> Extrait

Euphorion, Fragments de provenance incertaine, 140 Cusset/Acosta-Hughes.

<< < / > >>

Sources

Commentaire à la Pharsale de Lucain, III, 402

Date du texte cité

IIIe siècle av. J.-C.

Précisions : 2e moitié du IIIe siècle av. J.-C.

Texte (version originale)

Pindarus et ceteri dicunt Apollinis et Penelopae filium, alii Mercurii et eiusdem hunc natum montanis nymphis a patre nutriendum traditum perhibent, unde hylicus deus factus. Euphorion Ulixis filium manifestat. Nonnulli quidem sine origine hunc deum tradiderunt sicut Apollodorus.

Traduction

(Sur les parents de Pan) Pindare et d’autres disent qu’il est le fils d’Apollon et de Pénélope, d’autres rapportent qu’il est né de Mercure et de cette même femme et qu’il fut emmené par son père auprès des nymphes des montagnes pour qu’elles l’élèvent, ce qui explique qu’il soit considéré comme dieu « des bois ». Euphorion montre qu’il est le fils d’Ulysse. Certains, il est vrai, ont rapporté que ce dieu n’avait pas d’ascendance, comme Apollodore.

Source de la traduction

Traduction de Séverine Clément-Tarantino

Paraphrase/Commentaire sur le texte

Contrairement aux traditions qui font de Pan le fils d'Apollon ou d'Hermès, Euphorion en fait le fils d'Ulysse. Le glissement s'explique peut-être par le fait que dans les autres traditions évoquées, Pénélope, l'épouse d'Ulysse, est donnée pour mère à Pan.

Rédacteur du commentaire

C. Cusset

Bibliographie

Scholie à Euripide, Rhésos, 36, p. 328-329 Schwartz (Berlin, 1891)

Indexation

Personnages(s):

Pan; Apollon; Hermès; Pénélope; Ulysse

Comment citer cette notice

Texte n°30455 dans CALLYTHEA [En ligne]; http://www.cn-telma.fr/callythea/extrait30455/. Première version : 18/12/10. Date de mise à jour : 31/10/12

Mentions légales | Colophon | Contacts | Haut de page