> Extrait

Théocrite, Idylle 24, 1-10 Gow.

<< < / > >>

Date du texte cité

IIIe siècle av. J.-C.

Texte (version originale)

Ἡρακλέα δεκάμηνον ἐόντα ποχ᾿ ἁ Μιδεᾶτις

Ἀλκμήνα καὶ νυκτὶ νεώτερον Ἰφικλῆα,

ἀμφοτέρους λούσασα καὶ ἐμπλήσασα γάλακτος

χαλκείαν κατέθηκεν ἐς ἀσπίδα, τὰν Πτερελάου

Ἀμφιτρύων καλὸν ὅπλον ἀπεσκύλευσε πεσόντος.

ἁπτομένα δὲ γυνὰ κεφαλᾶς μυθήσατο παίδων·

'εὕδετ᾿, ἐμὰ βρέφεα, γλυκερὸν καὶ ἐγέρσιμον ὕπνον·

εὕδετ᾿, ἐμὰ ψυχά, δύ᾿ ἀδελφεοί, εὔσοα τέκνα·

ὄλβιοι εὐνάζοισθε καὶ ὄλβιοι ἀῶ ἵκοισθε.'

ὣc φαμένα δίνησε σάκος μέγα· τοὺς δ᾿ ἕλεν ὕπνος.

Traduction

Jadis, après les avoir lavés et gorgés de lait, Alcmène la Midéenne coucha Héraclès, alors âgé de dix mois, et Iphiclès, son cadet d'une nuit, dans un bouclier d'airain, une belle arme dont Amphitryon avait dépouillé Ptérélaos qu'il avait abattu. La femme toucha la tête des deux enfants et dit: "Dormez, mes petits, un sommeil doux dont vous vous réveillerez; dormez, mes chéris, les deux frères, heureux enfants. Puissiez-vous dormir dans le bonheur et atteindre l'aube dans le bonheur". Après ces paroles, elle berça le grand bouclier et le sommeil les saisit.

Source de la traduction

traduction A. Kolde

Paraphrase/Commentaire sur le texte

Alcmène lave, nourrit et couche Héraclès, âgé de dix mois, et Iphiclès, son frère cadet, dans le bouclier dont Amphitryon a dépouillé Ptérélaos; elle leur souhaite une nuit heureuse et ils s'endorment.

Le choix de représenter Héraclès enfant suggère une interprétation politique de cette Idylle: suivant une anecdote transmise par des sources tardives, Ptolémée I aurait été exposé par son père Lagos dans un bouclier car ce dernier estimait qu'il n'était pas réellement son fils (Souda, s.v. «Lagos» citant Élien = Élien fr. 283 Domingo-Forasté). On peut ainsi supposer que le motif des enfants bercés dans le bouclier a été inventé par Théocrite en raison de son intérêt pour les Lagides.

La berceuse d'Alcmène est imitée du chant de la Danaé de Simonide, élément qui permet de renforcer, ici, l'indication des liens généalogiques entre Héraclès et Persée.

Rédacteur du commentaire

A. Kolde et É. Prioux

Indexation

Ethnique(s):

Midéen

Mot(s)-clé(s) :

nuit; bouclier

Commentaire iconographique 1

Commentaire

Théocrite précise qu’Alcmène couche les deux bébés dans le bouclier dont Amphitryon a dépouillé Ptérélaos. Il est, à notre connaissance, le seul auteur à donner cette précision. Dans les arts figurés, lorsque la couche des enfants est représentée, il s’agit toujours d’une klinè, à l’exception notable d’une mosaïque d’époque sévérienne découverte en Syrie qui les montre très clairement à l’intérieur d’un grand bouclier : http://www.limc-france.fr/objet/10660. Or, d’autres détails du texte de Théocrite trouvent également une correspondance sur cette mosaïque : voir ID 252336 et 252337.

Objet(s) et image(s)

http://www.limc-france.fr/objet/10660

Auteur du commentaire iconographique

P. Linant de Bellefonds

Comment citer cette notice

Texte n°252334 dans CALLYTHEA [En ligne]; http://www.cn-telma.fr/callythea/extrait252334/. Première version : 21/08/12. Date de mise à jour : 25/11/12

Mentions légales | Colophon | Contacts | Haut de page