> Extrait

Théocrite, Idylle 6, 23-24 Cusset.

<< < / > >>

Date du texte cité

IIIe siècle av. J.-C.

Texte (version originale)

(αὐτὰρ ὁ μάντις ὁ Τήλεμος ἔχθρ᾽ ἀγορεύων

ἐχθρὰ φέροι ποτὶ οἶκον, ὅπως τεκέεσσι φυλάσσοι)·

Traduction

que le devin Télémos, prophète de malheur, porte chez lui le malheur qu'il prédit et le réserve à ses enfants

Source de la traduction

Traduction de Ch. Cusset

Paraphrase/Commentaire sur le texte

Polyphème évoque ici une prophétie du devin Télémos lui prédisant qu'il serait un jour aveuglé par un étranger.

Ce passage suggère l'existence d'un lien métaphorique entre l'aveuglement métaphorique de Polyphème dont l'œil unique se trouve ravi par Galatée et l'aveuglement réel opéré par Ulysse. Deux épisodes bien distants de la vie du Cyclope se trouvent ainsi rassemblés en une seule évocation.

Les deux épisodes – Polyphème amoureux et Polyphème aveuglé par Ulysse – se trouveront à nouveau liés dans les Métamorphoses d'Ovide, qui évoquent la manière dont le devin Télémos se rend au pays des Cyclopes et y rencontre Polyphème alors amoureux de Galatée. Télémos annonce à Polyphème qu'il perdra son œil. Polyphème répond dédaigneusement qu'il ne peut pas perdre un œil que la belle Galatée lui a déjà ravi (Ov. M. XIII, 770-775).

Dans l'Odyssée (Od. IX, 508-512), le Cyclope se souvient de la prédiction de Télémos au moment précis où il se met à lancer des rocs sur le vaisseau d'Ulysse.

Rédacteur du commentaire

C. Cusset et É. Prioux

Bibliographie

C.Cusset, Cyclopodie, Lyon, 2011.

Indexation

Personnages(s):

Polyphème; Ulysse; Télémos

Mot(s)-clé(s) :

prophétie

Commentaire iconographique 1

Commentaire

Le lien entre aveuglement réel de Polyphème et son aveuglement métaphorique (par l'amour) se retrouve dans une composition principalement connue par une peinture de la Villa impériale de Boscotrecase (New York, Metropolitan Museum, Rogers Fund, inv. n°20.192.17 : LIMCicon 14315), mais aussi par une peinture retrouvée dans un oecus de la Maison du prêtre Amandus à Pompéi (la composition s'y trouve toutefois simplifiée par rapport à celle du paysage mythologique avec narration continue de la Villa impériale de Boscotrecase) ; pour cette dernière, voir LIMC VIII s.v. "Polyphemos I" n° 56   .

À l'avant-plan, Polyphème, assis sur une éminence rocheuse, joue de la syrinx en gardant ses troupeaux. Le Cyclope contemple Galatée, qui s'avance vers lui, depuis la gauche du tableau. Galatée est transportée sur le dos d'un dauphin. À cette première image du Cyclope s'oppose la vision d'un Polyphème furieux, occupé à lancer des rochers vers la nef d'Ulysse, tandis que celle-ci s'éloigne sur un pan de mer qui s'ouvre dans la partie droite du tableau. Cette deuxième scène occupe l'arrière-plan de l'image : derrière le rocher sur lequel est assis le Polyphème amoureux se dresse une éminence rocheuse plus élevée, où l'on retrouve la figure du Cyclope qui, bien loin de s'adonner aux activités galantes de sa jeunesse, se déchaîne contre le navire d'Ulysse).

Objet(s) et image(s)

http://www.limc-france.fr/objet/14315

Auteur du commentaire iconographique

É. Prioux

Comment citer cette notice

Texte n°30471 dans CALLYTHEA [En ligne]; http://www.cn-telma.fr/callythea/extrait30471/. Première version : 20/12/10. Date de mise à jour : 03/10/12

Mentions légales | Colophon | Contacts | Haut de page