> Extrait

Posidippe de Pella, Épigrammes, 11 Austin-Bastianini.

<< < / > >>

Sources

P. Mil. Vogl. VIII, 309, col. II, 17-22

Date du texte cité

2e quart du IIIe siècle av. J.-C.

Texte (version originale)

οὐ̣[χὶ λίθο]c̣ cτίλβουc' ἄγαν ἄργυρον, ἀλλὰ θαλάccηc

   Περcικὸν αἰγιαλῶν ὄcτρακον ἐνδέδεται,

οὔνομα μαργαρῖτιc· ἔχει δ' ἐν γλύμματι κοίλωι

   χρυcολ]ίθωι μορφὰc Ἀγ̣λ̣α̣[ΐηc ἰκέλ]αc·

ἤδη δ' εἰc ὦ]π' ὄγκοc ὑπεκτ[έταται δι]ὰ̣ κηροῦ

   αὐγὴν] ε̣ἰc γλαφυρὸν γλύ[μμα φυ]λαccομένου.

Traduction

L'objet qu'on a serti n'est pas une gemme aux multiples reflets argentés, mais un coquillage perse qu'on a trouvé au bord de la mer et qu'on nomme nacre perlière. Une gravure en creux y enferme la silhouette d'Aglaé et cette silhouette a l'aspect du [topaze]. Et voici que la masse s'enfle pour s'offrir au regard, grâce à la cire qui focalise (?) les rayons en direction de la délicate gravure.

Source de la traduction

traduction É. Prioux

Paraphrase/Commentaire sur le texte

Cette épigramme, tirée du cycle des lithika (épigrammes sur les pierres) découvert dans le nouveau papyrus de Milan a une pièce jumelle («companion piece») : l'épigramme 12 A.-B. qui semble décrire ou bien le même objet ou un objet similaire (un coquillage travaillé par un orfèvre et un graveur et utilisé comme pyxide). Ces deux poèmes jumeaux occupent le cœur de la section des lithika, et imitent ainsi, par leur position dans le recueil, la structure en bivalve du coquillage lui-même. On peut en outre noter que le premier vers de l'épigramme 12 A.-B. constitue le vers central de la section des lithika et qu'il s'achève sur le terme technè qui renvoie à l'art, qu'il s'agisse de celui du graveur ou d'un clin-d'œil auto-référentiel à la technique du poète. Il est de même tout à fait remarquable que le motif ornant le coquillage de l'épigramme 11 A.-B. soit l'une des Charites, Aglaé. Il s'agit là d'une figure qui peut faire l'objet d'une lecture esthétique (le poète songe à la grâce, χάρις, comme qualité recherchée tant par le poète que par le graveur), mais aussi d'une lecture politique (la χάρις est en effet une valeur essentielle de l'idéologie lagide, qui peut notamment être mise en rapport avec le rôle du roi et de la reine comme bienfaiteurs et évergètes).

Rédacteur du commentaire

É. Prioux

Bibliographie

édition A.-B. (Austin Bastianini 2002)

Indexation

Personnages(s):

Aglaé (Charite)

Ethnique(s):

Perse

Mot(s)-clé(s) :

coquillage; nacre

Comment citer cette notice

Texte n°216 dans CALLYTHEA [En ligne]; http://www.cn-telma.fr/callythea/extrait216/. Première version : 03/11/09. Date de mise à jour : 06/05/12

Mentions légales | Colophon | Contacts | Haut de page