôt qu'il ne se mire dans l'eau. De plus, il est restitué imberbe, contrairement au texte et à la plupart de ses représentations (LIMC Galateia n°8, Polyphemos I n°54). Cette peinture peut aussi être rapprochée de l’Idylle 11 de Théocrite, dans laquelle le Cyclope songe à apprendre à nager, (cf. LIMC Galateia, commentaire p. 1004) et de Posidippe de Pella (Épigrammes 19) qui l'évoque suivant la Néréide dans l’eau.
Il semble qu’aucune autre peinture murale représentant la légende de Polyphème et Galatée ne suive cette composition. Les autres peintures, postérieures, figurent le Cyclope sur la rive, dans un paysage montagneux, généralement entouré de son troupeau (voir CALLYTHEA n°862 : Théocrite, Idylle 6, 6-19).Objet(s) et image(s)
http://www.limc-france.fr/objet/14320
Auteur du commentaire iconographique
A.-V. Szabados
Commentaire
Dans le cryptoportique de la maison dite de Properce à Assise, une peinture représentant Polyphème et Galatée servait de pendant à une peinture représentant Narcisse. Un rapport était ainsi établi entre Polyphème et Narcisse, ce qui est d'autant plus intéressant que les deux peintures étaient accompagnées de distiques élégiaques grecs. Le distique inscrit sous le tableau avec Polyphème et Galatée imite en particulier Théocrite, Idylle, VI, 6-7. Sur ces peintures, voir É. Prioux, Petits musées en vers, Paris, 2008, chap. I,3.
Auteur du commentaire iconographique
É. Prioux
Texte n°30472 dans CALLYTHEA [En ligne]; http://www.cn-telma.fr/callythea/extrait30472/. Première version : 20/12/10. Date de mise à jour : 03/10/12