> Extrait

Callimaque, Hymne à Artémis, 189-205 Pfeiffer.

<< < / > >>

Date du texte cité

IIIe siècle av. J.-C.

Texte (version originale)

ἔξοχα δ´ ἀλλάων Γορτυνίδα φίλαο νύμφην,

ἐλλοφόνον Βριτόμαρτιν ἐύσκοπον· ἧς ποτε Μίνως

πτοιηθεὶς ὑπ´ ἔρωτι κατέδραμεν οὔρεα Κρήτης.

ἡ δ´ ὁτὲ μὲν λασίῃσιν ὑπὸ δρυσὶ κρύπτετο νύμφη,

ἄλλοτε δ´ εἱαμενῇσιν· ὁ δ´ ἐννέα μῆνας ἐφοίτα

παίπαλά τε κρημνούς τε καὶ οὐκ ἀνέπαυσε διωκτύν,

μέσφ´ ὅτε μαρπτομένη καὶ δὴ σχεδὸν ἥλατο πόντον

πρηόνος ἐξ ὑπάτοιο καὶ ἔνθορεν εἰς ἁλιήων

δίκτυα, τά σφ´ ἐσάωσαν· ὅθεν μετέπειτα Κύδωνες

νύμφην μὲν Δίκτυναν, ὄρος δ´ ὅθεν ἥλατο νύμφη

Δικταῖον καλέουσιν, ἀνεστήσαντο δὲ βωμούς

ἱερά τε ῥέζουσι· τὸ δὲ στέφος ἤματι κείνῳ

ἢ πίτυς ἢ σχῖνος, μύρτοιο δὲ χεῖρες ἄθικτοι·

δὴ τότε γὰρ πέπλοισιν ἐνέσχετο μύρσινος ὄζος

τῆς κούρης, ὅτ´ ἔφευγεν· ὅθεν μέγα χώσατο μύρτῳ.

Οὖπι ἄνασσ´ εὐῶπι φαεσφόρε, καὶ δέ σε κείνης

Κρηταέες καλέουσιν ἐπωνυμίην ἀπὸ νύμφης.

Traduction

La Nymphe qui te fut la plus chère, ce fut la nymphe de Gortyne, Britomartis, tueuse de faons, archère infaillible. Pour elle jadis, Minos saisi d'amour, parcourut les montagnes de Crète. Mais elle se cachait tantôt sous des chênes touffus, tantôt dans les prairies. Neuf mois il hanta monts et précipices, sans cesser sa poursuite, jusqu'au jour où, sur le point d'être prise, elle s'élança du haut d'un rocher dans les flots et tomba dans les filets de pêcheurs qui la sauvèrent. De là vient que les Cydoniens ont donné à la nymphe le nom de Dictyna et au mont d'où elle s'était précipitée, celui de dictéen. Ils lui ont aussi dressé des autels et consacré des rites ; les couronnes qu'ils y portent ce jour-là sont de pin ou de lentisque ; les mains ne touchent pas le myrte, car une branche de myrte se prit dans le péplos de la jeune fille tandis qu'elle s'enfuyait : c'est pourquoi elle est grandement irritée contre le myrte. Oupis, Dame au beau visage, porteuse de torches, c'est aussi le surnom de cette nymphe que te donnent les Crétois.

Source de la traduction

Traduction La Porte du Theil, modifiée

Paraphrase/Commentaire sur le texte

Après le catalogue des lieux préférés d'Artémis, vient celui de ses compagnes favorites (vv. 189-224). Britomartis, la première, est une nymphe crétoise, assimilée à Artémis elle-même en Crète.

C'est ici la première mention littéraire d'une Britomartis distincte d'Artémis. Ce passage raconte la fuite de Britomartis, son saut dans la mer et son nouveau nom, Dictynna, épithète qui convient également à Artémis, la déesse des filets (ThesCRA VI 2.d. Pêche, gr. p. 380).

Pour Britomartis, cf. Ch. Delattre, "Récits de chasse en Grèce ancienne", dans La chasse. Pratiques sociales et symboliques. Colloque de la Maison René Ginouvès (2006) p.157-165 ; G. P. Viscardi, "Artemide Munichia : aspetti e funzioni mitico-rituali della dea del Pireo", Dialogues d'Histoire Ancienne 36/2, 2010, p. 49-50.

Gortyne est une ville du centre de la Crète.

Les noms Dictyne et Dicté sont associés, par jeu étymologique, au δίκτυον "filet de pêche". Le mont Dicté se situe dans la partie orientale de l'île.

Les Cydoniens sont les habitants de Cydonie, ville de la côte septentrionale de Crète, près du mont Dictynnéen.

Rédacteur du commentaire

N. Le Meur et N. Icard

Indexation

Ethnique(s):

Cydoniens; Crétois

Mot(s)-clé(s) :

myrte; couronne; pin; lentisque

Commentaire iconographique 1

Commentaire

Nous ne connaissons pas de représentation assurée de Britomartis, à l'exception d'un xoanon attribué à Dédale, mentionné par Pausanias (IX, 40, 3) qui le situe à Olonte (LIMC, s. v. "Britomartis" n° 4).

On reconnaît parfois Diktynna, sous les traits d'une Artémis chasseresse, sur des monnaies crétoises d'époque impériale, souvent accompagnée de l'inscription ΔΙΚΤΥΝΝΑ ou ΔΙΚΤΥΝΝΑ ΣΕΒΑΣΤΗ (probablement le nom de la ville qui a frappé ces pièces ; LIMC, s. v. "Diktynna" n° 3-4, 9).

Auteur du commentaire iconographique

N. Icard

Comment citer cette notice

Texte n°252372 dans CALLYTHEA [En ligne]; http://www.cn-telma.fr/callythea/extrait252372/. Première version : 30/08/12. Date de mise à jour : 17/11/12

Mentions légales | Colophon | Contacts | Haut de page