> Extrait

Euphorion, Fragments de provenance incertaine, 88 Cusset/Acosta-Hughes.

<< < / > >>

Sources

Scholie à Denys le Périégète, 64.

Date du texte cité

IIIe siècle av. J.-C.

Précisions : 2e moitié du IIIe siècle av. J.-C.

Texte (version originale)

Αὗται δὲ πρότερον Κρόνου ἐλέγοντο στῆλαι, διὰ τὸ μέχρι τῶν τῇδε ὁρίζεσθαι δῆθεν τὴν ἀρχὴν αὐτοῦ· δεύτερον δὲ ἐλέχθησαν Βριάρεω, ὥς φησιν Εὐφορίων· τρίτον δὲ Ἡρακλέους.

Traduction

Celles-ci étaient appelées auparavant « colonnes de Cronos » du fait que son empire à partir de ce moment confinait jusqu’à cette région-ci ; dans un deuxième temps, elles furent appelées « colonnes de Briarée », comme le dit Euphorion ; puis, dans un troisième temps, « colonnes d’Héraclès ».

Source de la traduction

Traduction de Ch. Cusset

Paraphrase/Commentaire sur le texte

Il s’agit, comme l’indique la suite de la scholie, des colonnes d’Hercule c’est-à-dire des deux promontoires qui délimitent à l’ouest de la Méditerranée l’entrée du détroit de Gibraltar : le mont Calpé au nord et le rocher Abyle au sud. Briarée est le nom que les dieux donnent à un hécatonchire (suivant Hésiode) qui les défend contre les Titans; la nature de cette figure est cependant débattue (voir M. Gras, art. cit., p. 35). Briarée est lié à des traditions eubéennes et recevait un culte à Chalcis, ce qui en fait une figure particulièrement intéressante pour Euphorion (pour Briarée dans les traditions eubéennes, voir Eustathe ad Il. X, 4 ; Solin XI, 16; FGrHist 424 F5 et 156 F92 Jacoby).

Un fragment d'Aristote transmis par Élien (Aristote fr. 678 Rose = Élien, VH, 5, 3) indique de même que «les Colonnes que l'on appelle aujourd'hui du nom d'Hercule portèrent d'abord celui de Briarée. Quand Hercule, purgeant la terre et les mers des monstres qui les infestaient, fut devenu le bienfaiteur de l'humanité, le nom de Briarée s'éclipsa; et la reconnaissance des hommes donna à ces Colonnes celui d'Hercule».

M. Gras (art. cit., p. 34) souligne que ces indications expliquent pourquoi le nom de Briarée est, pour Zenobius (5, 48), une dénomination d'Héraclès. Par ailleurs, Briarée, présenté par Hésiode comme l'un des trois Hécatonchires fils d'Ouranos et de Gaia (Théogonie, 149 sq. et 617 sq.), avait été laissé enchaîné par son père Ouranos aux extrêmités de la terre, ce qui peut expliquer qu'on l'ait associé au détroit de Gibraltar. Pour M. Gras, qui reprend les conclusions d'A. Mele, le lien entre cette figure eubéenne et le détroit de Gibraltar serait en outre le signe d'une fréquentation eubéenne du détroit de Gibraltar.

Rédacteur du commentaire

C. Cusset et É. Prioux

Bibliographie

Hésiode, Théogonie, 149.

M. Gras, «La mémoire de Lixus. De la fondation de Lixus aux premiers rapports entre Grecs et Phéniciens en Afrique du Nord», in Lixus. Actes du colloque de Larache (8-11 novembre 1989), Rome, 1992, p. 27-44, spéc. p. 34-35.

Indexation

Personnages(s):

Cronos; Briarée; Héraclès

Toponyme(s):

colonnes d'Hercule

Comment citer cette notice

Texte n°30423 dans CALLYTHEA [En ligne]; http://www.cn-telma.fr/callythea/extrait30423/. Première version : 16/12/10. Date de mise à jour : 30/10/12

Mentions légales | Colophon | Contacts | Haut de page