> Extrait
Sources
Anthologie palatine, IX, 544
Date du texte cité
3e quart du Ier siècle av. J.-C.
Précisions : Cette datation approximative résulte de l'idée selon laquelle l'Addaios qui écrivit cette épigramme était un auteur de la Couronne de Philippe qui inclut des auteurs compris entre Philodème de Gadara (première moitié du Ier siècle av. J.-C.) et Philippe de Thessalonique lui-même (milieu du Ier siècle ap. J.-C.). La datation repose en outre sur le terminus post quem que constitue la gravure de la gemme par Tryphon.
Rédacteur du commentaire
É. Prioux
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Commentaire
A. Furtwängler (Die antiken Gemmen. 3 Bände, Berlin: Giesecke - Devrient, 1900, I, pl. XXXV, 13) a proposé de reconnaître la figure décrite dans l'épigramme d'Addaios dans une série d'intailles de la fin de l'époque hellénistique: D. Plantzos, Hellenistic engraved gems, Oxford, 1999, cat. n° 475-510 et p. 89-90. Le peu de variations présentes entre les différents exemplaires laisse supposer l'existence d'un archétype commun, probablement assez illustre mais qui ne nous est pas parvenu. Comme l'ont souligné J. Boardman (Engraved gems: the Ionides collection, Northwestern University Press, 1968, p. 32) puis à nouveau D. Plantzos (cit., p. 89), les gemmes identifiées depuis Furtwängler avec le personnage de Galene ne s'accordent pas véritablement avec la description d'Addaios: hormis le détail de la chevelure qui est en effet bien mise en valeur, les lèvres ne font pas l'objet d'un traitement particulier et la poitrine n'apparaît guère. Une figure tout à fait comparable à celle des gemmes apparaît sur des deniers de Q. Crepereius Rocus datant de 72 av. J.-C. (dans les études du type monétaire, la figure est cependant identifiée comme une Amphitrite en raison de son association avec Neptune qui est présent au revers : E.A. Sydenham, The Coinage of the Roman Republic, Londres, 1952, cat. no. 796). Le type existe donc déjà dans les années 70 av. J.-C. M.L. Vollenweider qui situe l'activité de Tryphon vers le milieu du Ier siècle av. J.-C. propose de rattacher, sur la base de rapprochements stylistiques, la Galénè supposée de la série de gemmes tardo-hellénistiques à l'activité d'un tailleur de gemmes connu sous le nom de Skopas (M. L. Vollenweider, Die Schneidekunst und ihre Künstler in spätrepublikanischer und augusteischer Zeit, Baden-Baden, 1966, p. 11 et 26).
Auteur du commentaire iconographique
É. Prioux
Texte n°252231 dans CALLYTHEA [En ligne]; http://www.cn-telma.fr/callythea/extrait252231/. Première version : 06/05/12. Date de mise à jour : 14/03/13