> Extrait

Euphorion, Hyacinthe, 74 Cusset/Acosta-Hughes.

<< < / > >>

Sources

Scholie à Pindare, Néméennes, VII, 39

Date du texte cité

IIIe siècle av. J.-C.

Texte (version originale)

πλεῦρά τε καὶ θώρηκα διήρικεν ἰνίου ἄχρις.

Traduction

Ses flancs et sa poitrine, il les fendit jusqu’à la nuque.

Source de la traduction

édition C. Cusset (dir.)

Paraphrase/Commentaire sur le texte

Il est question ici de la mort d’Ajax qui se suicide en se jetant sur l’épée qu’il a fichée dans le sol. Le vers d’Euphorion donne des indications techniques sur le trajet précis accompli par la lame ; il ne faut pas croire cependant qu’Euphorion ici cède à des penchants morbides : en fait, il existait de fortes divergences selon les auteurs sur la manière dont il était mort, en raison de la nature même du corps d’Ajax qui passait pour être invulnérable. Euphorion pense donc que le caractère oblique du coup porté est une solution pour déjouer certaines données de la tradition à ce sujet.

Rédacteur du commentaire

C. Cusset

Indexation

Thèmes(s):

mort d'Ajax

Personnages(s):

Ajax fils de Télamon

Mot(s)-clé(s) :

suicide

Commentaire iconographique 1

Commentaire

Parmi les nombreuses représentations du suicide d’Ajax, certaines semblent dénoter de la part des artistes un souci comparable à celui d’Euphorion de déjouer, par des moyens divers, l’invulnérabilité du héros. Il s'agit essentiellement de documents étrusques des Ve et IVe s. av. J.-C., scarabées, peinture de vase, ou poignée de ciste en bronze le montrant penché vers son épée de façon à la faire pénétrer dans son corps par l'aisselle, le plus souvent la gauche (LIMC s.v. "Aias I" n° 111-114, 117, 133-134: http://www.limc-france.fr/objet/14452). Une gemme étrusque du IVe s., par exemple, le montre enfonçant l’épée dans son flanc dans une attitude acrobatique (http://www.limc-france.fr/objet/14409). Une variante intéressante est proposée par un miroir qui montre Ajax dirigeant contre lui-même une épée tordue (LIMC s.v. "Aias I" n° 135, vers 380 av. J.-C.: http://www.limc-france.fr/objet/14453).

Objet(s) et image(s)

http://www.limc-france.fr/objet/14452

http://www.limc-france.fr/objet/14409

http://www.limc-france.fr/objet/14453

Auteur du commentaire iconographique

N. Icard et P. Linant de Bellefonds

Comment citer cette notice

Texte n°30415 dans CALLYTHEA [En ligne]; http://www.cn-telma.fr/callythea/extrait30415/. Première version : 15/12/10. Date de mise à jour : 20/04/12

Mentions légales | Colophon | Contacts | Haut de page