> Extrait

Callimaque, Hymne à Artémis, 110-115 Pfeiffer.

<< < / > >>

Date du texte cité

IIIe siècle av. J.-C.

Texte (version originale)

Ἄρτεμι Παρθενίη Τιτυοκτόνε, χρύσεα μέν τοι

ἔντεα καὶ ζώνη, χρύσεον δ´ ἐζεύξαο δίφρον,

ἐν δ´ ἐβάλευ χρύσεια, θεή, κεμάδεσσι χαλινά.

ποῦ δέ σε τὸ πρῶτον κερόεις ὄχος ἤρξατ´ ἀείρειν;

Αἵμῳ ἐπὶ Θρήικι, τόθεν βορέαο κατᾶιξ

ἔρχεται ἀχλαίνοισι δυσαέα κρυμὸν ἄγουσα.

Traduction

Artémis vierge, meurtrière de Tityos, d'or sont tes armes et ta ceinture ; tu attelas un char d'or et tu mis, déesse, des freins d'or à tes biches. Mais en quels lieux ton char de corne commença-t-il d'abord à te porter ? Sur l'Hémus de Thrace, d'où vient la rafale du Borée qui apporte le froid funeste aux hommes sans manteaux.

Source de la traduction

Traduction La Porte du Theil, modifiée

Paraphrase/Commentaire sur le texte

Artémis est dite "meurtrière de Tityos", car elle a, avec Apollon, tué Tityos qui avait tenté de faire violence à Léto. Avec son char attelé de biches capturées, Artémis se rend d'abord en Thrace, contrée d'où est originaire le froid Borée. La description du Borée est empruntée à une élégie de Simonide (fr. 6, 1-3 W.), comme le signale D'Alessio, dans ses notes de la BUR, 2007 (4e édition), p. 109.

Rédacteur du commentaire

N. Le Meur

Indexation

Personnages(s):

Artémis; Tityos; Borée

Toponyme(s):

Hémus

Mot(s)-clé(s) :

vent; char; armes; ceinture; biche; or; montagne

Commentaire iconographique 1

Commentaire

Bien qu'elle soit qualifiée de "meurtrière de Tityos", l'iconographie n'accorde pas à Artémis un rôle de premier plan dans cet épisode. Les peintures de vases attiques des VIe et Ve s. av. J.-C. la représentent toujours accompagnée de son frère pour châtier le géant et il semble qu'elle disparaisse assez tôt de la scène, ou du moins qu'elle se contente d'un rôle de spectatrice (comme par exemple sur un cratère de Munich, Antikenslg. Loeb 472, LIMC, s. v. "Tityos" n° 6, vers 460). Cependant, accompagnée de son frère, elle décoche des flèches à Tityos sur une des colonnes du temple de Cyzique (2è quart du IIe s. av. J.-C. : http://www.limc-france.fr/objet/14783). Pour l'attelage de biches, voir le commentaire à Callythea n°252360.

Objet(s) et image(s)

http://www.limc-france.fr/objet/14783

Auteur du commentaire iconographique

N. Icard

Comment citer cette notice

Texte n°252352 dans CALLYTHEA [En ligne]; http://www.cn-telma.fr/callythea/extrait252352/. Première version : 24/08/12. Date de mise à jour : 19/11/12

Mentions légales | Colophon | Contacts | Haut de page