> Extrait

Euphorion, Hésiode, 28 Cusset/Acosta-Hughes.

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Sources

Hérodien, Sur le style particulier, 46, 8

Date du texte cité

IIIe siècle av. J.-C.

Texte (version originale)

Πάντα δέ oἱ νεκυηδὸν ἐλευκαίνοντο πρόσωπα.

Traduction

Pour lui, ils se blanchirent tous le visage à la manière des morts

Paraphrase/Commentaire sur le texte

Ce fragment est parfois édité parmi les fragments de l'Hésiode d'Euphorion, suivant une hypothèse qui remonte à F. Nietzsche (« Der florentinische Tractat über Homer und Hesiod, ihr Geschlecht und ihren Wettkampf », RhM, 28, 1873, p. 236) et qui suggère de reconnaître ici une description de la pâleur mortelle prise par les visages des meurtriers d'Hésiode, au moment où ils réalisent qu'ils ont fait périr un innocent. Suivant cette hypothèse, il faudrait traduire : « À sa vue, tous les visages prirent une pâleur de mort ». Le motif de la face blanchie peut toutefois faire penser à un tout autre type de contexte : l'attaque des Titans contre Zagreus, le premier Dionysos. Pour le motif de la face blanchie, sa signification et sa commémoration dans les Mystères de Dionysos, voir J. Winkler, « Lollianos and the Desperadoes », The Journal of Hellenic Studies, 100 (Centennary Issue), 1980, p. 155-181. Nonnos semble s'être souvenu de ce vers dans ses Dionysiaques : voir E. Magnelli, Studi su Euforione, Rome, 2002, p. 117. L'intérêt d'Euphorion pour Dionysos est connu et l'on conserve quelques fragments de son Dionysos : voir J. A. Clúa Serena, Estudios sobre la poesía de Euforión de Calcis, Cáceres, 2005, chap. 11. Le fr. 13 Powell s'intéresse aux suites du démembrement de Dionysos/Zagreus par les Titans. L'adverbe νεκυηδόν, hapax, constitue l'une de ces innovations peu marquées, qui semblent assez typiques du style d'Euphorion : E. Magnelli, Studi su Euforione, Rome, 2002, p. 46.

Rédacteur du commentaire

É. Prioux

Indexation

Personnages(s):

Zagreus (?); Titans (?)

Mot(s)-clé(s) :

face blanchie

Commentaire iconographique 1

Commentaire

Nous ne connaissons pas de représentation assurée du démembrement de Zagreus par des Titans à la face blanchie (pour le masque de gypse, voir P. Ellinger, La légende nationale phocidienne, 1993, p. 147-161, 174-179 ; pour une discussion à propos d'une image à rejeter, voir M. Detienne, Dionysos mis à mort, 1977, p. 171-173 ; M. Halm-Tisserant, Cannibalisme et immortalité. L'enfant dans le chaudron en Grèce ancienne, 1993, p. 114 ; L. Chazalon, "Le mythe de Térée, Procné et Philomèle dans les vases attiques", Mètis, 2003, p. 145 fig. 14).

Auteur du commentaire iconographique

N. Icard

Comment citer cette notice

Texte n°252 dans CALLYTHEA [En ligne]; http://www.cn-telma.fr/callythea/extrait252/. Première version : 04/01/10. Date de mise à jour : 24/10/12

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