> Extrait

Théocrite, Idylle 22, 137-144 Gow.

<< < / > >>

Date du texte cité

IIIe siècle av. J.-C.

Texte (version originale)

Τὼ μὲν ἀναρπάξαντε δύω φερέτην Διὸς υἱώ

δοιὰς Λευκίπποιο κόρας· δισσὼ δ᾿ ἄρα τώγε

ἐσσυμένως ἐδίωκον ἀδελφεὼ υἷ᾿ Ἀφαρῆος, γαμβρὼ μελλογάμω, Λυγκεὺς καὶ ὁ καρτερὸς Ἴδαc

ἀλλ᾿ ὅτε τύμβον ἵκανον ἀποφθιμένου Ἀφαρῆος,

ἐκ δίφρων ἅμα πάντες ἐπ᾿ ἀλλήλοισιν ὄρουσαν

ἔγχεσι καὶ κοίλοισι βαρυνόμενοι σακέεσσι.

Λυγκεὺς δ᾿ ἂρ μετέειπεν, ὑπὲκ κόρυθος μέγ᾿ ἀύσας,

Traduction

Les deux fils de Zeus avaient enlevé les deux filles de Leucippe et les emportaient. À leur poursuite se lançaient deux frères, fils d'Apharée, fiancés presque-mariés, Lyncée et le fort Idas. Arrivés au tombeau du défunt Apharée, ils descendirent de leurs chars et se jetèrent les uns sur les autres, chargés de leurs lances et de leurs boucliers creux. Poussant alors un cri, Lyncée dit de dessous son casque:

Source de la traduction

traduction A. Kolde

Paraphrase/Commentaire sur le texte

Castor et Pollux enlèvent les filles de Leucippe, fiancées à Lyncée et à Idas, les fils d'Apharée. Ceux-ci les poursuivent et le combat entre les quatre héros va s'engager.

Rédacteur du commentaire

A. Kolde

Indexation

Mot(s)-clé(s) :

enlèvement

Commentaire iconographique 1

Commentaire

Si l’enlèvement des Leucippides a joui, dès l’époque archaïque, d’une grande popularité auprès des artistes, peu de documents associent cet épisode à celui du combat des Dioscures et des Apharétides, confirmant ainsi la version rapportée par Théocrite selon laquelle les jeunes filles auraient été enlevées alors qu’elles étaient fiancées à Idas et Lyncée. On notera que les deux épisodes – l’enlèvement des Leucippides et le combat entre les Dioscures et les Apharétides – ne sont réunis que sur des vases destinés à une clientèle apulienne : un couvercle de lékanis attique du milieu du Ve s. (Tarente, Mus. Naz. inv. 177008) découvert à Gravina di Puglia (LIMC VI s.v. « Kerkynos » 1   LIMC Suppl.2009 s.v. « Dioskouroi » add.5   ), une péliké apulienne datée vers 350-335 (LIMC Suppl.2009 s.v. « Dioskouroi » add.8) et un lécythe apulien de Richmond (Virginia Mus. Inv. 80.162) daté vers 340-330 (www.limc-france.fr/objet/93). Pour ce dernier, voir le commentaire iconographique à ID 932.

Objet(s) et image(s)

http://www.limc-france.fr/objet/93

Auteur du commentaire iconographique

P. Linant de Bellefonds

Comment citer cette notice

Texte n°252328 dans CALLYTHEA [En ligne]; http://www.cn-telma.fr/callythea/extrait252328/. Première version : 19/08/12. Date de mise à jour : 24/09/12

Mentions légales | Colophon | Contacts | Haut de page