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Date du texte cité
IIIe siècle av. J.-C.
Rédacteur du commentaire
C. Cusset et É. Prioux
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Commentaire
Le lien entre aveuglement réel de Polyphème et son aveuglement métaphorique (par l'amour) se retrouve dans une composition principalement connue par une peinture de la Villa impériale de Boscotrecase (New York, Metropolitan Museum, Rogers Fund, inv. n°20.192.17 : LIMCicon 14315), mais aussi par une peinture retrouvée dans un oecus de la Maison du prêtre Amandus à Pompéi (la composition s'y trouve toutefois simplifiée par rapport à celle du paysage mythologique avec narration continue de la Villa impériale de Boscotrecase) ; pour cette dernière, voir LIMC VIII s.v. "Polyphemos I" n° 56 .
À l'avant-plan, Polyphème, assis sur une éminence rocheuse, joue de la syrinx en gardant ses troupeaux. Le Cyclope contemple Galatée, qui s'avance vers lui, depuis la gauche du tableau. Galatée est transportée sur le dos d'un dauphin. À cette première image du Cyclope s'oppose la vision d'un Polyphème furieux, occupé à lancer des rochers vers la nef d'Ulysse, tandis que celle-ci s'éloigne sur un pan de mer qui s'ouvre dans la partie droite du tableau. Cette deuxième scène occupe l'arrière-plan de l'image : derrière le rocher sur lequel est assis le Polyphème amoureux se dresse une éminence rocheuse plus élevée, où l'on retrouve la figure du Cyclope qui, bien loin de s'adonner aux activités galantes de sa jeunesse, se déchaîne contre le navire d'Ulysse).Objet(s) et image(s)
http://www.limc-france.fr/objet/14315
Auteur du commentaire iconographique
É. Prioux
Texte n°30471 dans CALLYTHEA [En ligne]; http://www.cn-telma.fr/callythea/extrait30471/. Première version : 20/12/10. Date de mise à jour : 03/10/12