> Extrait
Date du texte cité
IIIe siècle av. J.-C.
Rédacteur du commentaire
Évelyne Prioux
Thèmes(s):
Commentaire
Chrysippe évoque une représentation figurée très crue des amours de Zeus et d'Héra et livre de ce tableau une interprétation allégorique : il s'agit d'un tableau conservé dans l'Héraion de Samos ou dans celui d'Argos. Cette image, qui s'inspirait peut-être du chant XIV de l'Iliade (voir SVF II, 1071-1074), représentait la déesse Héra pratiquant une fellation. Si l'on suit le témoignage d'Origène, Chrysippe interprétait cette image comme la représentation de la matière de l'univers (Héra) recevant le σπερματικὸς λόγος d'origine divine (Zeus). Le caractère scandaleux de l'image rejoint celui qui semble présupposé par le fragment de Sotadès et par la citation qu'en donne Callimaque dans les Aitia et s'intègre, comme l'a montré Chr. Kunze (voir bibliographie) dans un courant esthétique propre au IIIe siècle av. J.-C. Le chant XIV d'Homère et la représentation des hiérogamies de Zeus et d'Héra qui firent, comme nous l'avons dit, l'objet d'une attention soutenue de la part des exégètes anciens du texte homérique, reçoit un écho chargé, me semble-t-il, d'allusions précises au texte du poème, dans une peinture de Pompéi (Maison du poète tragique, ins. VI, 8, 3, atrium, mur sud; Naples, MANN, inv. n° 9559). Dans ce cas précis, on ne rencontre aucune trace de la lecture "scandaleuse" qui avait inspiré Sotadès et l'auteur de la peinture connue par Chrysippe.
Auteur du commentaire iconographique
Évelyne Prioux
Texte n°263 dans CALLYTHEA [En ligne]; http://www.cn-telma.fr/callythea/extrait263/. Première version : 08/01/10. Date de mise à jour : 15/10/14